AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon nom est Rouge (102)

Le Noir me dit alors ce que tous les hommes diront quand ils se trouveront face à une femme dont ils admirent l'intelligence :
"Tu es très belle
Commenter  J’apprécie          30
Durant des semaines, des années, nous nous berçons de rêves, jusqu’au jour où quelque chose, un visage, un vêtement, quelqu’un d’heureux que nous apercevons nous fait prendre conscience que notre rêve — d’obtenir, par exemple, la main de notre bien-aimée, ou un poste important — ne se réalisera jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Ah ! comme c’est bon, quand on est petit et qu’on a fait une bêtise, d’aller se jeter sur son lit et de pleurer jusqu’à ce qu’on s’endorme !
Commenter  J’apprécie          30
Quelle chance ai-je d'être le Rouge ! Je suis le feu, je suis la force ! On me remarque et l'on m'admire, et l'on ne me résiste pas
Commenter  J’apprécie          30
(...) si tous allaient au Paradis, personne n'aurait jamais peur et le bien ne suffirait pas pour diriger les affaires du monde et des Etats. En effet, le mal est aussi nécessaire que le bien, et le vice que la vertu.
Commenter  J’apprécie          30
J'entends d'ici votre question : qu'est-ce donc qu'être une couleur ?
C'est le toucher de la pupille, la musique du sourd-muet, la parole dans les ténèbres. Parce que, depuis dix mille ans, j'ai entendu les chuchotis des âmes, de tous les objets dans les livres, à longueur de pages, qui résonnent comme le vent dans les nuits de tempêtes, je puis vous dire que ma caresse, pour eux, est comme celle des anges.
Commenter  J’apprécie          20
Cette chose à laquelle on tient tellement sous le nom de style, ce n'est que l'erreur de laisser apparaître nos signes d'identité.

Commenter  J’apprécie          20
Faire l’amour, n’est-ce pas le moyen d’apaiser l’amour
Commenter  J’apprécie          20
Tout prédicateur un peu ambitieux, pour peu qu’on l’écoute et que cela lui monte à la tête, commence toujours par dire que la religion fout le camp. C’est leur fonds de commerce.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu le sentiment, très bref, mais très intense, que la painture n'était pas une question de regret ou de mélancolie, mais de désir : ce désir que je revivais ; et que le peintre devait transformer ce désir en amour de Dieu, puis cet amour de Dieu en amour pour le monde tel qu'il est vu par Dieu. Et c'était comme de transformer en parcours de volupté, en triomphe de ce désir, ma longue vie de douleurs et de souffrances, infligées ou subies, le dos toujours courbé sur ma planche à dessin, jusqu'aux approches irrévocables de la cécité.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1929) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}