Odile Jacob (29/10/2009)
" On ne peut pas réfléchir sur la sortie de la crise si on ne comprend pas la crise en elle-même. Son essence est économique et sociale. Ce qui a fait défaut au système économique, c'est la charpente de règles, de contrôles et d'actions gouvernementales qui, dans une économie de marché, constitue l'indispensable complément de la libre recherche du profit par les individus et les entreprises. Cette crise est en réalité politique et institutionnelle : l'échec dont ell... >Voir plus
Que lire après Contre la courte vueVoir plus
Les riches sont environ un milliard, ils vivent en Occident et au Japon. ... Les pauvres osnt environ cinq milliards. ... Les affamés sont environ un milliard. Ils vivent surtout en Afrique. (p. 183)
Pour les pauvres et les affamés, la croissance économique doit continuer, s'accéléerer et se diffuser. En Occident et au Japon, où elle est fondée sur le superflu, elle devrait au contraire s'arrêter. (p. 184)
le gaspillage des riches aide la croissance des pauvres; la croissance des pauvres augmente le nombre des affamés. (p. 185)
l'illusion et la manipulation, qui se sont ancrées à la fois dans la finance et dans la politique, devront être à un certain moment corrigées, au prix d'efforts et de sacrifices. (p. 189)
En parlant devant l'assemblée générale des Nations Unies en septembre 2008, le président Nicolas Sarkozy a affirmé que l'"idée de toute-puissance des marchés était une idée folle". Peut-être que c'est l'une des plus grandes leçons du désordre financier. (p. 31)
le désastre [de cette crise] trouve ses racines sur le terrain de la culture, intellectuelle et anthropologique: il découle d'attitudes mentales, d'idées et de comportements devenus dominants dans nos société (p. 10)
Nous devons comprendre qu'il n'y a pas de politique économique qui puisse éviter un ralentissement de la croissance économique des pays les plus riches pour de nombreuses années. (p. 39)

Lire un extrait