J'ai lu Manon des sources parce que je m'appelle Manon !
J'ai bien aimé parce que l'héroïne est une rebelle et se bat pour rester dans sa ferme.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Ugolin car il est méchant et égoïste.
Je suis contente que Manon ait un caractère comme celui-là !
Ma lecture de "Manon des Sources" a été une expérience mitigée. Bien que j'aie apprécié d'autres oeuvres de l'auteur, celle-ci ne m'a pas captivé autant que je l'espérais. Je me suis trouvé confronté à des éléments qui semblaient dépassés par rapport à nos normes contemporaines, notamment en ce qui concerne le traitement des femmes. Certains aspects du récit m'ont distrait de l'histoire principale, et j'ai ressenti le besoin de persévérer davantage pour connaître le destin des personnages plutôt que par pur plaisir de lecture.

En comparaison avec le précédent roman de l'auteur, "Jean de Florette", la fin de "Manon des Sources" m'a laissé un sentiment mitigé. Bien qu'elle soit plus heureuse, elle ne m'a pas totalement satisfait et m'a laissé sur ma faim.

Malgré ces réserves, l'oeuvre de Marcel Pagnol demeure une contribution importante à la littérature française, et "Manon des Sources" offre des réflexions intéressantes sur la vengeance, le pardon et la rédemption. Cependant, elle peut ne pas correspondre aux attentes contemporaines en raison de sa représentation des femmes et d'autres aspects de la société de l'époque.
Et nous voilà revenu dans les collines du sud si cher à notre auteur Monsieur Marcel Pagnol.
Manon a grandi, de petite fille elle est devenue une belle adolescence mais depuis la mort de son père, elle s'est retranché dans son univers parlant peu et entretenant peu de lieu avec le village.

Manon fait des étincelles, Ugolin, responsable en parti de la mort de son père, va tomber amoureux d'elle et cet amour va causer sa perte car Manon va apprendre que c'est à cause de lui et de son oncle mais aussi à cause du silence des villageois que son père est mort.

Ce tome est le tome de la vengeance mais aussi du pardon et de l'amour.

J'ai bien aimé la vengeance de Manon, cette jeune fille a eu du courage pour l'époque, mais courage qui au final a payé. Et quelle fin surprenante !
Passé le côté pittoresque du roman provençal qui lui a sans doute permis de s'exporter facilement auprès du public parisien, que reste-t-il du texte ? Une prose surannée, bien inférieure à celle de Giono et qui interroge sur la postérité littéraire de Pagnol, des personnages caricaturaux (dont le traitement narratologique est toutefois intéressant, les deux Soubeyran notamment), des coups de théâtre grotesques (cf. la révélation finale digne d'un feuilleton télévisé estival), et une tendresse à peine dissimulée pour les micro-sociétés patriarcales à laquelle la marginalité de l'héroïne ne résiste pas.
Manon des sources est un film italo-français de Claude Berri, sorti en 1986 tiré du roman éponyme de Marcel Pagnol. Il est le deuxième volet de Jean de Florette.

Ugolin prospère sur la terre de Jean de Florette, les Romarins, acquise par son Papet et lui grâce à des manoeuvres immorales. Manon, la fille de Jean de Florette, est devenue bergère et vit dans les collines, évitant les contacts avec les villageois. le Papet, vieillissant, somme son neveu de se marier et d'avoir des enfants. Ugolin, qui a aperçu Manon, en est tombé amoureux. Mais Manon, connaissant le rôle criminel joué par Ugolin dans l'échec et la mort de son père, le repousse, d'autant plus qu'elle s'éprend du jeune instituteur du village. Elle surprend une conversation entre deux villageois et comprend que tous savaient qu'il y avait une source aux Romarins. Avide de vengeance, elle découvre par hasard le petit lac souterrain d'où provient la source qui alimente le village, et la bouche. La panique se répand dans le village et lors d'un sermon, le curé fait comprendre qu'il sait ( sans doute grâce à une confession ) que les villageois ont porté préjudice au défunt Jean de Florette. L'instituteur, invitant les villageois à un pot pour son anniversaire, a invité aussi Manon. le village ne parle que du sermon du curé et on commence à accuser Ugolin et le Papet qui se défendent malgré les révélations de Manon. Un témoin inattendu se présente et confirme les dires de Manon. Ugolin, désespéré, propose de racheter ses fautes en offrant tous ses biens à Manon si elle l'épouse.

Elle le rejette et il comprend qu'elle aime l'instituteur. Ugolin se suicide, laissant le Papet esseulé. Manon et l'instituteur se marient.

Une vieille femme rend visite au Papet et lui révèle qu'il est le père de Jean de Florette, ce que le Papet ignorait suite à une lettre égarée.

Rongé de remords, le Papet, sentant sa fin proche, écrit à Manon, lui expliquant toute l'histoire et lui léguant tout ce qu'il possède. le Papet meurt la nuit suivante.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
J'ai trouvé que l'action peinait un peu à se mettre en place. L'histoire trainant en longueur au profit de longues descriptions des collines. Mais quand l'intrigue a enfin débuté, j'ai pris plaisir à retrouver tous les personnages et à en découvrir de nouveaux. La morale de l'histoire donne à réfléchir et on ne ne peut refermer cet ouvrage sans ressentir un pincement au coeur.
La suite des aventures des villageois des Bastides se déroule quelques années après la mort de Jean de Florette.

Sa veuve et sa fille ont alors emménagé dans les collines, en retrait du village qui leur a causé tous leurs malheurs. de leur côté, les Soubeyran ont fait fortune grâce aux oeillets cultivés par le simplet Ugolin sur le terrain racheté sournoisement par le Papet.

Leur destin vont à nouveau se croiser quand Ugolin va rencontrer Manon et tomber amoureux d'elle.

Cette dernière a gardé une haine tenace contre les habitants du village qu'elle suspecte, à raison, d'être mêlé au funeste sort de son père. Sa prémonition va se révéler juste lorsqu'elle va apprendre les manigances entreprises par les Soubeyran pour racheter le terrain cultivable.

Elle va alors pouvoir exercer sa vengeance à l'encontre de chacun des villageois en coupant la source fournissant l'eau au village.

Cette situation va permettre de clarifier les non dits, de révéler les secrets de chacun et de rétablir une certaine justice alors même que la devise locale est de se mêler uniquement de ce qui regarde soi-même. le dénouement dramatique ne manque pas d'émouvoir.

L'écriture malicieuse de Pagnol reste très plaisante à lire et clôt parfaitement cette oeuvre.
La belle Manon, la sauvage des montagnes n'a pas dit son dernier mot.
Cette suite de Jean de Florette est bouleversante.
Pour moi ces deux romans forment un chef d'oeuvre.
Qui est prit qui croyait prendre. N'est-ce pas ?
Et bien vous ne serez pas au bout de vos surprises.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet incontournable en images et en situations, les couleurs utilisées et l'argot provençal gardé. J'ai été surprise de l'histoire que je ne connaissais que vaguement et j'ai pris plaisir à suivre ce petit village de Provence. On entendrait presque les cigales !
Dénouement heureux de l'histoire commencée dans Jean de Florette, Manon des Sources se construit sur la crédulité des pauvres gens, sur la vengeance contre les coupables et leurs complices involontaires, et sur les excès de la folle jalousie. Comme l'acte suivant d'une pièce de théâtre, des personnages apparaissent ou disparaissent, ou prennent une toute autre envergure que dans Jean de Florette. L'action s'élargit au village et à ses collines, mais le moteur décisif de l'intrigue, l'accès à l'eau des sources, demeure. Ce dénouement offre des passages d'une grande intensité dramatique, mais aussi de naïve justesse et de profondeur dans les sentiments. L'ensemble formé par les deux livres peut séduire un large éventail de lecteurs, qui va du rire aux larmes en passant par l'intérêt historique, les considérations politiques et la littérature de voyage.