Odile Jacob (05/10/2006)
4.17/5   6 notes

Qu'est-ce que le trouble borderline ou trouble de personnalité état-limite ? Fluctuations d'humeur, ruptures relationnelles, émotions débordantes, parfois violentes... Ceux qui en souffrent vivent dans une grande instabilité et une grande souffrance. Pourquoi ces perturbations ? Comment retrouver son équilibre ? Ce guide propose une aide établie à partir de psychothérapies validées scientifiquement. A trav... >Voir plus
Que lire après Borderline: Retrouver son équilibreVoir plus
Livre qui permet de tout savoir sur la maladie (symptômes, difficultés ressenties, médicaments, origines du développement...). Il peut donc être lu par la personne atteinte par cette maladie mais aussi par l'entourage d'une personne borderline pour mieux comprendre ses réactions et ce qu'elle ressent.
Je pense que c'est un bon support d'échange entre le patient et le professionnel (psychiatre ou autres) car il y a différents questionnaires , témoignages,... qui peuvent aider à aborder différents points de la maladie mais aussi voir qu'il y a différents outils pour aider le patient et trouver ainsi la meilleure solution pour le soulager.
Livre très complet. Les choses sont expliquées de manières simples et compréhensibles par tous
Un excellent livre sur le trouble borderline, assez peu connu mais qui, après lecture, n'aura plus de secret pour vous. Tout y est présent, de l'histoire du trouble à sa reconnaissance, son évolution dans la société, ses traitements etc, je ne vais pas vous faire la liste, sachez qu'il ne lui manque rien. le livre est compréhensible sans base en psychologie, il sert vraiment à aider les personnes atteintes de ce trouble à mieux se comprendre et pouvoir ainsi mieux s'aider à vivre en étant borderline.
N'étant pas moi-même borderline j'ai trouvé ma lecture très intéressante. Les conclusions sont claires et amène bien au chapitre suivant, tout s'enchaîne avec fluidité. Les conseils promulgués ainsi que les tests sont utiles pour savoir où se placer sur le spectre du trouble borderline voire aide à se rendre compte qu'on devrait consulter mais jamais, à aucun moment, l'auteur ne culpabilise le lecteur. Au contraire, il accompagne et c'est ce qui m'a plu le plus.

Un comportement est considéré agressif si il conduit la personne à agresser l'autre, à le blesser, à prendre le pouvoir sur lui ou à le disqualifier au lieu d'exprimer ce qu'elle ressent ou elle pense.
N'oubliez jamais ceci : la vie, c'est un peu comme jouer aux cartes. Le joueur n'a pas de pouvoir sur la distribution des cartes, sur la qualité du jeu qu'il reçoit. Ce qui fera la différence entre un "bon" et un "mauvais" joueur, ce sera sa capacité de mettre son jeu le plus possible en valeur, d'utiliser ses cartes au mieux pour mener à bien la partie.