J'ai ENFIN terminé cette trilogie. Au départ, je me suis lancée dedans en guise d'expérimentation d'un booktok et donc mes attentes étaient assez (très) basses. Malgré tout, j'ai été agréablement surprise, du moins pour les tomes 2 et 3.

En terme de points négatifs dans ce troisième livre :
• L'aspect intrigue politique prend une place moins importante ou du moins est moins travaillé. En revanche, étant un livre plus ou moins court, je comprends la difficulté de l'insertion de plusieurs types (romance et politique).
• le manque de développement des personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Pallas ou Jord, mais malheureusement, n'étant que peu approfondi il était compliqué de s'attacher à eux (alors que je le voulais).
• Encore une fois, on a le droit à des passages de description affreusement longs et inutiles (j'insiste sur le "inutile").

Maintenant, soyons un peu plus positif :
• J'ai particulièrement apprécié l'évolution du couple dans ce tome, surtout du côté de Laurent. Il est question de découverte, de confiance, de conflits internes, etc. Bref, c'était intéressant, même si un peu plus d'approfondissement n'aurait pas été de trop.
• le rythme rapide. Je dis ça car je n'imagine clairement pas le livre avec un rythme plus lent ou plus long. L'autrice a trouvé le rythme parfait pour son intrigue.
• L'histoire en générale. Je la trouve assez bien ficelée, et donc je pense que c'est nécessaire de le préciser (surtout en sachant le nombre de livres bourrés d'incohérences).
• Les émotions. Ce tome ma vraiment tenue en haleine tout du long. Je suis passée de surprise, à choquée, à heureuse, à triste : bref, j'étais tellement impliquée que j'ai dû ressentir toutes les émotions qui existent.
• Les scènes de combat. Comme dans le tome précédent, on perçoit que l'autrice prend la peine d'écrire des scènes de combat claires et bien décrites afin de comprendre l'action (MERCI).

Vis-à-vis de la fin du livre, je fais un point à part car je ne le considère ni négatif, ni positif. Personnellement, j'ai pensé que la fin n'était non pas expéditive, mais très rapide. En revanche, dans un même temps, c'est également une bonne fin en ce qui concerne ce qu'il s'y déroule. C'est probablement la meilleure manière de finir l'histoire, mais j'ai quand même cette impression de rapidité ou qu'en tout cas il manque quelque chose.

Enfin bon, ce n'est pas la trilogie du siècle et on pourrait largement se passer du premier tome MAIS, Prince Captif reste une lecture très appréciable un fois passé ce dit premier tome. J'ai honnêtement passé un bon moment : l'histoire est bien écrite, les intrigues simples mais efficaces et les personnages sont fort sympathiques.
Troisième et dernier tome de la saga du Prince Captif de C.S Pacat édité chez Bragelonne, 👑Le Roi 👑 !

C'est un tome dans la lignée des précédents avec des complots, de l'action, de l'érotisme et un méchant bien répugnant. On y découvre un personnage qui fut acteur de la chute de Damianos dans le tome 1 et ses motivations ; la relation entre Laurent et Damen évolue au gré des révélations et des aveux. Leur origine et la mort du frère aîné de Laurent par la main de Damen avait tout pour les éloigner l'un de l'autre, et pourtant...

Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées dans ce tome et d'autres moins, ce qui fait que je lui préfère le tome 3. D'abord, Damen revoit son pays, ce qui permet d'entrevoir la culture d'Akleios, un royaume inspiré de la Grèce antique. Il y revoit aussi l'esclavage mais, cette fois, avec le regard d'un homme qui l'a vécu et plus seulement comme un maître qui y fut toujours habitué. Il y retrouve aussi des amis qui le retrouveront changé par ses expériences.

Le moins bien : Laurent est toujours aussi excessivement doué en tout (mais c'était déjà le cas dans le tome 2, pas de raisons que ça change dans le 3). Mais surtout, j'ai trouvé la deuxième partie du livre décevante. Attention, je vais devoir spoiler un peu plus, mieux vaut arrêter ici votre lecture si ça vous embête.

Dans la première moitié du tome 1, on suit Damen devenant/redevenant roi. Cela semblait présenter une suite de roman dans laquelle Damen règle ses problèmes en roi alors que... pas du tout. La suite est une espèce d'histoire commando pas toujours crédible, le personnage commet un geste irréparable qui au final se règle sur une pirouette, le dénouement entre Laurent et son oncle est aussi réglé sur un retournement aux conséquences un peu faciles. Après toutes les promesses précédentes sur l'intrigue j'ai été déçue que ça s'achève comme cela.

Cela dit, cela reste un excellent livre que j'ai dévoré !
Un méga coup de coeur pour cette trilogie romance gay (enemies to lovers). L'univers fantasy médieval, les conflits d'intérêt, les enjeux politiques, les péripéties, la relation complexe entre les 2 protagonistes et leur attirance irrépressible malgré leurs différents... J'ai adoré.
J'ai moins aimé la plume par contre mais tout le reste est tellement bien que je note 5 malgré l'écriture.
Prince Captif Tome 3 + nouvelle : le Roi / le Palais d'été - C.S Pacat - Bragelonne - 2022 - 18,90€
TW : torture, esclavagisme
5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey !

Après l'avoir arrêté bien 3 fois, ( ui ui j'étais pas dans le mood ) j'ai enfin terminé cette petite merveille qui a frôlé le coup de coeur !
J'avais pas mal d'appréhension sur ce tome à cause des TW etc mais clairement ce tome était le meilleur, riche en rebondissements, en dénouements, il nous apporte bcp d'info et la relation Ennemies to lovers entre Laurent et Damen d'une manière si douce et juste !
Je vous conseille vraiment de lire les 3 d'affilée, le t1 est consacré à la mise en place du worldbuilding, le t2 à la construction des relations entre perso et le t3, l'apothéose de tout ça !
L'écriture y est toujours sublimement crue, avec les remarques ironiques et singlantes de Laurent et Damen en mode « vous avez vu, je vous avais dit que ce gars était un génie » mdr
L'autrice est définitivement douée pour créer une ambiance sublimement sombre et une tension complexe entre les protagonistes, mais elle y a également ajouté une douceur inégalable, nb à travers des scènes pegi 18. Et pour 1 fois, elles ne m'ont pas dérangées, elles étaient à leur place, naturelles, belles, révélant l'immensité et la complexité de leurs émotions, entre force et douceur, souffrance et confiance, haine et amour.
On découvre des perso et encore une fois, ils nous réservaient des surprises ! On pense les connaître, mais au final on se trompe, encore et encore.
Tous ses personnages ont une histoire, des rêves, une certaine complexité qui les rend supra réalistes.
On apprend bcp de choses sur la réalité des faits, qui a pris part à quoi et comment, parfois de manière implicite.
Finalement, tellement de plots twists, de revirements de situation et un beau cliffhanger qui fait que tout rentre « dans l'ordre des choses »
J'ai passé mon temps à être choquée, soit des répliques de Laurent, imperturbable face aux affronts, soit des plots twists
Avec ce tome, je comprends mieux toute l'utilité des scènes TW du t1, la complexité de leur relation est sublime, cette trilogie est définitivement un chef d'oeuvre !
Livre du même auteur :
- Dark Rise
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
💗🌸✨
J'ai fini ce roman hier soir et à la fin j'étais totalement en PLS, j'aurais voulu que ça ne se termine jamais.
Cette saga est un véritable coup de coeur, un bijou. La relation entre les deux protagonistes devaient plus fortes et honnêtes. Laurent m'as profondément touché sur ce tome ci.
Le dénouement final est grandiose j'aurais juste aimé avoir un petit épilogue.
Sur ce je retourne pleurer dans mon lit en relisant mes passages préférés de ces 3 tomes.
Pour ce tome, j'ai trouvé que l'intrigue politique prend trop de place et laisse la romance au second plan. le développement de l'intrigue m'a un peu ennuyé même si c'était inévitable dans la logique des deux premiers tomes. Il nous fallait forcément des explications et un dénouement de ce côté là aussi. La romance, elles est superbe. Laurent se dévoile et montre enfin ses sentiments, ses émotions et son passé à Damen. Il est totalement transformé et c'est très agréable de le découvrir sous un nouveau jour. le personnage de Damen n'évolue pas davantage mais cela ne me dérange pas car il a été, selon moi, suffisamment présent et développé dans les deux premiers tomes. Je pense qu'il n'y avait rien de plus à ajouter chez lui. Il est fidèle à lui-même. J'ai bien aimé la fin même si un épilogue où l'on retrouve Damen et Laurent posé et gouvernant ensemble n'aurait pas été de trop. En résumé j'ai aimé ce tome car malgré l'intrigue politique trop présente, on a eu de belles surprises concernant la romance donc pas déçue du tout de ma lecture.
L'histoire était si bien partie...
Quoiqu'un peu longue à se mettre en place, l'intrigue était pourtant intéressante. Mais icid ans ce troisième tome, ça aurait dû être LA grosse révélation de la trilogie. Et elle arrive mollement, les réactions sont décevantes. L'histoire traîne en longueur, certains passages où il ne se passe rien sont inintéressants... Déjà qu'il y en avait déjà pas mal dans le tome précédent, j'espérais que dans le tome 3, les actions allaient reprendre derechef mais à la place on reprend sur des moments assez plats... le comportement de Laurent m'a tout simplement dégouté de son personnage.
Enfin bref, j'ai été déçu que lhsitorie traîne ainsi en longueur et j'ai finis par l'abandonner. Moi qui attendait beaucoup de cette trilogie j'ai été déçu.
Une boucle se termine avec ce tome 3. le suspense est prenant tout au long des 408 pages du roman. On se retrouve une fois de plus au coeur des manipulations du régent. le rythme ne s'essouffle pas est l'on est tenu en haleine par des révélations qui tombent au moment propice et troublent une stabilité à peine trouvée.
L'écriture nous transporte totalement, tout comme l'imagination de l'auteur.
Le fin du roman laisse place à l'imagination du lecteur ce qui est à double tranchant entre frustration et imagination débordante. Une légère frustration s'est installée chez moi, un chapitre de plus n'aurait pas été de trop. Pour autant ce petit aspect qui semble négatif n'enlève rien au positif de l'ouvrage.
Je n'aurais pas plus demander mieux pour conclure la série du Prince Captif. Il avait assez de guerre et de complot pour me garder au bout de l'intrigue. J'étais vraiment content que l'histoire d'amour entre Laurent et Damen soit reprit rapidement, après deux romans d'avoir construit leurs relations, j'aurais vraiment trouvé cela plate retrouver cette relation juste à la fin du dernier tomb. C.S. Pacat à su créer un univers attachant rendant le lecteur accros à connaître la suite. J'ai lu ces trois tomb en genre quatre jours, je ne dormais plus et j'étais incapable de m'arrêter. L'un des aspect que j'ai vraiment apprécié, c'est comment elle à apporter la sexualité dans le livre. L'idée d'être homosexuel, hérétosexuel, bixuel etc. n'existait pas! C'était seulement là où les désirs t'apporte.
Boum !! Ca y est Damen revient sur le devant de la scène, mais c'est un homme changé. Il a bien saisi les entourloupes mené par son frère et l'oncle de Laurent.

Et pourtant on ne cesse de découvrir des éléments.
Laurent se dévoile de plus en plus pour notre plus grand bonheur.

Une saga MM qui a su allier violence, politiques et sentiments sans que le tout dégouline de coeur rose !

J'ai été complètement conquise