Favre (31/05/2018)
4.33/5   3 notes
Silke Pan aime vivre là où les capacités de l'humain n'ont plus de frontières, là où l'effort surpasse la simple dimension sportive. Une histoire de vie, une fabuleuse source d'inspiration. Artiste de cirque, voltigeuse aérienne, une chute lors d'un entraînement me rend paraplégique. Fée Clochette ne distribue plus sa poussière d'étoiles durant quatre ans, vivant dans l'ombre de mon fauteuil roulant puis...
la Vie reprend le dessus. Vivre, rouler, marcher à ... >Voir plus
Que lire après À la conquête de nouveaux sommetsVoir plus
Ce livre est une leçon de vie. Un condensé de détermination, d'optimisme et d'amour.

La 1ère partie de ce témoignage est l'histoire personnelle de Silke. Elle y raconte son enfance, son adolescence, sa vie de jeune femme. Puis l'accident et sa vie d'après. L'acceptation du handicap, le fait de se trouver d'autres objectifs, d'autres rêves... La découverte du handi-sport à haut niveau, la technologie liée au handicap...
A aucun moment, elle ne s'apitoie. Silke ne décrit pas les difficultés, elle ne rentre pas dans les détails. Et pourtant, en tant que lectrice, je suppose que les difficultés liées à l'accident sont nombreuses. Silke va de l'avant, sans chercher ni la pitié, ni les félicitations. Elle reste elle-même, avec sa joie de vivre et son sourire magnifique.

La 2nde partie de ce livre est un témoignage à 2 voix. Toujours celle de Silke, mais cette fois-ci accompagnée par celle de Didier, son mari.
Ils nous content dans cette partie leur pari fou et commun de grimper de grands cols alpins en handi-bike et vélo couché pour Didier. On découvre à leurs côtés de superbes paysages, de belles rencontres et l'amour qui les unit, leur complicité et leur complémentarité.
Bravo à eux pour ces exploits sportifs et humains.

Ce livre a été pour moi une bouffée d'oxygène.
Respect pour cette jeune femme pour qui le mot "abandon" n'existe pas.
Une belle leçon de vie à ne surtout pas oublier !!

Merci à Babelio et aux éditions Favre pour cette découverte qui me restera en mémoire et qui permet de voir la vie autrement...
J'aimerai tout d'abord remercier Babelio et les éditions Favre pour l'envoi du livre A la conquête de nouveaux sommets de Silke Pan et Didier Dvorak dans le cadre d'une Masse Critique Non Fiction.

Lire des biographies, ce n'est déjà pas ma lecture préférée. Alors quand il s'agit d'autobiographie, je fuis carrément. Cependant, la Masse Critique Non Fiction proposait différents romans et sans vous mentir, c'est sa couverture qui a retenue mon attention…

La couverture représente une femme (j'ai su plus tard que c'était Silke) assise sur un fauteuil roulant montrant ses biceps et en arrière plan, une chaine de montagne. Cette photo m'a intriguée, elle dégageait quelque chose mais je ne savais pas quoi. de plus, qui est Silke Pan? J'ai lu en diagonale le résumé et sélectionné ce livre.
Après réception, je me suis mise à le lire. C'est au bout de quelques pages que j'ai compris qui était Silke et la signification de cette couverture (parce que oui, il y en a une réellement). Silke n'a pas eu et n'a toujours pas une vie de tout repos. Depuis sa plus tendre enfance, Silke subit divers problèmes familiaux et médicaux. Sa seule échappatoire, face à ces soucis, reste le sport. Silke en fera encore aujourd'hui, onze ans après son accident qui l'a rendu paraplégique. le résumé éditeur présente très bien le livre. Je n'ai pas besoin d'en dire plus.

Cependant, ce livre n'est pas seulement une autobiographie. C'est avant tout le message d'une femme qui vivait de sa passion et suite à son accident, qui a su se reconvertir, se reconstruire et se challenger afin de vivre de nouveau. Et c'est là que la couverture prend tout son sens, toutes ces épreuves l'ont endurcie et l'ont rendue telle qu'elle est aujourd'hui : une femme forte physiquement et surtout psychologiquement. Elle est à elle-même une belle leçon de vie.
De plus, les auteurs ont intégré dans ce livre, quelques photos personnelles, montrant Silke et son mari à différentes périodes de leur vie ce qui apporte un plus à la lecture : une pause de quelques minutes afin de contempler les photos et de comprendre de visu la vie que mènent Silke et Didier.

Finalement, le récit de Silke Pan et Didier Dvorak m'a vraiment ému et je suis en total admiration devant cette femme et son parcours de vie. Je recommande ce livre à n'importe qui.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique babelio. Je ne connaissais pas Silke Pan et j'ai donc découvert une artiste et une sportive avec plaisir. J'ai eu un peu de mal avec le début de son récit sur son enfance, que je trouvais un peu trop imagé. Puis j'ai été happé dans sa vie difficile d'artistes de cirque et sa vie d'athlète handibike. Silke Pan est une battante et son récit donne de l'espoir, elle a su rebondir pour accomplir des exploits certes différents de ses reves d'origines. En effet Silke Pan, a fait une chute qui l'a immobilisé et paralysé une partie du corps mais ce n'est pas ça qui va l'arrêter. C'est un livre intéressant pour découvrir l'univers du cirque et du handisport. Un livre profondément humain et inspirant à lire si vous êtes curieux de découvrir ces univers.

La tempête peut être forte parfois. Lorsqu'elle nous ballotte sur des sentiers inconnus et nous percute contre des rochers, la souffrance nous pousse à vouloir abandonner. Mais qu'est-ce donc ce petit bip, presque en sourdine derrière le brouhaha de la vie ? C'est le GPS de notre âme qui nous appelle ! Il connaît la route, il sait nous rediriger sur le bon chemin alors même que nous pensions être perdus à tout jamais.
...la paraplégie est là, bien présente, je ne peux plus l'effacer de ma vie. Alors autant en faire quelque chose de positif. Mon fauteuil roulant et moi, c'est un mariage forcé, il ne sera jamais mon ami. Et our mieux vaincre son ennemi il faut apprendre à le connaître et travailler avec lui, prendre le dessus sur ce handicap et ne pas laisser cette situation m'empêcher de sourire à la vie.
Comment supporter ce handicap encore si longtemps, comment accepter que cela soit pour toujours ? La réponse est simple, je n'ai pas le choix, tout simplement, alors je serre les dents, j'avale, je prends sur moi et j'assume ma vie, telle qu'elle est. L'estomac serré, je m'isole dans une bulle protectrice virtuelle, le temps de laisser guérir mon coeur.
Les êtres humains restant ce qu'ils sont, que ce soit dans le sport ou dans la vie en général, il y aura toujours ceux qui chercheront la victoire facile et qui ne sentiront aucune gêne à se hisser plus haut en piétinant sur la faiblesse de leurs collègues.
Dans les conférences que je donne, je termine souvent par : ne baissez jamais la tête, ne courbez jamais le dos ou alors une fois par jour : pour lacer vos chaussures !