Ici aussi un livre superbe t mythique de Pagnol on est ici dans la provence eternelle et le livre est simplement merveilleux: A lire et relire sans moderation !
Ha Manon des sources. Moi qui aime beaucoup Pagnol ça m'a été difficile de garder ce livre, que j'ai déniché, sans le lire. Il me manquait Jean de Florette et j'ai lutté jusqu'au bout pour ne pas regarder le film avant, mais j'ai tenu bon. Je me suis laissé porté par l'histoire que j'ai lu en un soir, si bien que je n'ai pas vu venir la chute finale. Bref, une lecture comme je les aime. Un petit drame de village qui a donné un véritable chef d'oeuvre. Je dois quand même confesser que, par moment, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver Manon cruelle envers Ugolin malgré ce qu'il lui avait fait. Saleté!
En lisant ce chef d'oeuvre, je ne peux pas m'empêcher de visualiser cette superbe Emmanuelle Béart nue sous la cascade. Magnifique image.
Quelle belle langue aux accents champêtres ça fleure bon la Provence!un beau souvenir de la 6em.
Manon des Sources, deuxième partie de l'Eau des Collines, un roman si merveilleux, si riche de Provence, d'humanité et de philosophie.
Allez savoir si on aime ou si on déteste ces personnages un peu rustres, parfois méchants, mais tellement humains. Un récit impeccablement conté par Pagnol et qui nous fait réfléchir à chaque page sur la communauté, la jalousie, la vengeance, la trahison. le tout, comme toujours, bercé par le chant des cigales et le parfum enivrants des genêts et des romarins.
Je l'ai lu tellement de fois. Malgré ce nombre je le découvre à chaque fois d'un oeil diffèrent. Ce livre est pour moi une vrai pépite. Ce 2e tome finit en beauté et si tristement. Ne fais pas de mal à autrui de peur que le mal se retourne contre toi.
Je l'ai lu tellement de fois... Malgré ce nombre je le découvre à chaque fois d'un oeil différent... Ce livre est pour moi une vrai pépite ! Ce deuxième tome finit en beauté et si tristement !!! Ne fais pas de mal à autrui de peur que le mal se retourne contre toi...

Merci pour ce moment d'évasion...
J'ai revu un DVD du film assez décevant! J'ai voulu relire le livre :
aucune comparaison . L'écriture de Pagnol est sublime ! L'univers provençal est tout là. Les cigales stridulent, le thym embaume l'air des collines, on imagine les protagonistes parler avé l'accent de Marseille peuchère... C'est un hymne d'amour à la belle Provence. L'histoire se lit en deux heures. Les ingrédients sont éternels: une histoire de souffrance humaine, des dialogues savoureux... et la lumière du sud .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
"Manon des sources" est encore mieux que "Jean de Florette", ce livre est si Beau, si touchant .. D'une très grande tristesse, avec toujours les mots de Marcel Pagnol qui nous donne le sourire.
On ne sait jamais si on doit détester ou aimer le Papé et Ugolin.
Une fin qui en vaut largement la peine, qui "nous laisse sur le c*l", j'ai énormément pleuré, lors de ma lecture.
Même si bien sûr nous connaissons l'histoire grâce aux adaptations filmées, lire le roman de Pagnol est un véritable plaisir et une redécouverte du romancier de talent qu'il fut.