Publishroom (01/05/2018)
3.5/5   4 notes
Réponses aux questions fréquentes posées par les patients du CHU ou de la faculté.

De la puériculture à la fin de vie d'un parent, l'auteur aborde avec une acuité du regard, une expérience et une réflexion rares, des questions que se posent très souvent les patients et qui ne trouvent que très rarement des réponses satisfaisantes... à la faculté et au CHU.
- La maman et son bébé qui pleure
- La "dictature" de l'allaitement maternel
... >Voir plus
Que lire après Le cri de la raisonVoir plus
Le cri de la raison n'est pas forcément le genre d'ouvrages que j'ai l'habitude de lire, mais la présentation simple et efficace qui en est faite m'a donné envie de sortir de ma zone de confort et de lui donner sa chance. Ai-je bien fait ?

La réponse sera hélas assez mitigée, pas que le livre soit mauvais en soi, mais plutôt qu'il n'a pas correspondu à ce que j'en attendais. À la lecture du résumé, je m'étais imaginé un ouvrage répondant de manière simple et scientifique à des questions d'ordre médical. Or ici, j'ai plutôt eu le sentiment de lire un ensemble de réflexions personnelles sur différents thèmes allant des principes éducatifs à la dépression en passant par la fin de vie.

Les réflexions du docteur Renzo Palmonari ne sont pas inintéressantes, mais pour moi, elles restent de simples opinions. Bien sûr, elles sont basées, entre autres, sur les observations du docteur qui a pu rencontrer un nombre impressionnant de patients (on parle d'au moins 500 000 personnes ! ), mais elles n'en restent pas moins des opinions. À ce titre, la partie sur l'éducation est la plus parlante : les réflexions de l'auteur sur le sujet relèvent du simple bon sens et/ou d'un ensemble de valeurs et d'une vision assez traditionnelle de l'autorité… le titre le cri de la raison a donc été bien choisi puisque le médecin en appelle bien souvent au bon sens. Mais est-il nécessaire d'inclure des évidences dans un livre déjà bien court ?

Mais ce qui m'a véritablement dérangée, et ce n'est évidemment que mon interpénétration et mon ressenti, c'est que l'auteur m'a semblé présenter ses conseils comme des vérités absolues découvertes grâce à son expérience de médecin. Cela m'a d'autant plus gênée qu'il aborde un certain nombre de thèmes qui concernent bien plus la psychiatrie que la médecine générale. Je ne considère pas qu'un médecin général ne peut pas avoir d'opinions sur le sujet, mais je considère que chacun a son domaine d'expertise et qu'il est fort difficile de donner des conseils sur des sujets complexes comme la dépression et l'anxiété quand on n'en maîtrise pas les tenants et aboutissants.

Que ce soit dans ce domaine ou d'autres, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de regretter un certain nombre de généralisations, simplifications voire de stéréotypes, ce qui n'a pas manqué de me faire grincer des dents. Ma phrase préférée étant le formidable : « le bébé qui pleure sans cesse est un avant tout un bébé qui a une maman trop « à cran« . Je veux bien que les bébés sentent le stresse de leurs PARENTS, mais pourquoi cette focalisation sur la mère dans tous les exemples ? le docteur a-t-il voulu faire de l'humour ? Peut-être, mais dans ce cas, l'utilisation de l'humour pour critiquer des stéréotypes et préjugés n'a pas fonctionné sur moi, une certaine ambiguïté ressortant des propos tenus. Mais peut-être que si je connaissais le docteur en personne, je n'aurais pas eu ce malaise à la lecture de certains passages…

Toutefois et malgré ces points qui m'ont gênée, j'ai lu paradoxalement le livre assez vite et avec intérêt dans la mesure où la plume de l'auteur est très accessible, légère et sans prise de tête. Que vous soyez un scientifique ou plutôt un littéraire, le livre est donc abordable et ne requiert pas un dictionnaire sous la main. A noter également une mise en page et un découpage des différentes parties très agréables, on n'est pas étouffé sous la masse d'informations et les différentes parties s'enchaînent naturellement.

Autre point intéressant, la diversité des thèmes abordés qui couvrent de la naissance à la fin de vie. Chacun pourra donc trouver dans le livre des thèmes qui lui parlera et l'intéressera : naissance, allaitement, éducation, anxiété, dépression, souffrance au travail, le problème des banques/assurances au regard du secret médical, le certificat médical… le thème de la souffrance au travail m'intéresse et j'ai apprécié la manière dont l'auteur parle de ce thème et lui accorde une place dans son livre, ce problème étant encore trop sous-estimé à mon goût.

L'auteur fait également tomber certains préjugés sur des sujets largement débattus comme l'allaitement. N'ayant pas d'enfants, mes connaissances à ce sujet se résument principalement aux témoignages d'amies qui ont très mal vécue l'injonction médicale d'allaiter avec une vraie culpabilisation pour celles qui ne le pouvaient pas ou ne le souhaitaient pas. Une situation révoltante d'autant que le docteur Palmonari explique qu'aucune étude sérieuse n'a prouvé la supériorité de l'allaitement maternel par rapport au lait maternisé pris au biberon…

Destiné au grand public, je pense que ce guide pourra plaire aux étudiants en médecine, car l'auteur partage un peu de son expérience. Je ne partage pas toutes les conclusions qu'il tire de ses observations, mais son partage d'expérience peut-être intéressant pour des personnes qui seront un jour ou l'autre confrontées à la différence entre ce qu'elles ont appris sur les bancs de la fac et la vraie vie avec des problématiques fortes et récurrentes. Sans être un guide, ce livre pourra donc être une base de réflexion leur permettant de comparer l'expérience du docteur Palmonari avec la leur et d'en tirer leurs propres conclusions.

En résumé, le cri de la raison est un livre qui m'a laissé un avis très mitigé. Si j'ai parfois regretté que l'auteur tombe dans le simple bon sens ou l'affirmation de préceptes qui tiennent plus de ses propres opinions que de la science, j'ai néanmoins accroché à sa plume et ai découvert certaines choses. Je ne vous conseillerai donc pas forcément le livre si vous souhaitez un guide médical qui répond à certaines de vos questions, mais il pourrait vous intéresser, si vous avez envie de découvrir les réflexions personnelles d'un homme doté d'une solide expérience de généraliste. Comme toujours, mes opinions sont purement subjectives et le meilleur moyen de se forger son avis, c'est encore de lire par soi-même un ouvrage.

Et je vous laisserai sur une citation du livre qui m'a particulièrement plu et qui représente exactement ce que j'ai ressenti à un moment de ma vie :

« Et s'il n'y a pas forcément une solution, il y a toujours une explication. Et dans les circonstances décrites cela vaut le plus souvent apaisement. »
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un livre décompléxant, déculpabilisant, intéressant et instruisant.

Le style d'écriture est léger et presque humoristique. le livre est écrit de façon intéressante en suivant le rythme de vie d'un individu et les problèmes qu'il rencontre en allant.

Ici aucune leçon n'est donnée. Juste des conseils. Simples et efficaces. On prend du recul sur nos comportements face aux maladies et douleurs (physique(s) et/ou morale(s)). Par contre, l'auteur peut paraître vraiment très (pour ne pas dire trop) sûr de ses arguments. Nous donnant parfois l'impression de ne plus être assez objectif.

Les légendes urbaines et croyances sont démystifiées.

Les grands "maux" du siècle exprimés en mots. Les chapitres sont courts et vous pouvez piocher parmi ceux qui vous tentent. Une belle petite découverte.
Une lecture totalement originale ! Voilà ce que je vous dirai si je devais vous résumer ce livre en quelques mots.

Un livre intéressant mais je l'ai trouvé un peu court. Certains aspects étaient survolés alors que l'auteur travaille dans la médecine depuis de nombreuses années, il aurait pu étouffer son ouvrage de bien plus encore avec sa grande expérience du métier. le livre aurait pu être mieux construit, plus agréable à lire.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la plume tranchante et franche de l'auteur. On le sent animée d'une grande passion, de l'amour du partage car oui, il partage avec nous ses connaissances, certaines expériences notamment l'allaitement mais ce n'est pas assez approfondi, pas assez fourni pour la lectrice que je suis ! Toutes les informations qu'il divulgue dans son ouvrage se veut intéressant, c'est une belle piqûre de rappel ! Mais, j'en voulais plus encore et toujours...

Ne vous laissez pas rebuter par la simplicité de la couverture de ce livre qui est pas trop mal mais qui aurait mérité d'être plus abouti à mon sens pour être beaucoup mieux.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je trouve ce livre très instructif. Surtout pour quelqu'un en PACES.

Il m'a apporté des connaissances et je le trouve très bien écrit. Toute personne est capable de le lire, et je pense qu'il peut en aider beaucoup à comprendre des choses qui se passent dans nos vies.

Ce sont des sujets plutôt courants qu'aborde Renzo Palmonari, je trouve ça très bien.

Je recommande vivement ce livre, a toutes les personnes qui se posent des questions, ce genre de question où personne ne veut répondre ou que les réponses ne vous satisfassent pas.

Dans ce livre, on part de la petite enfance et on va jusqu'à la fin de vie, en passant par la politique médical. Cela nous apporte donc beaucoup de réponses et de plus celles ci sont très claires et expliquées avec des mots simples.

La couverture est très jolie.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..

Aux dépens de l'intimité des deux parents.
Donc, et cela va encore augmenter leur souffrance, les mamans n'osent pas avouer ce qu'elles ressentent de leur maternité. Elles gardent leur douleur morale pour elles. Et cela aussi ne fait qu'aggraver la relation avec son bébé. Ben oui quoi ! C'est avouable de dire que l'on vit un enfer alors qu'on vient de mettre au monde un enfant? En effet ce n'est pas avouable.
L'enfant a besoin d'amour, certes. C'est évident.
L'enfant a autant besoin, pour son équilibre psychique, d'autorité. Le développement harmonieux de l'enfant tient au subtil équilibre de ces deux composantes de l'éducation.
On leur a tant répété que la venue d'un enfant était la plus belle chose au monde et au lieu de quoi, ces pauvres mamans vivent un véritable enfer. Qu'elles taisent le plus souvent, tout simplement de... honte.