Après être passée sans me ménager d'un poids lourd de la rentrée littéraire à l'autre (Eric Reinhardt, Emmanuel Carrère, Hervé le Tellier, Richard Russo, Véronique Olmi, Franck Bouysse, etc.) j'avais envie d'une lecture plus facile, plus populaire... mon choix s'est porté sur La Faucille d'or d'Anthony Palou à cause du titre de la chronique du Télégramme (de Brest) : “ Tranche de vie à Penmarc'h ”.
Et justement ça tombait bien, il figurait dans la liste Masse critique de Babelio : je l'ai demandé, je l'ai eu !

Pas facile d'expliquer que m'attendant à un petit roman noir de terroir et de détente, j'ai déniché un poignant récit de milieu de vie ratée, le sombre portrait d'un homme sans illusions, à bout de course. C'est pourtant ça, exactement ça.

A quarante-cinq ans, le journaliste d'investigation David Bourricot (!) croule déjà sous le poids de blessures anciennes et celui du naufrage annoncé de son couple. Être seul à Paris pour Noël et Jour de l'An n'arrange rien.
Pour ne plus le voir s'enfoncer dans la morosité et l'à-quoi-bonisme, son rédac chef inquiet lui concocte une mission de la dernière chance, un reportage en pays bigouden sur la disparition en mer, quelques mois plutôt, d'un marin-pêcheur ; du réchauffé, mais pour pimenter la chose il lui souffle de s'intéresser à la consommation et au trafic de drogues dures parmi les hauturiers.
David, pas dupe, enquête mollement sur place, se laisse aborder par les piliers de bar locaux plus qu'il ne les interroge.
Il n'a pas grand effort à faire non plus pour attendrir la belle Clarisse, veuve Kermadec, qui lui livre quelques confidences sur canapé.
Peu à peu, des similitudes lui apparaissent entre ses propres galères professionnelles et familiales et celles du marin-pêcheur neurasthénique disparu.
Quitte à écrire un papier, il en ferait bien un sur le parallèle entre deux métiers en perte de repères : la pêche et le journalisme.
Mais ce n'est pas du tout du goût de son rédacteur en chef...

Un scénario de roman noir américain des années 50 (détective alcoolisé et déprimé) transposé en Finistère ?
Un Simenon gris (atmosphère) décoiffant ?
Un San-Antonio (personnages azimutés) introspectif ?
Non, non : le style d'Anthony Palou est bien à lui, distinct et original, constamment sur le fil entre dérision-farce et émotion-poésie, entre images déformées par la fantaisie et jeux de mots décalés, entre naïveté feinte et érudition littéraire.
Un roman placé tout entier sous le signe de l'astre lunaire ; je me suis amusée à relever les apparitions métaphoriques de madame la lune, j'ai dû en manquer tant elles sont nombreuses (parmi les plus faciles à trouver : le sourire de clown, la serpe coupante, le croissant dans une tasse de cacao, le jouet sur un phare, et bien sûr la faucille d'or dans Booz endormi)
Je n'oublierai pas non plus ce personnage secondaire combien important : le nain Henri-Jean de la Varende, un Quimper-Lautrec, peintre, pétomane et sorcier.
Mais les autres sont très bien aussi...
Un seul reproche (hyperbole) : je ne regarderai plus jamais comme avant mon “ assiette du pêcheur ”. Les bulots m'apparaîtront à jamais comme des “ tongs à la mayonnaise ”. Quant aux crabes, homards, araignées... ce seraient des charognards des mers qui se nourriraient des corps de noyés, pêcheurs ou estivants ! Sans parler de la lotte...

Anthony Palou rejoint Jean-François Vilar, Franck Bartelt et Abdel Hafed Benotman sur mon étagère "noire" (clairsemée... mais j'aime mieux faire lire les livres que j'aime que les garder !).
Lien : https://tillybayardrichard.t..

C'est l'histoire d'un journaliste qui n'enquête pas. Avec une vie sentimentale en plein naufrage, le journaliste se retrouve dans le Finistère Sud au milieu de personnages hauts en couleur, surprenants, loufoques.
Beaucoup de citations, des assertions à l'emporte-pièce, un style à la San Antonio, bref tout ce que je n'aime pas.
Difficile de donner un avis dans ces conditions. Je vous laisse le soin de faire votre propre opinion
La faucille d'or d'Anthony Palou nous emmène en Bretagne, et pas n'importe où en Bretagne, dans ma pointe finistérienne, pour mener une enquête fantaisiste sur la disparition d'un marin-pêcheur.
J'ai adoré ce roman tout comme j'avais adoré le précédent de l'auteur, Fruits et légumes.
David Bourricot est journaliste à Paris, plus précisément un journaliste de terrain qui est devenu un journaliste en sommeil terré dans son bureau. Son chef, pour lui secouer les puces, l'envoie réaliser un reportage sur un marin-pêcheur disparu dans d'obscures circonstances. Ça tombe bien, l'ambiance chez lui n'étant pas au beau fixe, David a bien besoin de prendre le large, dans ce Finistère, décor de ses souvenirs d'enfance...
La faucille d'or est une joyeuse comédie, une farce sur bien des aspects, et à la fois une réflexion poétique sur la vie. Anthony Palou joue avec les clichés bretons, il y va de bon coeur, il s'éclate même si j'ose dire, et ça fait sourire franchement. Avec ce roman, j'ai parcouru par les mots des endroits qui me sont familiers dans une région où j'ai grandi. J'avais aussi parfois l'impression de me trouver entre les pages d'un Simenon, on y croise même un chien jaune, c'est pour dire ! L'histoire se déroule et le reportage laisse peu à peu place à la remise en question du personnage, l'enquête farfelue à des réflexions plus philosophiques sur la façon de mener nos existences et les traits caricaturaux s'effacent au profit du portrait sensible d'un homme en perdition dans sa vie.
La faucille d'or est une belle surprise qui associe le pittoresque à une douce mélancolie. Un roman drôle et touchant.
David est journaliste. Un peu déprimé sur les bords.
Son chef l'envoie dans le Finistère pour lever le mystère sur la disparition d'un marin pêcheur. Accident ? Suicide ? Meurtre ?
Plutôt que de vraiment mener l'enquête, David va prendre ses quartiers dans un bistrot. L'occasion pour lui de rencontrer des Bretons qui ne manquent pas d'originalité.

J'ai bien aimé le style d'Anthony Palou, à la fois poétique et drôle.
Par contre j'ai été un peu déçue par l'histoire qui a manqué de profondeur à mon goût.
En résumé, un livre qui a du style, qui se lit vite, et qui vous offre un bol d'air breton.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
David Bourricot, Journaliste, en froid avec sa femme Marie-Hélène, est mal dans sa peau et sa plume, reconnue de qualité devient plus fragile. Son patron l'envoie en reportage en Bretagne pour enquêter sur la mort en mer du pêcheur Pierre Kermadec. Il y fait la connaissance de personnages hauts en couleur qui l'informent sur les vicissitudes et les difficultés grandissantes des métiers de la mer. Cette virée à Penmach' lui permet de prendre conscience de ses problèmes personnels en se confrontant à ceux des autres. Introspection, nostalgie, humour, sensibilité donnent à cet excellent roman une grande saveur marine.
David Bourricot, dit La Bourrique, est un journaliste parisien qui ne fait pas grand chose, une loque, se laisse porter par un prix reçu vingt ans plus tôt, gros dépressif, en plein naufrage familial et professionnel jusqu'à ce que son patron et ami le sorte de sa torpeur et l'envoie en Bretagne enquêter sur le monde de la pêche et plus précisément les suspicions de trafic de drogue à bord des bateaux de pêche.
Mais il n'y aura pas d'enquête, il prendra ses quartiers au bar La Toupie, y rencontrera les figures du coin et surtout le spectre d'un pêcheur disparu récemment en mer. Ce séjour n'apportera que peu de réponses, même à ses introspections.
David Bourricot, journaliste jadis primé, est envoyé dans le Finistère pour enquêter sur la mort d'un marin-pêcheur et un possible trafic de drogue. Il retourne en fait sur les terres de son enfance et en profite pour faire le bilan de sa vie grâce à des rencontres hautes en couleur : la patronne du bistrot où il a ses habitudes, un peintre nain, double De Toulouse-Lautrec, ou encore Clarisse, la jolie veuve du marin-pêcheur. Cet anti-héros, un brin alcoolique et surtout désabusé se retrouvera-t-il ? Une lecture plaisante bien ancrée en Bretagne (on peut sentir les embruns ou avoir le goût d'une crêpe au détour d'une page), certains personnages sont drôles, loufoques et font oublier la mélancolie de David. #LaFaucilledOr #NetGalleyFrance
Une enquête en Finistère avec un héros solitaire et alcoolique qui se reconnaît dans cette contrée rugueuse et peu hospitalière. C'est bien écrit mais on ne sait trop où l'auteur veut en venir… Au final, un goût salé de trop peu et une sensation de manque, faute de vraies
Une petite pause bienvenue dans les lectures rudes de cet été !
Et quelle belle idée que celle d'avoir choisi «  la faucille d'or ».
David Bourricot, journaliste, lui aussi fait une pause, bienvenue également. Il rame, navigue à vue dans sa vie, sa femme est sur le point de le quitter, son métier aussi, il passe le réveillon de Noël tout seul et, sauvé par son patron qui lui offre un reportage sur la mort suspecte d'un marin du coté de Quimper, prend le train, cap à l'ouest !

Sur place, son enquête le mène surtout dans un bar, dont il goûte les spécialités, où il discute avec les habitués, tous plus bizarres les uns que les autres, il doute, encore et encore, compare son métier jadis si bien noté et reconnu et aujourd'hui tant critiqué à celui de marin hauturier, navigant loin des cotes pendant des semaines d'affilée. Les temps changent !

Il piétine, écrit un bout d'article, des lettres à sa femme, il n'envoie jamais rien !, recommence, avance et recule, s'enlise mais revit peu à peu sur ces plages qu'il connaît bien pour y avoir passé ses vacances d'enfant, avoir péché avec son père, dormi avec sa mère et respiré ce bon air plein d'embruns.

Tout en se remettant en question, il découvre la vraie vie des marins de haute mer, accros à la cocaïne, comme lui à l'alcool, obligés qu'ils sont de travailler dans le froid et l'humidité des jours durant presque sans pause, en butte aux dealers comme les jeunes des cités.

Ce fut un bon moment, une énigme résolue de façon inattendue, quelques interrogations existentielles restées sans réponse, un bon bol d'air, loin des villes bruyantes, un talent certain !
Des personnages singuliers et une plume drôle et imagée, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment de lecture. Ne tardez-pas, suivez la trace de David Bourricot en Bretagne!
#LaFaucilledOr #NetGalleyFrance