J'avais trouvé ce livre au CDI de mon lycée, je l'avais commencé sur une pause récré ou du midi, sans avoir eu le temps de le finir et il m'est resté en tête sans que je prenne le temps de me le procurer pour le redécouvrir. C'était en 2013 ou 2014. Jusqu'à ce que je le trouve en octobre, à Book Off pour 1€

Dans ce roman jeunesse, nous suivons Louise, lycéenne de 17 ans, brillante et douée, un avenir tout tracé. Alors, le jour où elle donne naissance à un petit garçon dans les toilettes du lycée, seule, sans savoir qu'elle était enceinte, tout s'écroule ; c'est l'incompréhension pour son entourage et elle... Nous suivons à tour de rôle plusieurs personnages, ses parennts, ses amis, le proviseur de son lycée, son éducatrice, pour finir avec Louise elle-même.

L'histoire de Louise traite du déni de grossesse, du consentement, du viol, du choix de garder ou non un bébé non désiré, de la vérité. Ces sujets sont abordés de façon sérieuse et accessible, à disposition des adolescents (public cible du livre), en les sensibilisant à ces sujets graves et importants.

Ce roman est puissant et réaliste.
A mettre à disposition des adolescents en CDI et bibliothèque.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Au détour d'un rayon, je pioche des livres que je ne connaissais pas, d'auteur.ice.s pas encore découvert.e.s. La Décision d'Isabelle Pandazopoulos est de ceux-là, ceux lus par curiosité, par impulsion. Et quelle belle intuition ! La publication de ce court roman remonte à quelques années mais son sujet est autant d'actualité en 2020 qu'il l'était au début des années 2010 et le sera sans doute encore dans 10 ans.

Samuel ouvre le récit. Il raconte que ce matin-là, il accompagne Louise – la meilleure élève des terminales – aux toilettes parce qu'elle ne se sent pas bien. Là, dans la cabine publique, la jeune fille accouche d'un petit garçon et s'évanouit. Suivent ensuite les points de vue de plusieurs autres membres de l'entourage de l'adolescente : le proviseur qui a appelé les pompiers, les parents devenus grands-parents soudainement, l'assistante sociale habituée à ce genre de situations, les autres élèves qui se demandent ce qui a bien pu se passer dans les toilettes… tous y vont de leurs commentaires, suppositions, tous questionnent, donnent leur avis, veulent savoir, tous s'accaparent l'évènement… et nous les premiers en tant que lecteurs ! Alors que la principale intéressée, Louise, ne comprend rien, se sent comme ailleurs, comme si une autre qu'elle vivait le moment.
La soudaineté, le déni, l'incompréhension et l'impression de ne rien contrôler ce qui devrait être un événement personnel et intime, est extrêmement bien rendu et notamment par ce choix du roman choral (plusieurs points de vue) et encore plus par l'apparition très tardive de la voix de « l'héroïne ».

J'ai été extrêmement touchée par cette jeune Louise pourtant si froide et, semble-t-il, indifférente. Isabelle Pandazopoulos a à merveille su retranscrire les émotions (ou leur absence) et les questions, angoisses traversées par l'adolescente. Après le choc, c'est le début de « l'acceptation » mais c'est aussi l'heure des doutes et de la culpabilité. C'est un texte très juste dans le ressenti, plein de sensibilité et assez prenant. Je n'arrivais plus à le lâcher et l'ai englouti quasiment d'une traite.

Ce n'est pourtant pas un sujet pour lequel j'ai un intérêt particulier ou qui résonne en moi car je n'ai pas vécu de déni de grossesse et ne connais personne dans mon entourage proche qui aurait connu la situation ; mais l'autrice est parvenue à m'interpeller et même mieux, à me happer. Isabelle Pandazopoulos a su m'émouvoir et me marquer durablement. Louise est une jeune fille que je n'oublierai pas de sitôt.

Je ne sais pas à qui je pourrais conseiller ce roman. Aux jeunes (ou moins jeunes) femmes ayant connu (ou pas) une grossesse, aux jeunes (ou moins jeunes) garçons qui voudraient comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'une mère ayant vécu un déni, ou tout simplement à tous les lecteurs qui souhaiteraient être émus par l'histoire d'une jeune adolescente dont le monde s'écroule – et se reconstruit – en quelques minutes.
Lien : https://bazardelalitterature..
Un roman d'une remarquable justesse et humanité, pour traiter un sujet si délicat. L'écriture est simple et efficace, rien n'est sur-joué, et l'auteur nous fait intelligemment pénétrer dans la peau de plusieurs personnages, afin d'explorer leurs points de vue et leurs ressentis face à la situation. C'est une vraie réussite.
"La décision" est le second roman d'Isabelle Pandazopoulos.
Tout commence le 20 octobre 2011, au milieu d'un cours de maths. Louise Beaulieu, élève de termianle S et violoniste talentueuse, se lève soudainement : "Je me sens pas bien...". Accompagnée de Samuel, le déléqué de classe, elle se rend au toilettes. C'est là-bas qu'elle accouche d'un petit garçon : Noé. Et c'est à ce moment que sa vie va prendre une tournure innatendue.
Ce roman nous raconte l'aventure aussi bien boulversante que touchante de Louise et Noé, à travers ce sujet encore mal connu : le déni de grossesse.
Cette histoire simple mais poignante est racontée à travers les yeux de différents personnages : amis, famille, médecins, ce qui nous permet de découvrir le récit sous différents aspects.
Mais deux grandes questions rytment le récit : Que faire de cet enfant dont personne ne savait rien ? et surtout que s'est-il passé pour en arriver là ?
Ce livre m'a plu car c'est une histoire simple mais qui fait tout de même réfléchir. C'est pourquoi je lui donne la note de 4 sur 5 et le reccomande à ceux qui aiment les romans bouleversants.
" Ce n'est pas mon bébé.
- Il existe, Louise ... Tu ne peux rien contre ça." p77
Manon

La Décision est un roman de 2013 écrit par Isabelle Pandazopoulos elle est née en 1968 et a écrit plusieurs livres dont Double faute.
Louise 17 ans attend un enfant mais elle ne le sais pas car elle n'a jamais eu de relation sexuelle.
Ce roman se passe pendant l'époque moderne l'histoire se déroule en particulier a l'hôpital.
Au début Louise est au lycée pus elle est prise de douleur au ventre en plein cours de maths.
Ce roman nous raconte une histoire poignante d'amour avec une naissance.j'ai beaucoup aimé ce livre car le fait qu'une jeune fille de 17ans soit maman est très poignante.ce livre nous fait changer de préjugé sur les mamans tombant enceintes aussi jeunes.Je donnerais un 5 SUR 5 a ce livre.Je le recommande pour ceux aiment les bébés et les histoires d'amour.J'ai beaucoup aimer le moment ou elle annonce le prénom de son petit garçon page 210"il s'appelle Noé"

.................................................................................................

Le roman "La décision" est le deuxième roman d'Isabelle Pandazopoulos après le succès de son premier roman "on s'est juste embrassés". C'est l'histoire de Louise qui est une lycéenne modèle et douée pour le violon, elle est élève de terminale S. Un jours, en plein cours de maths au lycée, Louise est prise d'un malaise et accouche par surprise, d'un enfant qu'elle n'attendait pas, dans les toilettes. Cette nouvelle va venir bouleverser tout son entourage qui ne sait pas comment réagir. Que faire de cet enfant qui n'est pas plus désiré que programmé ? Quelle décision Louise va t-elle prendre et que tout le monde attend entre garder ou abandonner l'enfant ? C'est un roman intriguant. Ce livre m'a plu parce-que c'est émouvant tout en étant réaliste, ce roman se dévore où il est impossible de lâcher le livre. Ce livre fait réfléchir sur des décisions à prendre. Il est très facile à lire et à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires bouleversantes et vraies à la fois.
C-M C.

Le roman que j'ai lu s'appelle La Décision de Isabelle Pandazopoulos. C'est d'ailleurs sont deuxième roman .
C'est l'histoire de Louise, une élève de terminale S qui accouche dans les toilettes de son lycée. Personne ne comprends comme c'est arriver car pas même ses amis étaient au courant. Une fois les visites a l'hôpital ouverte ses parents vont la voir pour savoir pourquoi elle n'en avait pas parler mais Mouise était effondrée et ne disait sans cesse qu'elle ne savait pas qu'elle attendait un enfant. Mais bien sûr personne ne l'a cru sauf son ami Samuel qui décida de mener « l'enquête » . Au fil de l'histoire nous allons voir comment Louise va accepter ou non sa fille et savoir que c'est-il passer réellement.
Ce livre m'as beaucoup plu car ça raconte l'histoire d'une fille de mon âge et c'est une histoire qui peut devenir réelle pour certaines filles. Et jusqu'à la fin le secret et vraiment époustouflant, on ne s'attend pas du tout à ça. C'est aussi une histoire assez triste par rapport à la maman et son bébé car la maman, Louise, a du mal à croire qu'elle vient d'avoir un enfant.
Je recommande ce livre pour des adolescents qui aiment les histoires qui pourraient ce passer dans la vraie vie et qui cherche un livre facile à lire.
« JE-N'AI-JA-MAIS-COU-CHÉ-A-VEC-PER-SON-NE ! »
H.M

La décision est un roman d'Isabelle Pandazopoulos. Cette dernière est une professeure de lettres dans des quartiers difficiles, maintenant elle prend en charge des élèves handicapés par des troubles physiques.
Un matin, Louise, élève de terminale S, est victime d'un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard elle accouche d'un enfant dont elle ne sait rien et qu'elle n'a pas désiré. Beaucoup de questions se bousculent dans l'esprit de Louise : "comment suis-je tombée enceinte ?", "qui est le père ?"
Je recommande ce roman aux personnes qui aiment les livres facile à lire et le suspens. Z.R.
La décision, c'est celle que doit prendre Louise, 17 ans, lorsqu'elle accouche un beau matin dans les toilettes de son lycée. Cet enfant, non seulement elle ne l'a pas désiré mais elle ne l'a pas attendu non plus ! Elle n'a jamais su qu'une vie grandissait à l'intérieur d'elle. C'est ce qu'on appelle un vrai déni de grossesse. Que faire alors de ce bébé ? Comment concevoir sa vie avec cet enfant ? Mais comment la concevoir sans, maintenant qu'il est là ? Quel choix faire ? Et comment vivre avec ?

Il y a des livres coup de coeur et il y a des livres coup de poing ! Des livres qui restent dans un coin de la tête longtemps après avoir fermé la dernière page. Comme celui-ci ! L'auteur écrit merveilleusement bien, la construction alternant différents protagonistes est habile. C'est un livre terriblement émouvant, inoubliable ! A lire absolument !
La décision est le récit à la fois bouleversant et poignant de Louise, une jeune femme décrite comme secrète par ses amis, et dont on ne sait pas grand-chose au début du roman.
Elle est en terminale S, elle joue du violon, elle est blonde.
Mais surtout, elle accouche un matin d'un petit garçon dans les toilettes de son lycée, après avoir fait un malaise. Cet enfant, elle ne l'a pas attendu, elle ne l'a pas senti, et n'a même pas grossi d'ailleurs! Personne ne comprend la situation, et surtout pas elle.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de ce roman, dans lequel chaque chapitre est écrit par un membre de l'entourage de Louise : ses amis, ses parents, ses psychologues et le directeur de son lycée. Je comprends mieux ainsi l'étonnement de chacun et les pensées de chaque personnage par apport à la situation.
C'est un livre magnifique, expliquant à quel point l'arrivée d'un enfant inattendu peut bouleverser l'équilibre d'une famille très unie. Je vous le recommande.
(Emmanuelle Bureau)
Un accouchement inattendu : le jour où tout a basculé

Le titre du livre est « La décision ». C'est un roman d'Isabelle Pandazopoulos publié en 2013. Elle a reçu un prix pour son deuxième roman On s'est juste embrassés.
Les personnages principaux sont Louise BEAULIEU une élève de terminale S, âgée de 18 ans .Yannick et Mathilde BEAULIEU sont les parents de Louise et son ami Samuel âgé de 18 ans lu i aussi. Les amis de Louise et ses parents l'aident à surmonter cette histoire.
Le 20 octobre au lycée de Olympe-de Gouges, un beau matin comme les autres, Louise se sentit mal, elle est rentrée aux toilettes et deux secondes plus tard, il ya eu beaucoup de sang qui a coulé entre ses deux jambes...Ce roman m'a plu car c'est un livre à ne pas rater et tous les personnages sont réalistes dans leur comportement envers Louise. Ce roman nous permet de s'évader, il nous fait réfléchir surtout nous les filles et l'auteur veut laisser un témoignage sur la vie réelle.
Ce roman est très bon pour nous les jeunes lycéennes.
Je recommande ce roman pour ceux qui aiment les histoires vraies et ceux qui recherchent des livres faciles à lire et à comprendre.

Louise, une excellente élève de Terminale S, est prise d'un malaise en cours de maths. Samuel l'accompagne à l'infirmerie mais évidemment elle est fermée. Louise se sentant vraiment mal lui demande gentiment de l'attendre devant les toilettes. Au bout d'un certain temps, il voit du sang couler sous la porte des toilettes dans laquelle Louise est coincée. Il l'appelle mais n'entend aucune réponse, et va hercher de l'aide auprès du proviseur, qui appelle les secours. le diagnostic tombe : c'est juste une hémorragie. Mais ces amis ne le croit pas et pense que c'est bien plus grave et ils ont raison. Louise a accouché d'un petit garçon. Lors de son réveil à l'hôpital, Louise affirme devant ses parents et les infirmières qu'il ne sait rien passé et qu'elle n'a jamais eu de relation. Difficile à croire mais Louise reste sur son idée et ne veut pas dire ce qu'il s'est passé.
Va-t-elle décider de le garder ou le laisser sous X ?

Ce livre est très intéressant, on a envie de savoir ce qui se passe, quelle sera sa décision. C'est assez originale car à chaque chapitre on est dans la peau d'un personnage différent, du coup on a le point de vue de tout les personnages, leurs réactions et leurs sentiments. Il est facile à lire, pas de difficulté pour le comprendre.
Louise, excellente élève de Terminal S, va avoir un malaise en plein cours de maths et quelques minutes plus tard dans les toilettes, accouché d'un petit garçon. Elle va devoir désormais vivre avec un enfant qu'elle n'a pas voulu. Comment vivre avec ça quand en plus sa famille ne la comprend pas ? Elle va donc partir pour faire un choix. Aidé de Samuel, elle va essayé de reprendre sa vie en main et de faire les bons choix autant pour elle que pour son fils.
J'ai bien aimé ce livre car c'est un sujet dont on ne parle pas assez et pourtant tellement de jeunes sont touché par des grossesses avant la majorité. Je n'ai donc pas hésité à le lire.

Anais.B
Un déni de grossesse qui va bouleverser la vie d’une adolescente à l’avenir prometteur

Lors d’un cours de maths, Louise, élève qui excelle en Terminale S, demande à aller aux toilettes, suite à un malaise, d’abominables crampes d’estomac ainsi que des nausées. Celle-ci va alors accoucher d’un petit garçon contre toute attente. Une jeune fille à l’avenir prometteur accouche d’un bébé dont elle ne savait l’existence. Qui est donc le père ? Elle, qui jure n’avoir eu aucunes relations sexuelles. Ment-elle ou a-t-elle oublié ? Comment réussir à l’accepter ? Va-t-elle le garder ? Louise va devoir apprendre à revivre avec l’aide de son entourage mais aussi avec ce déni de grossesse.
La décision est un roman d’Isabelle Pandazopoulos, une auteure française du 21ème siècle. Ses romans sont des œuvres de jeunesse, qui visent le plus souvent les adolescents. Les thèmes abordés sont souvent l’amitié, l’amour, les relations mère-fille.
Ce livre est écrit de façon à nous plonger dans celui-ci comme si c’était notre propre histoire, comme si Louise était notre amie, ou même nous. Cet effet est produit car chaque personne raconte tour à tour son point de vue, ses sentiments. Une fois qu’on y a goûté, on ne le lâche plus. Je recommande ce livre, plutôt aux filles parce que je pense qu’elles seront plus réceptives, cela n’empêche qu’un garçon peut I’apprécier. Je trouve l’histoire bouleversante, c’est aussi pour cela que je vous le recommande fortement !
Pour ce roman, je donne une note de 4/5.
Alizé

****-****
Avis n°2 : C'est un bon livre , c'est une histoire très touchante car lorsque ces tragiques évènements arrivent à Louise , le lecteur est ému et comprend son malheur . Le fait que l'on est pas tout le temps dans le personnage de Lousie est assez dérangeant car le lecteur doit essayer de comprendre car c'est assez difficile de changer de vision , il faut s'adapter . J'ai été déçue par la fin quand Louise va finalement décider de ne pas garder son fils , je trouve qu'elle n'assume pas son rôle de mère même si elle n'a pas voulu cet enfant .
Je recommande tout de même ce livre car c'est une belle histoire très émouvante , cela attendrit le lecteur , les moments où Louise est avec son bébé sont touchants , j'ai apprécié ce livre malgré certains points négatifs .
Lucie

****-****
Louise, excellente élève de terminale, accouche d'un petit garçon dans les toilettes de son lycée. Quelle surprise et quelle stupeur pour ses proches et pour elle. En effet, personne ni elle-même ne soupçonnait l'arrivée de ce nouveau né. Plus étrange encore, la jeune fille affirme n'avoir jamais eu de rapports sexuels avec quiconque. Samuel, l'un de ses amis, décide de percer le mystère et de découvrir la vérité, coûte que coûte. Louise, elle, a perdu toute joie de vivre et a du mal à accepter son enfant. La vérité sera-t-elle découverte?
Je recommande ce livre assez émouvant mais bien réaliste qui traite d'un sujet tabou dans la société, celui d'une adolescente enceinte. C'est un livre plein de suspens du début jusqu'à la dernière page. J'avais toujours envie de savoir la suite, mais surtout de découvrir comment Louise est tombée enceinte. Malgré quelques temps morts dans l'histoire, j'ai bien aimé ce livre.
Charlotte