Editions Jets d'Encre (01/04/2022)
3.5/5   3 notes
Depuis le décès de leur mère, Ayinké vit à Douala avec sa sœur aînée, Selma, qui est atteinte d’une maladie inconnue atrocement douloureuse. Aucun médecin ne parvient à trouver ce dont elle souffre. En désespoir de cause, les deux sœurs se tournent vers la médecine traditionnelle africaine. Selma serait la victime d’un mauvais sort. Après des mois de souffrance, elle finit par guérir mais le malheur s’acharne sur elle : elle perd l’enfant qu’elle espérait tant avoir... >Voir plus
Que lire après L'épreuve de tropVoir plus
Landon & Shay, tome 1 par Cherry

Play hard

K. Bromberg

3.93★ (3061)

5 tomes

Deux soeurs camerounaises; l'une, l'aînée, qui semble attirer le mauvais oeil tant elle accumule les malheurs, l'autre, lui servant de béquille, qui passe à côté de sa vie.

Ce court roman se lit très facilement mais une fois terminé, j'ai une impression de creux. L'ensemble me fait plus penser à une nouvelle enrichie qu'à un roman tant tout semble effleuré et rien ni personne n'est vraiment développé.
Pourtant tous les ingrédients sont là et la plume de l'autrice est vraiment agréable. Comme il s'agit d'un premier roman, on peut espérer qu'avec l'expérience Marthe Oyono va gagner en ampleur et que son prochain roman sera plus abouti.
C'est l'histoire d'Ayinke et Selma: 2 soeurs dont les malheurs se sont succédés les uns apres les autres dans leurs vies.

Le livre commence par une maladie étrange qui ronge Selma. Après plusieurs mois dans un hôpital moderne, les soeurs décident de se tourner vers la médecine traditionnelle par laquelle elle trouve la guérison.

Concernant Ayinke, sa vie ne se résume qu'à sa soeur et les cours qu'elle dispense dans un collège. Elle a 30 ans et n'a jamais connu d'hommes.

Alors qu'elles semblent avoir un quotidien calme, le malheur les surprend lorsque Selma se retrouve une fois de plus à l'hôpital. Finalement, elle rentre dans une dépression silencieuse et demande à Ayinke de vivre sa vie et pourquoi pas trouver l'amour.

Sous les conseils de celle-ci, elle s'inscrit un club de danse, histoire d'avoir autre chose à faire en dehors de ses cours. Malheureusement, plusieurs événements vont l'amener à quitter le pays pour plusieurs mois.

À son retour, elle retrouve une Selma totalement ravagée par la dépression. C'est alors le début de l'épreuve de trop dans la vie des 2 soeurs.

Il est agréable à lire. Il y a des moments de romance dans lesquelles j'avais envie de secouer certains personnages mais j'ai bien aimé la lecture. Les pages de romance sont vraiment tellement bien écrites qu'on a l'impression qu'on lit autre chose ou que les malheurs passés n'ont jamais existés.

Honnêtement je ne connaissais ni le livre ni l'auteure et c'est une très belle découverte. Un peu triste de la tournure du dernier chapitre. J'ai l'impression qu'Ayinke n'est pas vraiment heureuse mais qu'elle décide de voir où la vie la mènera. Ce qui est bien sûr compréhensible après tout ce qu'elles ont vécu mais souvent dans la vie c'est comme ça.
Le commentaire de Nathalie :
Ayinké vit avec sa soeur aînée Selma, qui semble attirer le mauvais oeil, tant elle accumule les malheurs depuis la mort de leur mère. Selma souffre d'une drôle de maladie, que les médecins ne comprennent pas, c'est la médecine traditionnelle qui finira par la guérir ou plutôt la libérer de son mal. Malheureusement, le malheur s'acharne sur elle, son ami la quitte, elle perd son enfant et s'enfonce dans une dépression. Puis un jour, le soleil semble revenir pour elle, mais il sera de courte durée.
De son côté Ayinké, ne vit que pour sa soeur, passe à côté de sa vie, elle a 30 ans et n'a jamais connu les joies de l'amour. Mais un jour lors de ses cours de danse elle fera la rencontre d'Henri. Avec lui, elle vivra la plus belle histoire de sa vie, mais apprendra aussi que parfois l'amour est suivi de tristesse, de mensonge et de trahison.
Mais il ne faut jamais abandonner. le soleil peut nous revenir quand on s'y attend le moins. Ayinké vivra des deuils, des épreuves, mais la vie finira par lui montrer un peu de douceur.
La plume de l'auteure est à la fois douce et humaine, voir parfois tendre malgré les épreuves qui attendent notre héroïne. Une femme qui malgré les coups que la vie lui envoie, reste debout et fonce vers le soleil.
La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..