Limousin (25/05/2021)
L’histoire des mouvements associatifs, coopératifs et mutualistes en Limousin s’inscrit dans un long itinéraire qui débute au XIXe siècle (notamment en Angleterre, avec les Équitables Pionniers de Rochdale) et se poursuit jusqu’à nos jours. Qu’il s’agisse d’écohabitat à Faux-la-Montagne (Creuse), d’une maison d’enfants de la Fondation Claude Pompidou à Treignac (Corrèze) ou encore des Jardins de Cocagne à Couzeix (Haute-Vienne), l’économie sociale et solidaire en Li... >Voir plus
Que lire après Deux siècles de solidarités en Limousin et au-delàVoir plus
L'économie sociale regroupe à la base trois familles : les mutuelles, les coopératives et les associations, auxquelles se sont adjointes les fondations. L'économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l'économie sociale axée vers les initiatives de développement local ou vers le domaine social et médico-social
L'innovation sociale concerne d'abord les entreprises de l'économie sociale et solidaire même si l'État et les collectivités y prennent part. Elle consiste dans les activités, les manières d'entreprendre, les produits et lee services nouveaux ( innovants) visant à satisfaire des aspirations et besoins individuels, collectifs, territoriaux auxquels le marché répond mal ou pas du tout. Par nature, ces innovations correspondent aux valeurs de solidarité de partage, d'équité, d'égalité, de démocratie, de non-lucrativité, d'éthique et aujourd'hui de respect de l'environnement et du vivant, que l'économie sociale et solidaire s'efforce de promouvoir
Les auteurs de cet ouvrage filment excellemment la volonté des femmes et hommes du Limousin qui, historiquement, on choisit la coopération, le mutualisme, l'associationnimse, pour vivre dignement, consommer différemment, entreprendre autrement, mais aussi s'émanciper, apprendre, se cultiver. N'est-ce pas ce que cherchent beaucoup de femmes et d'hommes d'un bout à l'autre de la planète aujourd'hui ? Ces sociétés civiles ne sont-elles pas le ferment d'une nouvelle économie sociale, celle de l'efficacité sociale, civique et environnementale, porteuse de plus de liberté et de démocratie ?