AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221012642
Robert Laffont (01/09/1985)
4/5   1 notes
Résumé :
Pendant dix ans, un Allemand dont le frère occupait les plus hautes fonctions dans l'armée du IIIe Reich a livré à la France, et à travers elle à la Pologne et aux Alliés, les informations les plus secrètes sur le réarmement de l'Allemagne, la réoccupation de la Rhénanie et les plans de conquête de l'Europe. Mais il a surtout fourni de précieux renseignements techniques sur la mystérieuse machine à chiffrer des Allemands : Enigma. Son nom : Hans-Thilo Schmidt, nom d... >Voir plus
Que lire après Notre espion chez HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre fascinant et passionnant. Une histoire d'espion avec plus de tension que dans les excellents romans de John le Carré. Mais au delà des aventures extraordinaires de notre maître espion Rex, de son agent H.E. et du code de l'Enigma, c'est l'obstination - ou la schizophrénie -, des élites de l'époque à nier la réalité qui pose question. Et on est bien fondé à faire le rapprochement avec notre époque, que ce soit au sujet de l'écologie ou de l'économie. On fonce vers la falaise en débitant des fadaises
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est à croire qu'ils ne lisent que Gringoire, n'écoutent que des ragots et demeurent la tête dans les nuages !
«Ils», ce sont, bien sûr, nos gouvernants, nos alliés, mais aussi nos grands chefs. Abondamment prévenus, ils font la sourde oreille et se dérobent.

-... Chaque fois que Gamelin me convoque, et c'est rare ! continue Rivet ulcéré, c'est pour parler d'un chien écrasé. Quant aux ministres, je les vois pour ainsi dire jamais ! Ils ne veulent entendre que ce qui leur fait plaisir et n'écoutent que ce qui correspond à ce qu'ils souhaitent !
(p 122)
Commenter  J’apprécie          40
Dernier témoin de cette oeuvre qu'inspirait la seule notion de défense et qu'animait le patriotisme le plus pur, j'ai pensé que l'intérêt de l'Histoire, tout autant que l'honneur de notre Maison, exigeait que fut enfin dévoilée notre plus grande entreprise de recherches sur l'Allemagne nazie: l'affaire H.E. (ou Asche).
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}