C' est un livre sur le peuple juif au XXè siècle, Israël et la vie de l' auteur et de la famille de sa mère.Cela parle d' antisémitisme, de dépression, de littérature, de Ben Gourion, du suicide de sa mère.C' est une sorte de saga familiale triste, drôle et sincère sans faux-fuyant.Il y a des tolstoïens comme des prophètes, des passages sur le Kibbutz et l' idéal du Sabra (figuier de Barbarie symbolisant l' israélien modèle du nouveau pays)
livre auto _ biographie plein de profondeur
Futur prix nobel 2010?
Une magnifique et bouleversante saga familiale.L' histoire d' une femme victime d' un mari trop sec et de difficultés d' intégration en Israël.Une vision critique de la droite israélienne aussi.L' histoire du fils de cette femme(l' auteur) de sa découverte des légendes et de la littérature, son amour pour sa mère.Un livre bouleversant sur Israël et le peuple juif au 20è siècle, plein d' humour aussi.Il ne nécessite pas de culture philosophique,très bien traduit
...Il s'efforçait toujours d'être aimable et spirituel et ressassait les mêmes blagues (qu'il appelait anecdotes ou boutades), mais il forçait un peu le ton, ce n'était pas de l'humour mais une sorte de déclaration d'intention positive sur la nécessité de plaisanter en ces temps troubles" (page 22, Ed. Gallimard) - Amos Oz , à propos de son père (un livre que l'on garde en mémoire, longtemps après l'avoir refermé)
Dans Une histoire d'amour et de ténèbres, l'auteur convoque tous les personnages de son enfance, parents et grands-parents, famille, voisins et amis, en re-créant un monde disparu. Il mêle son présent au souvenir des siens, européens convaincus ayant fui l'antisémitisme pour s'installer à Jérusalem, où l'émigration ne ressemble pas au paradis annoncé (intellectuels polyglottes condamnés à parler un hébreu hésitant, à exercer des tâches ingrates, à vivre dans un certain dénuement...).
Ce texte inclassable, à la structure complexe, composé de récits enchâssés, d'épisodes drôlatiques et de scènes émouvantes ou pathétiques, mêle la chronique intime et l'Histoire. le suicide précoce de la mère d'Amos, souvent évoqué au cours du roman, clôt ce récit magistral d'une enfance aux premiers jours de l'Etat hébreu.
(Lecture partagée du 04 avril 2017)

Il s'agit d'une autobiographie qui commence en 1944. On apprend beaucoup de choses sur l'installation de l'Etat d'Israël, le poids du judaïsme notamment pour les femmes.
C'est un livre extrêmement bien écrit. le style est foisonnant et riche. On trouve par exemple des descriptions de deux pages sans ponctuation, ce qui rend la lecture un peu ardue parfois. le récit n'est pas linéaire, il y a des retours en arrière, des répétitions et on se perd parfois dans les noms étrangers.
Cependant il faut « s'obstiner », ce roman passionnant mérite vraiment qu'on le lise jusqu'au bout.
Livre recommandé par « Lectures partagées ».
(à noter : il existe une adaptation cinématographique de ce livre, avec Nathalie Portman)
Un ouvrage remarquable
L'histoire d'Amos Oz dans la grande histoire des Juifs. Un beau cas de résilience.
A lire absolument.