Un roman admirablement écrit qu'on lit en un souffle car on veut comprendre.
Un sujet délicat: le déni de grossesse d'une lycéenne qui découvre qu'elle était enceinte au moment où elle accouche.

Différents personnages concernés par cet événement: Louise, ses parents, ses amis et professeur, infirmiers et médecins, assistante sociale… chacun donnant son point de vue.

La structure du livre propose différentes voix, chaque personnage donnant son ressenti sur les faits qui bouleversent le petit monde de Louise, la lycéenne. Cela permet au lecteur de se faire une idée plus précise du sujet mais cela renforce aussi la solitude de Louise que personne ne semble pouvoir comprendre, pas même elle. Chacun essaie de l'aider à sa façon malgré le refus systématique de Louise qui n'accepte aucune main tendue.
On s'interroge beaucoup, on réagit, on ne peut rester insensible à ce drame qui semble si réel tellement tout est livré sans artifice: le déni, comment ne pas savoir, les relations parents-enfant, la maternité, la volonté de vivre de l'enfant, la survie de la mère, la reconstruction, l'avenir de l'enfant, l'avenir de la mère... Puis une fois que l'on sait, que l'on a compris ce qu'il s'est passé, quelle est la meilleure solution pour chacun?

Le style est précis, les mots sont pesés et jamais on ne tombe dans le pathos.
Un livre à recommander à tous, adolescents mais aussi adultes.
Louise, première élève de sa classe en Terminale S, est prise pendant un cours de maths de violentes crampes au ventre, elle court aux toilettes, accompagnée du délégué de classe Samuel, pris de panique celui-ci appelle les pompiers en voyant du sang couler sous la porte.
Nous nous retrouvons embarqués entre les différents protagonistes, Louise, qui est sûre d'être vierge, ses parents qui sont confrontés à une enfant qu'ils ne reconnaissent plus, mais également les amis, la famille qui pensent que soit Louise ment, soit qu'elle est devenue folle.Tous les personnages ont une vision unique de la situation, qu'ils nous font partager.
J'ai vraiment partagé avec Louise toutes ses émotions, sa surprise, , sa tristesse, son incompréhension mais surtout ce sentiment d'injustice.

Un roman qui m'a bluffé sur le thème peu connu du déni de grossesse, magnifiquement écrit.
𝙇𝙖 𝙙é𝙘𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣 c'est l'histoire de Louise, jeune lycéenne brillante de 17 ans.
Un matin, en plein cours de maths, elle est prise d'un malaise et se réfugie dans les toilettes du lycée, où elle accouchera d'un petit garçon quelques minutes plus tard.

Situation peu banale.
Surtout lorsque l'on apprend que Louise ignorait tout de cette grossesse et qu'elle n'a même, jamais fait l'amour !

L'autrice a fait le choix d'alterner les points de vue pour nous expliquer, chapitre après chapitre, ce qui est rellement arrivé à Louise.
C'est donc principalement à travers le regard de ses proches, amie.s ou des professionnel.le.s qui vont la prendre en charge, que son histoire va prendre sens.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ressors plutôt déçue de cette lecture.
Si j'ai aimé l'idée de découvrir une histoire qui traite du déni de grossesse, je dois dire que plusieurs points m'ont posé problème.

Le premier étant le manque d'émotion.
Je n'ai ressenti absolument aucune empathie ni aucun attachement pour le personnage de Louise.
RIEN, NADA, QUE TCHI !!!
Une parfaite anesthésie face à ce qu'elle vit, traverse ou ressent...

J'ai aussi rencontré un vrai problème avec le style.
Certains passages se trouvent volontairement non ponctués lorsque d'autres, au contraire, le sont à l'excès ! Ce qui m'a bien souvent sortie de ma lecture.
Et alors, que les passages dans lesquels Louise s'exprime m'ont semblé loooooongs et laborieux !

Quant au dénouement, je l'ai trouvé particulièrement expéditif et presque sans gravité alors que le sujet aurait mérité d'être bien plus développé !

Je n'ai pas été conquise par ce texte et ce n'est pas bien grave, ça arrive !
Ce livre, je l'ai acheté au salon du livre de Montreuil en Novembre dernier. J'en avais entendu un peu parlé avant à cause de son thème qui est le déni de grossesse.

Je dois dire une chose, c'est que la quatrième de couverture du livre est mensongère. Dans celle-ci, il est indiqué que Louise est entourée et soutenue par ses amis et sa famille après son accouchement. Ce n'est absolument pas le cas, elle est tellement seule qu'on a mal pour elle.

Le thème du déni de grossesse évoqué dans le résumé est à peine évoquer et c'est bien dommage parce que je pense qu'il pourrait y avoir plus sur ce thème. Non ce livre parle surtout de l'acceptation ou non de ce bébé dans la vie de Louise.

J'ai trouvé que Louise est une jeune femme courageuse surtout après ce qui lui arrivé. Mais j'ai trouvé aussi comme le désigne son entourage, qu'elle voulait trop faire plaisir à tout le monde ou paraitre parfait aux yeux du monde. Mais j'ai bien vu sa lutte pour prendre une décision concernant son bébé. J'ai bien vu combien ça lui faisait mal.

C'est un roman qui alterne pas mal de point de vue. Surtout au début, sans doute parce que Louise est inconsciente et que l'auteur veut nous faire comprendre ce qui se passe pendant ce temps-là. Mais je trouve qu'il y en avait trop, on serai resté à Samuel et la mère (ou le père) de Louise, ça aurait amplement suffisant.

La fin arrive vite, trop vite. J'ai trouvé qu'elle prenait sa décision trop vite, comme sur un coup de tête alors qu'elle a été indécise depuis le début, même si son comportement laissait envisagé cette solution.

C'est un livre qui apporte plus sur la reconstruction après un déni de grossesse que sur le déni de grossesse en lui-même. Malgré tout j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas toujours compris notre héroïne, mais difficile de comprendre ce qu'on n'a pas vécu.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
L'auteure a le courage d'aborder deux thèmes qui, psychologiquement parlant, ne sont pas simples à appréhender pour une femme : le déni de grossesse et le viol sous médicament (le GHB ou drogue du violeur).
L'histoire commence avec l'accouchement de Louise, 18 ans, dans les toilettes du lycée. Personne ne savait qu'elle était enceinte, même pas elle. Déni de grossesse, oui mais quand elle prétend ne jamais avoir eu de relations sexuelles, personne ne la croit...
Nous suivons son parcours pour reconstituer les événements au travers des récits des protagonistes : copains de lycée, parents, personnel médical, psychologue...
A chaque chapitre, nous spmmes dans la tête de quelqu'un d'autre et nous suivons ses pensées.
Ce récit est très "dur" à admettre. Comment, pour une nuit de "plaisir" un garçon peut-il influer sur l'avenir de toute une famille ?
Vit-on actuellement dans une société où les valeurs morales ne font plus sens ?
Louise est une jeune fille sans problème, sa dernière année de lycée se passe très bien, ses profs l'adore tout comme ses amis. Tout se passe donc pour le mieux jusqu'à ce que suite à des crampes d'estomac elle se retrouve à accoucher d'un bébé qu'elle ne savait même pas attendre.

C'est avec cet événement que va démarrer La décision, un livre qui traite d'un sujet grave : le déni de grossesse. Pour être honnête je m'attendais à être beaucoup plus touchée par ce livre que ce que je ne l'ai été. Pour moi l'un des majeurs défaut du roman est que l'auteur ne parvient pas à nous faire nous attacher à Louise. Je ne l'ai pas détesté mais je ne me suis pas non plus prise d'une grande affection pour elle. Au contraire le personnage de Samuel qui tente de trouver pourquoi une chose comme cela est arrivée à Louise qui ne cesse d'affirmer n'avoir jamais eu de relations sexuelles. Car oui l'un des points forts de ce livre est qu'il nous permet d'avoir le point de vue de différent personnages allant des parents de Louise, de ses amis, ses médecins, psychologues et autres. La venue au monde de Noé va changer la vie de Louise c'est évident mais également celle de ses proches et j'ai aimé que l'auteur nous le montre.

L'autre point que j'ai apprécié est le réalisme de l'histoire. Bon je ne sais pas comment les choses se passent dans ce genre de situation mais je sais qu'il aurait été facile pour l'auteure de transformer son livre en une histoire toute pleine de bons sentiments avec le petit Noé vite accepté par sa mère, les parents de Louise étant compréhensifs, etc...Cependant l'auteur ne tombe pas dans ce piège et nous montre à quel point cette situation est difficile à vivre.

En conclusion, malgré le fait que je n'aurais pas été autant touchée que ce que j'aurais cru pouvoir être par cette histoire, j'ai trouvé le sujet du déni de grossesse bien traité d'autant plus qu'il est rare de le voir utilisé dans un roman.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

J'avais lu On s'est juste embrassés de la même auteur, et le sujet choc m'avait touché! Pour le coup, Isabelle Pandazopoulos s'intéresse de nouveau à un sujet difficile, le déni de grossesse. La décision est un roman fort. L'auteur a subtilement choisi de nous montrer des points de vue différents d'un même événement, tout en avançant dans l'histoire. Dans ma famille, une personne a justement vécu le déni de grossesse, et j'avoue que ça a toujours été un sujet un peu tabou. Personne n'a posé de questions, et la vie a repris son cours. le livre d'Isabelle Pandazopoulos répond à certaines interrogations, et nous plonge dans la tête d'une jeune fille et de ses proches. L'émotion est très palpable et le lien entre cet enfant non-désiré et sa mère s'installe difficilement, et sincèrement, ça m'a déchiré le coeur.

Par son livre, l'auteur rend également un bel hommage au personnel médical et aux institutions mises en place pour aider ses jeunes femmes/filles ayant vécu le déni de grossesse. Sans être moralisateur, toutes les visions sont respectées.

Bref, pour moi, c'est une très bonne surprise. A lire quasi d'une traite.
C'est un livre où l'on veut sans cesse savoir la suite. Un livre très prenant;
Louise nous raconte toutes ses mésaventures qu'elle subit avec son fils, Noé, et les filles avec qui elle est en collocation. Louise ne se souvient de rien ou plutôt elle ne veut pas se souvenir. Samuel, un ami à elle, sera le seul à l'aider et le seul à qui elle se confiera. Il l'aidera à trouver qui est le père de Noé.
Mais qu'est-il arrivé à Louise? Pourquoi tout cela s'est-il passé?
C'est un livre qui nous fait prendre conscience de la réalité et de ce qu'il peut se passer avec une jeune fille de 17 ans, en terminale S pourtant très bonne élève.
(Célia.V)

Louise est en classe de terminal. Un jour, en cours de maths, elle ne se sent pas bien et doit aller aux toilettes. On la retrouve ensanglantée avec un bébé dans les bras: elle a fait un déni de grossesse. Pourtant, aucun signe ne pouvait prédire l'accouchement et Louise assure n'avoir eu aucun rapport sexuel. A-t-elle menti? A-t-elle été violée? Va-t-elle choisir son bébé, Noé, ou bien ses études?
Dans ce livre, j'ai aimé d'une part le changement de point de vue interne car cela nous permet de découvrir ce qui s'est passé petit à petit et de maintenir le suspense. D'autre part, le thème de ce livre est délicat et il est dur de se mettre dans la peau du personnage, surtout pour les garçons. Je recommande donc ce livre principalement aux filles car elles se mettront certainement mieux dans la peau du personnage.
Adrien.

Je n'ai pas aimé ce livre car je trouve que l'histoire est assez compliquée à comprendre.Surtout lors des différents points de vues où une personne parle et on a l'impression que c'est une autre. Néanmoins j'ai trouve le sujet de l'histoire original.
Apolline

Cette histoire parle de Louise, une fille de terminale S, qui va faire un malaise en plein cour de mathématiques, elle a fait un déni de grossesse et accouche de Noé 3,3 kg. Elle va être aidée par Elise la psychologue, Virginie et Félicité. Elle ne veut plus parler à ses amis et sa famille. Mais va - t - elle le garder ? Ce livre m'a beaucoup plu et m'a beaucoup touchée. Cette histoire peut arriver à beaucoup de jeunes filles, et Louise n'a jamais été abandonnée. J'ai trouver que l'histoire était bien écrite même si j'ai eu du mal au début à savoir qui parlait car le personnage change à chaque chapitre. Je le conseille aux filles
(Amélie)
Comment serait ma vie si un tel événement arrivait ? Quelle serait ma réaction et celle de mes proches ? Comment pourrions-nous vivre normalement comme si rien ne s'était passé ? Dans un moment comme celui-ci, la décision est lourde et importante. le choix que l'on fait maintenant sera pour la vie.
Julie Ougazeau 2ndeGT2

Je ne vais pas ajouter un énième résumé de ce roman, qui interpelle vraiment sur le déni de grossesse, et la difficulté d'accepter ce bébé dont on a tout ignoré jusqu'au dernier moment. Et sûrement d'autant plus quand la conception a été faite sous la contrainte, comme c'est le cas dans le livre. En faisant parler différents acteurs de l'histoire, l'auteur nous oblige à nous interroger, à nous mettre dans la peau de toutes ces personnes plus ou moins proches de Louise. Que faire quand on est parent d'une jeune fille qui accouche à 17 ans ? Comment prendre en charge une très jeune mère, en gardant à l'esprit l'intérêt de la jeune fille, et de l'enfant ? Un excellent roman qui nous permettra d'aborder bien des sujets avec nos élèves.