AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9993184624
Éditeur : Éditions Arthée (19/02/2013)
Résumé :
Mangeurs d’anémones est une pièce courte. Elle est faite de traversées de corps et de phrases brûlantes. Le décor où elle se déploie est fait de flashs de nos lieux modernes, une chambre, une station de métro, un aéroport; des lieux de passages, des lieux instables. La pièce est découpée en Psaumes, une parole musicale, chantée, entrecoupée de musiques qui se déploie, qui circule entre les personnages. Ironique et commentateur, les personnages-figures travaillent en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pallaikarolypallaikaroly   17 avril 2013
PSAUME I

décors d’une chambre à coucher peints sur des agglomérés ou projetés. (éventuellement des télévisions, ou murs à led où se projettent en alternance des images statiques – vieilles photos et lettres écrites à la main, billets, journaux, graffiti, toiles – et des images dynamiques – images liées à la voix, à certains mots des acteurs, diagrammes d’égaliseur qui se transforment selon la voix des acteurs, dessins réactifs) châssis d’une fenêtre à deux battants sans verre. à droite, petite table basse avec un téléphone. un placard de cuisine à côté de la table. atmosphère rigide, industrielle. clignotement de tubes au néon pendant quelques secondes. en avant-scène, une paire de bottes énormes en bois, à haute tige. à gauche, pour le chœur, quatre sièges dont le remplissage fait hernie et s’effiloche. on entend des bruits d’autoroute. noir. les décors s’éclairent progressivement. un court sifflement. entre un homme (Voix off) travesti, en robe féminine (soutien-gorge, lèvres maquillées, pantoufles, maquillage en couleurs qui aurait coulé. il décroche le téléphone, s’assoit sur la table. il compose un numéro. on entend sa voix amplifiée après la musique.)

(musique – károly binder & gábor juhász : little song – extrait)

Voix off
(d’un ton sublime)
usoa. désinance imputée. usoa est un reste qui donne à voir la privation, l’imputation à soi, une abréviation d’existence, mais aussi l’ancienne gloire. son caractère témoigne d’une sensitivité, d’une émotivité et d’une sensualité très développées (il se promène en cercles sur la scène). parfois glacée et altière, elle s’isole hermétiquement et se sert souvent de son intuition. usoa. passive et paresseuse. elle observe, elle écoute. elle aime se montrer émue, redoutable, courageuse, désirable et confidente (larges gestes). usoa a le goût de l’intimité et des plaisirs sensuels. elle reste froide et distante. elle profite de toute occasion pour humilier l’autre pour qui elle éprouve rapidement un désir sexuel insatiable.

(Voix off revient à la table, raccroche le téléphone et quitte la scène. court sifflement. Usoa entre et s’assoit en tailleur à côté des bottes énormes. négligée, repoussante, vêtements masculins sales, déchirés, bottes de caoutchouc.)

(entre le Chœur qui se compose de deux femmes et de deux hommes de tranches d’âge différentes, en masques multicolores, robes latex, draps de bain aux épaules. ils s’installent dans les sièges.)

Chœur
(les femmes se mettant debout)
tomber, disparaître, continuer l’impossible. une jeunesse adossée à l’autre face de la vie. fulgurances insensées. éteignements. tout recommencer.

(silence)

(musique – györgy ligeti : trio for violin, horn and piano – extrait)

(Voix off revient sur scène en lingerie féminine et en chemise de nuit transparente. il caresse la tête d’Usoa. il présente une brève séquence frénétique de danse. mouvements décomposés, désordonnés, dissonants. il présente des signes de folie. il s’arrête brusquement, décroche le téléphone, s’assoit sur la table et compose un numéro. voix amplifiée.)

Voix off
(d’un ton sublime)
lénaik. il symbolise la richesse. mais la pauvreté aussi. une pauvreté psycho-philosophique. émotionnelle. il possède une forte personnalité, ce qui lui confère de l’ascendant sur autrui (il se promène en cercles sur la scène). il se montre énergique, dynamique, actif, courageux. son tempérament est passionné. lénaik est adaptable et malléable en apparence. il sait faire valoir ses droits et ses idées avec douceur, mais avec de la force aussi (larges gestes). violence. lénaik est fort. et faible. sans énergie. sans issue, sans secours, sans couleurs dominantes. sans vêtements, sans masques. sans.

(Voix off – séquence de danse. nervosité, folie. la séquence dansée cesse brusquement. court sifflement. Lénaik entre et s’assoit en tailleur à côté des bottes énormes. il est en caleçon et imperméable transparent. il a un sac en plastique dont il sortira, de temps en temps, des livres. Voix off raccroche le téléphone. il caresse la tête de Lénaik et quitte la scène.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Károly Sándor Pallai (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre