AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843193064
154 pages
Josette Lyon (14/06/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
Pendant des millénaires, avoir des enfants allait de soi. C’était le destin des femmes, une fatalité. Au 20e siècle, avec la diffusion des méthodes contraceptives de masse et les pressions démographiques, cette certitude a été remise en cause. Les Occidentales réalisent alors avec stupeur que le désir d’enfant n’est pas nécessairement inné. L’auteure dresse un portrait, très bien documenté, de l’histoire de la maternité à travers les âges.

Si le quest... >Voir plus
Que lire après Pas de bébé à bord : Choisir de ne pas avoir d'enfant... envers et contre tous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La maternité n'est pas un devoir mais un choix. Trop de personne choisissent d'avoir un enfant pour des raisons égoïstes mais on ne leur dis rien parce que "c'est comme ça", pourquoi stigmatise-t'on les femmes qui ne le sont pas ? Et si la majorité est assez égoïste sans que ça lui soit reproché, pourquoi ne pourrions nous pas nous aussi l'être pour les décisions importantes ?

Le livre est divisé en deux parties, tout d'abord l'auteur fait une très belle synthèse des recherches qu'elle a fait sur la volonté de ne pas avoir d'enfant dans l'histoire de l'humanité et c'est assez surprenant de voir tout ce que l'Homme a pu faire ou pas pour contrôler, maîtriser et utiliser le ventre des femmes et a contrario tout ce que les femmes ont fait pour reprendre le contrôle de leur corps...et accessoirement, ne pas avoir d'enfant.

La deuxième partie, la plus volumineuse est constituée de nombreux témoignages de femmes qui n'ont pas eu ou pas pu avoir d'enfants et qui ne le regrettent pas. C'est très émouvant de voir le courage de ces femmes jour après jour malgré l'agressivité dont elles font preuve uniquement parce qu'elles sont indépendantes et sûres de leurs choix.

Ce qui est visiblement interdit (encore aujourd'hui) aux femmes uniquement, parce que lorsqu'un homme ne veut pas d'enfant, c'est pas grave mais si il s'agit d'une femme il faut absolument la faire changer d'avis. J'ai été touchée par le courage de ces femmes qui se livrent et parlent de tout les aspects de leur vie après la décision qui a tout changé et les a libérées comme elles le disent.

Enfin bref... Une lecture déculpabilisante, vous n'êtes certainement pas la première et encore moins la dernière à prendre ce chemin de vie. Cette ouvrage n'est pas là pour vous dire quoi penser mais pour vous démontrer que ce que vous pensez est un choix aussi louable et "bon" que n'importe quel autre.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : enfanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}