La Valette Editeur (04/10/2021)
3.56/5   8 notes
Le Directeur de la Fondation Mozart détient-il bien une rarissime partition inédite du Maître ? Quel est le sens des propos d'une authentique virtuose qui prétend écrire pour nous sous la dictée de Mozart, Schubert, de Liszt... ? Sébastien PACI nous entraine dans les arcanes de la création musicale et nous initie ainsi aux secrets les plus éclairants et les plus inattendus. Son enquête nous dévoile l'origine d'une mort qui n'aura finalement rien d'accidentel. Le cri... >Voir plus
Que lire après Tombé du cielVoir plus
Voilà un livre bien passionnant que ce « Tombé du ciel », premier volume d'une trilogie écrite par Sébastien Paci (livre 3 non encore paru).

Au fil des pages, et voyageant à diverses époques, on se retrouve notamment en 1791, à Vienne au côté de Wolfgang Amadeus Mozart et deux de ses amis, qui, un soir de beuverie, décident de monter de toutes pièces une énigme musicale, dont la résolution mènera tout droit à des partitions du génie de la musique jamais dévoilée jusque-là. Mais des siècles plus tard, rien ne se fera selon le plan prévu.

Année 2012. Il suffira d'un malencontreux accident arrivé au pianoforte de Mozart et la découverte d'un minuscule bout de papier pour lancer Martin Liebman, directeur d'une fondation consacrée à Mozart et son amant, Patrick, sur les traces de cette énigme musicale comme voulu par nos trois compères du 18e siècle... et ce, à leurs risques et périls. Mystification — mais surtout démystification —, kidnapping et franc-maçonnerie, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre les pas de nos deux héros et de Lucie, la fille de Martin, mais je vais m'arrêter là pour ne pas trop spoiler.

Un petit regret à souligner malgré tout ? Une trop grande pudeur dans l'expression des sentiments chez Martin et Patrick qui peut parfois friser la froideur. du coup, je trouve que les personnages manquent un peu de spontanéité et de naturel. Cela ne porte pas préjudice au roman surtout si on le lit comme ce qu'il est : un polar avant tout et pas une romance, mais c'eût été tellement mieux (pour moi) avec un peu plus d'émotions.

Pour conclure : Thème original et parfaitement documenté (à lire la biographie de l'auteur, on devine sans difficulté que Sébastien Paci sait de quoi il parle), écriture remarquable et incursion de personnages réels, font de « Tombé du ciel », un polar intelligent et très bien maîtrisé (même si un peu froid côté personnages), mais qui me fait malgré tout attendre la suite avec beaucoup d'impatience.
Bonne lecture.
Voilà un roman qui a su me surprendre.
On y voit toute la fine connaissance de l'auteur qui maîtrise son sujet avec perfection. Une plume d'une justesse à la fois fluide et agréable. On se retrouve très vite happé par une histoire tirée de faits réels qui se deroule sur differentes époques. Une intrigue rytmée tel un métronome que l'auteur mène à la baguette comme un véritable chef d'orchestre. J'affectionne ce genre de roman qui arrive à la fois à me surprendre, me sortir de ma zone de confort et surtout qui me permet d'enrichir mes connaissances dans un domaine culturel musical que je ne maitrise pas du tout. Une vraie petite mine d'information dans ce domaine .
Si vous aimez vous cultiver, les histoires de chasses aux trésors et de sociétés occultes ce roman est fait pour vous.