Mon avis : Lorsque j'ai commencé ce roman au vu de la quatrième de couverture j'étais déjà presque sure de beaucoup aimer ce roman et bien je ne suis aucunement déçue de ma lecture, ce livre est pour moi un véritable coup de coeur.

Du coté de l'histoire : Louise est une jeune étudiante de 18 ans très bonne élève avec un bel avenir devant elle. Elle accouche un matin, en plein milieu d'un cours de mathématiques, dans les toilettes de son lycée. Aucun signe ne laissait présager une grossesse, pire encore, elle n'avait jamais eu de relations sexuelles avec quiconque ... Comment cela peut-il être possible ? Qui peut être le père?
Pour cette jeune fille, c'est une véritable descente aux enfers qui commence alors.
Elle sera confrontée à énormément de choses en même temps, sa famille ne la croit pas et n'arrive pas à l'aider, ses amis qui restent dans l'ignorance et s'imaginent les pires choses, et surtout elle même et ses questions sur ce bébé, pas voulu, pas préparé, totalement inconnu. C'est un être qui est né d'elle sans demander la permission, sans même s'annoncer.
Plus que le déni de grossesse en lui-même, on est face à un non-désir d'être mère. Comment accepter ce bébé comme son propre enfant alors qu'elle n'est qu'elle même qu'une adolescente? Nous suivons à ses côtés ce douloureux processus de découverte de soi, de l'autre. toute sa vie et son être vont être touchés, dévastés, détruits. Pourra t-elle se reconstruire ? Et comment ?

Du coté de l'écriture :
L'auteure réussit à nous parler avec un réalisme exemplaire de déni de grossesse sans jugement ni pathologie mais avec une très grande pudeur. En alternant les voix de chapitres en chapitres, elle fait intervenir tous les personnages qui auront un lien de près ou de loin avec la jeune fille : amis, parents, médecins, psychologues… Ces voix, utilisant toutes la première personne du singulier permettent de nous faire ressentir et entre-apercevoir la réalité du quotidien de Louise: Ses doutes, ses colères, ses intentions mais aussi ses moments de bonheur. Nous sommes face à la réalité dans toute sa brutalité et sa cruauté. La fin n'est absolument pas prévisible. On avance, tout comme les protagonistes du roman, dans le récit sans savoir où il va nous emmener.

En conclusion : Un récit très dur mené d'une écriture tout en pudeur et réalisme, un livre choc qui ne laissera je pense personne indifférent. Une écriture à découvrir et un roman extraordinaire à lire. Je le conseille fortement.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un matin de fin octobre, Louise Beaulieu, brillante élève de terminale S, demande à sortir en plein cours de maths. Réfugiée aux toilettes, elle donne naissance, à sa grande stupéfaction, à un petit garçon en bonne santé, Noé…

C'est à un sujet dur et encore plutôt mal connu que s'intéresse Isabelle Pandazopoulos dans ce roman qui, malgré la collection dans lequel il est publié, n'est absolument pas réservé à la jeunesse : le déni de grossesse. Son héroïne est une jeune fille de 17 ans, en apparence parfaite : jolie, bonne élève, violoniste douée. Elle affirme ne pas avoir eu de rapports sexuels et ne sait pas comment se comporter avec ce bébé dont elle ne se sent absolument pas mère. Mais elle n'est pas la seule personne déboussolée par cette naissance inattendue : l'auteure le montre très bien en racontant l'histoire aussi bien du point de vue de Louise que de sa maman, de son camarade de classe Samuel (passages où le style est parfois un peu trop relâché, d'ailleurs) ou du directeur du service de l'hôpital où elle est accueillie.

Par petites touches, ces différents chapitres tissent peu à peu un roman qui sonne juste malgré son délicat sujet et parvient à captiver son lecteur. À découvrir.
"La décision" aborde un sujet jamais traité en littérature jeunesse, à ma connaissance : le déni de grossesse, à travers l'histoire d'une jeune fille, Louise, élève brillante et sans histoire. le récit est conduit en utilisant les points de vue de Louise et des différentes personnes qui gravitent autour d'elle : parents, amis, personnel hospitalier... Comme l'a souligné Féeelfe, cet éclatement de la narration n'était pas forcément le choix le plus judicieux car il n'est pas toujours justifié et empêche de s'intéresser vraiment au personnage de Louise et à ses sentiments.
Autre problème signalé par Féelfe et avec lequel je suis d'accord, c'est l'abus de la virgule pour retranscrire le flot de pensées (parfois, il n'y a même plus aucune ponctuation). C'est gênant pour la lecture et je trouve que cela a l'inconvénient de mettre toutes les idées sur le même plan alors que le rythme d'une phrase bien construite peut permettre de mettre l'emphase sur des points plus que sur d'autres. En voulant retranscrire au plus près les pensées d'un personnage, l'auteur perd le lecteur qui est en fait le seul qui compte vraiment dans cette relation triangulaire entre l'histoire, l'auteur et le lecteur.
Le livre a donc le mérite d'aborder un sujet difficile et rare mais le style d'écriture et les choix narratifs le plombent beaucoup. Ce n'est pas un mauvais livre mais il aurait pu être mieux, je pense.
Roman choral sur un sujet peu voire à ma connaissance pas traité en littérature jeunesse : le déni de grossesse. Ecrit avec beaucoup de délicatesse et de respect ce roman ne m'a pas fait pleurer comme je le craignais... Tous ces narrateurs nous ont permis d'avancer dans l'histoire de Louise sans voyeurisme, sans jugement. Un véritable coup de coeur !
Louise Beaulieu, brillante élève de terminale S, a quelques jours pour décider de l'abandon de ses droits en vue d'une adoption ou, au contraire, le choix d'élever son enfant.
Mais comment prendre de telles décisions quand, quelques heures auparavant, elle ne savait même pas qu'elle était enceinte ? Comment garder la tête sur les épaules quand, en outre, elle ne se souvient même pas d'avoir eu de relations sexuelles avec quiconque ?

Ce titre fort nous est conté en version chorale. Divers intervenants racontent tout à tour leur version des faits : Louise en premier lieu bien évidemment même si, au début, elle se mure dans un silence protecteur, mais aussi ses parents, ses amis, le personnel médico-social qui va l'entourer durant cette épreuve, ... Tous évoquent avec justesse ce qu'ils ressentent face à l'impensable. Tour à tour, on se retrouve ainsi dans la position de l'un et de l'autre... avec cette question récurrente : comme ami, comme parent, comme victime, à leur place, qu'aurais-je fait ?

Bien évidemment, la décision revient à Louise ! Pour y arriver, il lui faudra se couper de sa famille, de ses amis et même d'elle-même... Intégrant un centre maternel, elle rencontrera d'autres filles-mères aux parcours à la fois similaires et bien différents du sien. Petit à petit, elle finira par accepter l'idée que Noé existe. Mais cela suffira-t-il pour qu'elle devienne sa mère ? Il lui faudra encore apprendre la vérité sur ce qui lui est réellement arrivé pour pouvoir enfin aller de l'avant.

C'est ce qu'elle tentera de faire une fois SA décision prise. Ni bon ni mauvais, Louise devra désormais vivre avec les conséquences de son choix et on pressent, avec un gros pincement au coeur, que sa route sera longue avant qu'elle ne puisse retrouver (si c'est un jour possible) une certaine sérénité.

Si le thème premier de cette histoire est le déni de grossesse en particulier et les filles-mères de manière plus générale, on tombe dans un autre sujet, plus sordide, lorsqu'on découvre enfin la vérité.

Ce récit de vie bouleversant se double en effet d'une enquête. Samuel, un ami de Louise, n'aura de cesse de trouver des réponses : qui ? pourquoi ? commment ?... Si le suspense est bien mené jusqu'au bout, mon coeur de maman n'a pu s'empêcher de deviner dès le départ. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai commencé ce titre pour l'abandonner très vite par la suite.

Au final, je suis heureuse d'avoir repris ma lecture. Parfois, il est nécessaire de se bousculer un peu ! L'auteure aborde ici des sujets un peu tabous qui commencent tout doucement à être évoqués dans les médias. Loin de tomber dans le pathos, elle arrive à cerner au plus près l'évolution psychologique des différents personnages. Cette introspection nous permet de comprendre, ou du moins de tenter de comprendre, le cataclysme que vit l'héroïne. On la suit pas à pas dans son cheminement et, une fois le livre refermé, on aimerait, comme Samuel, recevoir de temps en temps de ses nouvelles et lire tout simplement qu'elle va bien !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Des romans sur des adolescentes enceintes, il y en a eu et il y en aura encore beaucoup d'autres. Vrai sujet de société. Celui ci est différent, même si la conclusion sera la même : gardera, gardera pas ?
Sauf que là le problème est plus complexe, : le déni, l'oubli. Car Louise pense ne jamais avoir eu de relations sexuelles. Difficile donc de se croire enceinte !
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est les différentes narrations, celles des parents, perdus, celle de la psychologue à la maternité, dans un service où la joie est partout, difficile de s'occuper d'une fille qui refuse de croire à son propre enfant...
Et puis, on avance, on suit Louise, ses choix, son envie, son vide...
Ce roman est d'une justesse ! Tout est parfaitement écrit, ce qui rend le roman encore plus bouleversant....
Encore un super roman scripto !
Sans pudeur, mais sans voyeurisme, l'auteur nous amène à nous poser bien des questions. le livre est présenté comme une enquête policière ("mais qu'a t'il bien pu arriver à Louise ?" ), mais c'est surtout une enquête sur le comportement des gens face à ce genre de situation. La fuite, le déni, le mépris ... Et puis il y a Louise, qui ne comprend pas, qui se retrouve avec un bébé qu'elle ne savait pas porter, à 18 ans quelques semaines avant le bac. Comment va t'elle réagir, elle ? Que va t'elle devenir ?
Et ce bébé qui n'a rien demandé à personne, que va t'il devenir lui ?

C'est un livre poignant, sans être larmoyant. C'est vraiment très bien fait. Et de ce livre que je pensais ne même pas finir avant de l'avoir commencé, je vais tout simplement en faire un coup de coeur !
Je le conseille à tous, c'est une leçon de vie qui fait réfléchir et qui a le mérite de parler simplement de choses que l'on ignore souvent.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un énorme coup de coeur... vraiment. Ce livre est d'une justesse ! Dans la façon de narrer, dans les propos des personnages, dans les sentiments et comportements...

Le sujet, le déni de grossesse, trop peu connu encore, est très intéressant. La réaction de l'entourage et du personnels médicales m'a quelques peu choquer, mais je pense bien qu'il doit être extrêmement déroutant de voir une jeune fille tout les jours et tout d'un coup alors qu'elle n'a pas pris un gramme, n'a jamais eu de ventre rond, à un bébé.
Pour autant là où cela m'a choquer, c'est le faite que les autres ne comprennent pas que cela peut être encore plus perturbant pour la "mère" elle-même...
Se dire que pendant 9mois, un être vivant a grandit sans que l'on s'en rende compte, sans qu'on l'ai souhaité, en ayant ses règles normalement et aucun signe typiques d'une grossesse... Et puis un jour en pensant être malade on se retrouve avec un bébé... c'est surement très perturbant... C'est comme être déposséder de son corps, ne plus avoir de contrôle sur soi.
Dans ce livre, les émotions de la "mère" sont tellement bien exprimer, tellement bien expliquer que ça m'a permis de comprendre ce qui pouvait arriver à ces jeunes filles ou ses femmes qui font ce genre de déni.
Mais plus perturbant encore ici, est de ne pas se souvenir avoir eu des rapports sexuels ?? Bien que cela puisse être au premier abord improbable à moins d'une conception immaculé... Quand on apprend la vérité... c'est juste flippant !

Les réactions de certaines personnes dans ce livre m'ont, parfois même trop souvent, révolter. Comme si Louise avait fait une bêtise, comme si elle était coupable et qu'elle méritait ce qui lui arrivait... On oublie alors qu'elle est la victime et qu'il faut la respecter et non pas essayer de la comprendre, mais d'accepter ses propos et sa situation pour ensuite tenter de lui apporter de l'aide... Comme le fait la psychologue.
Bon il est vrai que je suis moi-même étudiante en psychologie et que je souhaite en faire mon métier... mais tout de même... la réaction de certains personnages m'ont choqué... et je les trouvais inappropriée...

Le trajet de vie de Louise après la naissance de l'enfant, prouve bien à quel point le cerveau, l'esprit, peut être fragile et avoir besoin de temps et "silence" pour se reconstruire. Toutes "guérisons", "reconstructions" commencent par l'acceptation et l'idée que l'on peut et que l'on doit faire avec.
De plus la fameuse phrase "toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre", n'est qu'une façon de justifier un mensonge et qu'il peut faire énormément de mal...

Bref ce livre coup de poing, coup de coeur m'a beaucoup plu, m'a beaucoup fait réfléchir et m'a aussi conforter dans mon idée et mon projet d'avenir !

Un grand Merci aux Edition Gallimard Jeunesse et à l'équipe On Lit Plus Fort pour cette découverte, et un Grand Merci aussi à Isabelle Pandazopoulos, pour ce livre qui ouvre les yeux de la conscience à un phénomène étrange, bizarre, mais bien réel...
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
Louise est une élève de terminale S, bonne élève, sans histoire en gros bien sous tout rapport. Lors d'un cours de math, elle prend mal au ventre et demande à sortir pour aller à l'infirmerie....C'est là que toute sa vie bascule...
Elle se réveille à l'hôpital et à quelque mètre d'elle son fils dort, en bonne santé! Louise ne comprend rien de ce qui lui arrive surtout que pour elle, elle n'a jamais eu de rapport sexuel.
Un livre poignant sur le déni de grossesse, sur l'état psychologique de l'adolescente qui se retrouve du jour au lendemain mère et sur la réaction des parents, de la famille en général.
Un livre juste, poignant et d'une grande sensibilité.
A découvrir dès 14-15 ans
Un roman jeunesse sur un thème peu abordé : le déni de grossesse. Louise, élève de terminale brillante se sent mal en cours de maths et accouche peu après dans les toilettes. Elle ne se savait pas enceinte et ajoute, et personne ne peut la croire, qu'elle n'a jamais eu de relations sexuelles. Comment est-ce possible, comment accepter ce qui lui arrive ?
Louise est perdue mais reste lucide. Son parcours psychologique est complexe, chaotique, non linéaire. Elle doit d'abord admettre qu'elle a donné la vie, qu'un être nouveau existe. Pourra-t-elle l'aimer ? Va t-elle le garder ou le confier à l'adoption ? Qui est le père ?
Le roman alterne les points de vue : Louise, ses amis, ses parents, les psychologues ou soignants du centre maternel où se reconstruit Louise. Un roman pas du tout mièvre ou sentimental qui se centre sur les étapes du parcours de Louise pour aboutir à la décision, sa décision.
Roman jeunesse à mettre entre toutes les mains.