EAN : 978B08L3JZT4L
Quae (22/10/2020)
3.67/5   3 notes
Ce livre nous embarque pour un voyage naturaliste sur la piste des micro-organismes (virus, bactéries, microalgues, nématodes, protistes...) dans leurs environnements aussi divers que le corps humain, la ville, les animaux et les plantes, l'océan et les sols, mais aussi dans les milieux extrêmes.

Une trentaine de fiches dressent le portrait de spécimens caractéristiques.
Que lire après Le peuple microbienVoir plus
Dans l'avant-propos, l'auteur propose de conter un voyage naturaliste au sein du corps de l'homme ou des animaux et des plantes. Un lexique suit, y sont définis en particulier ce que sont les cellules, les bactéries, les archées (bien plus résistante que les bactéries), les prosites et les virus. On parle là de cellules eucaryotes et de cellules procaryotes (avec un noyau) ainsi que d'acaryotes (sans noyau). Après ce glossaire sont proposés les chapitres suivants : La fabuleuse histoire du microbiote, Un atout pour la société, Des microalgues à grande échelle, La vie terrestre des micro-organismes, Aux limites de la vie microbienne, À travers le temps et l'espace.

On apprend que les lokiarchaeotes, chaînon manquant entre archées et eucaruotes étaient connues bien avant qu'on ne puisse les observer, ce qui n'a été le cas en 2020 à l'initiative d'une équipe japonaise (page 19). On ne sera pas surpris d'apprendre que le microbiote le plus riche du corps humain soit celui de l'intestin. D'autre part le cerveau est sous l'influence des intestins et cela explique par exemple que les autistes soient plus sujets à des constipations ou des diarrhées que la moyenne des gens (page 31).

On parle de momies et en particulier de celle d'Ötzi (un homme du Néolithique) découverte dans les Alpes à la limite des frontières autrichienne et italienne. Des chercheurs ont trouvé, dans son corps, des gènes de la bactérie Borrelia burgdorfei qui à l'origine de la maladie de Lymne mais aussi une souche de Helicobacter pylori. Il s'agit, avec cette dernière, d'une bactérie fréquente qui infecte la paroi interne de l'estomac ; dans le corps d'Ötzi, on a la forme originaire d'Asie, ce qui implique que les ascendants de ce dernier venaient de ce continent (page 37). On voit, rien qu'à travers ces exemples pris dans le seul premier chapitre, l'importante dimension culturelle de l'ouvrage. Bien d'autres surprises attendent le lecteur dans les chapitres suivants. Une chose apparaît clairement, en différents occasions, à savoir que votre microbiote communique avec votre cerveau.

Dans la conclusion, on note « que le peuple microbien ne doit pas nous effrayer. Non seulement il est plus bénéfique et fascinant que dangereux, mais nous lui sommes liés, qu'on le veuille ou non. Il est donc indispensable de changer notre regard sur lui, en le faisant connaître de plus en plus, par exemple en mêlant la science et l'art comme cette image "warholienne" de Bifidobacterium sur la page ci-contre » (page 166). L'illustration, variée dans ses supports, couvre largement plus d'un dixième de l'ouvrage et chaque image est fort lisible par le lecteur. Laurent Palka fait ici preuve de grandes qualités de vulgarisation ; il a été aidé pour cela par une bonne vingtaine de spécialistes dans des domaines divers dont l'archéologie, la paléontologie, la géologie, la microbiologie, la bactériologie, la pharmacologie.
Le peuple microbien se propose de nous faire découvrir plus en profondeur tout ce petit monde minuscule qui nous entoure : bactéries, virus, microalgues, nématodes... le titre est bien choisi puisque l'ambition de ce petit guide est aussi de nous faire dépasser la croyance basique être vivant minuscule = microbe = danger en nous montrant que les micro-organismes sont éminemment divers (par exemple, pour les bactéries, les scientifiques ont décrit environ 11000 espèces alors qu'on estime qu'il en existe des millions différentes !), vivent dans des environnements très différents et sont tout autant bénéfiques que nocifs.

C'est donc à un voyage très intéressant que nous convient les auteurs de ce livre puisqu'ils nous font découvrir ce petit monde à travers les différents milieux où il s'est développé : le microbiote du corps humain, les algues et le micro-plancton qui colonisent cours d'eau et océans, les micro-organismes du sol et même ceux trouvés dans l'espace. Même si certains passages peuvent être un peu ardus pour un néophyte du fait du vocabulaire assez pointu employé, les auteurs prennent soin de toujours expliquer et définir les termes utilisés ce qui rend finalement le livre assez facile à lire avec un peu de concentration. J'ai donc trouvé qu'il s'agissait d'un travail de vulgarisation très intéressant et accessible, surtout que chaque chapitre regorge d'anecdotes assez amusantes ou étonnantes sur les pouvoirs des micro-organismes et toutes les découvertes réalisées à leur sujet.

Point positif également : l'objet livre est très agréable avec un beau papier, une mise en page très soignée et un format le rendant facile à lire. Il regorge également de très belles photos de micro-organismes au microscope qui donnent presque envie de tourner les pages juste pour admirer ces constructions étonnantes(mention spéciale pour la diatomée à coquille de silice dont on peut admirer la fine dentelle qu'on croirait réalisée par une couturière surdouée). le découpage en chapitres sur des thèmes différents permet de varier les plaisirs et de ne pas lasser le lecteur et chaque chapitre se termine par quelques fiches détaillées présentant certains micro-organismes remarquables avec l'ensemble de leurs caractéristiques.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir avec cette lecture alors même que je ne suis pas spécialisée en biologie. Je recommande ce livre, à la fois abordable et pointu, qui permet de dépasser nos idées reçues sur les microbes et de découvrir la richesse et les caractéristiques étonnantes des micro-organismes... ce qui en ces temps où on parle beaucoup d'un certain virus m'a paru d'autant plus intéressant !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Quae pour ce joli cadeau offert lors d'une Masse Critique.
Comprendre le monde qui nous entoure peut s'avérer difficile sans bagage scientifique. Ce livre se propose de remédier à ce problème : que l'on ait ou non des notions en biologie cellulaire, il nous permet de comprendre, voire même de découvrir cet univers invisible mais omniprésent, le monde microbien. Alors armés de connaissance, nous sommes enfin disposés à remettre en question nos préjugés et à nous forger un avis. Car en pleine crise du Covid-19, ce livre est en plein dans l'actualité! En effet, nous avons plus que jamais besoin de garder l'esprit lucide, et pour cela de prendre du recul en nous éloignant des médias pour nous rapprocher de ce type de ressources.

Etant vivement intéressée par la biologie et par la science en général, ce livre a retenu mon attention parmi la précédente sélection Masse Critique. Et je n'ai pas été déçue! C'est d'un ton clair et précis, très pédagogique sans jamais tomber dans le caricatural, que Laurent Palka nous entraîne dans son monde de petits être microscopiques.
Passionnant!
J'ai découvert ce livre via la Masse Critique. C'est un bel ouvrage fort documenté avec des photos illustrant ce peuple microscopique. Mes enfants ne l'ont pas lu car trop complexe pour eux, mais ils l'ont tout de même feuilleté pour regarder ces différents microbes, bactéries en photos.
La vulgarisation est à portée de tous les lecteurs et nous permet une meilleure connaissance de ces êtres minuscules.
Une découverte amusante qui casse nos idées et préjugés sur ce peuple minuscule.

Au fond de l’Atlantique vivent des crevettes aveugles (Rimicaris exoculata) entassées par milliers les unes sur les autres. Leur cavité branchiale contient des bactéries autotrophes, c’est-à-dire qui synthétisent leurs propres molécules organiques, à partir des sulfures (H2S), du fer, du méthane et de l’hydrogène contenus dans les fluides qui jaillissent des « fumeurs noirs ».

Des scientifiques de Sorbonne Université sur le campus de Jussieu, à Paris, ont montré qu’une partie des molécules synthétisées par les bactéries passent dans les tissus des crevettes et les nourrissent. Sans leur microbiote, les crevettes ne pourraient pas s’adapter à ce milieu.