AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon nom est Rouge (102)

Avec le temps, la jalousie de ses rivaux devient pour un grand peintre un instrument aussi nécessaire et indispensable que sa palette
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce l'amour qui rend idiot, ou n'y a-t-il que les crétins pour tomber amoureux? Voilà ce que ma longue pratique d'entremetteuse ne m'a pas encore permis de décider.
Commenter  J’apprécie          80
Seuls les idiots sont vraiment innocents.
Commenter  J’apprécie          80
Le Noir me dit alors ce que tous les hommes diront quand ils se trouveront face à une femme dont ils admirent l'intelligence :
"Tu es très belle. "
Commenter  J’apprécie          70
Avant de trépasser, je me suis rappelé ce conte syriaque que j'avais entendu, au sortir de mon enfance. Un vieil homme vivant tout seul se lève au milieu de la nuit, afin d'aller boire un verre d'eau. Il pose le verre sur la table, et constate que la chandelle a disparu. Un mince rayon de lumière filtre depuis la chambre, il le suit en revenant sur ses pas, et trouve dans son lit quelqu'un d'autre, la chandelle à la main. "Qui es-tu donc ?" L'étranger répond : "La Mort." Le vieillard se renfrogne, ne dit mot, puis répond : "Alors tu es venue. - Oui, répond la Mort, crânement. - Non, répond fermement le vieillard, tu n'es que le rêve que je n'ai pas terminé." Il souffle la bougie dans la main de l'étranger, et tout sombre dans le noir. Le vieil homme remonte dans son lit, se rendort, et vit vingt ans de plus.
Commenter  J’apprécie          70
Il se comportait comme ces anciens maîtres persans dont sont remplies les légendes, et qui, passés un certain âge, rendus aveugles par leur travail, passent le restant de leur vie moitié saints, moitié fous. (p. 104)
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup se croient innocents, pour la seule raison que l’occasion de commettre un crime ne s’est pas encore présentée
Commenter  J’apprécie          70
(...) une erreur qui ne provient pas d'un manque de maîtrise, mais émane de l'intérieur de l'âme de l'artiste, cesse d'être une erreur, et devient un style.
Commenter  J’apprécie          70
Aussi longtemps que se multiplieront tous ces artistes bons à rien, plus attirés par la gloire et l'appât du gain que par le service de leur art et la contemplation, nous n'avons pas fini d'en voir, de ces horreurs et ces grossièretés qu'entraîne cette nouvelle manie du "style" et de la "signature.
Commenter  J’apprécie          70
Une image accrochée au mur, quelle que soit notre première intention, finit toujours par inviter à l’adoration... Sans même en prendre conscience.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1929) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}