AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743606022
227 pages
Payot et Rivages (02/02/2000)
4.38/5   4 notes
Résumé :
"Si vous voulez voir le vampire, passez donc au 12 de la rue des Corbeaux…" C'est en ces termes que l'étrange Nazim Sobol invite son voisin, le colonel Bruck, à un rendez-vous avec la peur, après s'être longuement présenté : "N comme Nécrophage, A comme Alibi, Z comme Zombie, I comme Ichor, M comme Mandragore, S comme Sanguinolent, O comme Ossements, B comme Bacille, O comme Obsèques, L comme Les oiseaux..." Le brave colonel à la retraite, plus amateur de tulipes qu... >Voir plus
Que lire après L'initiation à la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Publié en 1942, aux "Auteurs Associés", l'un des premiers romans de Thomas Owen est un mystère policier, un "whodunit" qui respecte les codes du genre, mais les transgresse pour mieux les tourner en dérision. Car s'il y a bien un meurtre et une belle galerie de suspects, Owen organise un léger décalage, un pas de côté à chaque chapitre, versant souvent même dans l'étrange. Par exemple, il y a cette agence Spectra qui procure des sensations fortes et morbides à ses clients. Tous les personnages sont liés entre eux par d'étranges coïncidences. Les dialogues sont d'une théâtralité réjouissante, l'atmosphère poisseuse. Tout au long du récit, l'humour caustique, acerbe, fait mouche, révélant les habitudes peu reluisantes, les travers de ces personnages hauts en couleurs. Comme ce colonel à la retraire, cet escroc italien lâche, ce chef de la sûreté prêt à renier ses principes, et ces nombreuses femmes inquiétantes et imprévisibles. Enfin, on retiendra la langue à la fois élégante et acide, ce style unique qu'Owen a forgé au fil de ses nouvelles et de ses romans étranges.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman marrant où le poli policier fit fi des filatures efficaces et de la nièce à convictions, pour sauver l'assassin et enfoncer d'une main sûre le faux coupable dans une nasse sans issue lors d'une rocambolesque reconstitution.
Une pièce maitresse et théâtrale dans l'oeuvre de l'éprouvé virtuose de l'épouvante.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma tante s'est fait un bonheur à elle... Vous comprenez ce que cela veut dire... Elle s'occupe de bonnes oeuvres... et de moi... Entendez par là que je suis en somme le personnification de sa bonne action quotidienne... Je suis la nièce à charge, la parente pauvre-type... La compagne, le souffre-douleur, la servante, celle qui doit payer de reconnaissance avec un grand R le droit de vivre obscurément dans le foyer banal et étriqué de ses bienfaiteurs... avec un grand B. (page 193)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thomas Owen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Owen
Jean-Baptiste Baronian parle de Thomas Owen
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}