Résumé : Un matin, en cours de maths, Louise, 17 ans, ne se sent pas bien et sort de cours. Elle se rend dans les toilettes où elle va accoucher d'un petit garçon, alors qu'elle ne se savait ni ne se sentait enceinte. Une fois l'enfant né, comment faire face à ce choc immense ?

Mon avis : « Secret pour secret », BD/roman graphique de Charlotte Bousquet, abordait le thème de la naissance non désirée et de l'avortement, permettant aux jeunes filles de comprendre les démarches à suivre en fonction de leur choix.

« Cher inconnu » de Berlie Doherty, mettait en scène une jeune fille de 16 ans, enceinte, qui parle au bébé ans son ventre, pour lui faire part de son ressenti.

Dans « La Décision », Louise se retrouve à accoucher seule dans les toilettes du lycée, alors qu'elle ne soupçonnait même pas qu'elle était enceinte, ainsi que sa famille. le traumatisme est fort pour elle, car elle n'a jamais eu de relations sexuelles, et se retrouve face à un inconnu, son bébé, tout en ayant l'impression que ses parents la jugent pour leur avoir menti.

Après le choc traumatique, va devoir venir l'heure des choix : garder son enfant et s'en occuper, ou le quitter et le laisser se faire adopter.

Ce roman est fort et poignant, et on ne réussit pas à le lâcher, tellement les émotions sont fortes et se télescopent.

Isabelle Pandazopoulos met en avant à chaque chapitre des narrateurs différents : Louise bien sûr, qui va intervenir de plus en plus au fur et à mesure du temps qui passe, et de sa remontée de l'enfer du néant et de l'incompréhension, mais aussi son père, sa mère, ses amis, l'assistante sociale ou la psychologue. Ces différents points de vue vont permettre de mettre en avant les différents ressentis, ainsi que les différentes facettes de la situation.

Car en dehors du déni de grossesse, le roman parle aussi de viol au GHB et de ses conséquences qui détruisent en une violente tempête toutes les certitudes de Louise. Sa vie va voler en éclats, et il va lui falloir beaucoup de temps pour se reconstruire et faire ses choix.

Elle veut nier l'existence du bébé, qui pourtant est bien là, et son attitude oscille entre intérêt pour lui et volonté d'oublier sa présence. Louise va passer par différentes étapes, forcément douloureuses, pour remonter vers la vie, face aux jugements et aux regards des autres, surtout de sa propre famille.

Un roman magnifiquement poignant, sur un sujet sensible.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je n'avais pas lu ce livre à sa sortie et j'avoue que j'ai été cueillie par l'histoire de cette jeune fille qui accouche en plein cours de maths alors qu'elle dit ne jamais eu de relation sexuelle. Ce qu'elle découvrira fait froid dans le dos et le récit tout en pudeur m'a vraiment émue. Un roman à lire et à faire découvrir aux ados !
C'est l'histoire d'une jeune fille, Louise, qui est promise à un avenir brillant; elle est en terminale S mais s'intéresse tout de même aux matières littéraires. Après avoir fait un malaise en cours de maths, elle va au toilettes où elle accouche seule d'un enfant . Je n'étais pas trop intéressé par le sujet mais je trouve qu'Isabelle Pandazopoulos, à travers ce livre centré autour de cet événement que je pensais improbable, met en valeur un sujet important tel que le déni de grossesse et ses complexités. Elle évoque tous les problèmes comme le chaos familial , les parents qui ne veulent pas en entendre parler, la maternité ou encore des tas d'autres problèmes . Je n'ai donc pas aimé le sujet principal mais l'auteur a su rendre la lecture plaisante.
Hugo

Louise est une lycéenne de terminale qui un matin se retrouve à accoucher dans les toilettes de son lycée. Elle ne savait qu'elle était enceinte, elle n'avait eu aucun rapport. Alors comment s'est-elle retrouvée dans une telle situation si jeune?
J'ai beaucoup aimé ce livre car tout au long du récit on cherche à découvrir comment elle s'est retrouvée enceinte ou plutôt en déni de grossesse, c'est donc très entrainant. De plus, dans ce roman nous avons le point de vue de plusieurs personnages comme celui de Louise, de Samuel, de sa mère ou encore de sa psychologue et j'aime beaucoup cette forme de roman.
Sarah M-L

Louise est en terminal S. Elle accouche dans les toilettes de son lycée après un malaise en cours de mathématique. Le sujet est assez intéressant, il nous parle du phénomène de dénis de grossesse. Il parle des nombreux problèmes familiaux. J'ai apprécié ce livre qui m'a fait découvrir un phénomène de société dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Romain
C'est un livre qui est bien pour les jeunes de nos jours .
C'est une jeune fille, nommée Louise , élève en classe de Terminale S qui est tombée enceinte sans le savoir elle-même, qui a accouché d'un petit garçon de 3,3kg. Sa famille, ses ami(e)s la soutiennent.
L'auteur, Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d'un père grec et d'une mère allemande. Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones difficiles. Coordinatrice d'un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine des courts métrages à des adolescents à la dérive. Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Isabelle Pandazopoulos a trois enfants et vit à Paris.
Mon avis sur ce livre : ce livre est tellement bien que je pourrais le lire plusieurs fois sans m'ennuyer.
Busra
J'ai trouvé ce roman choral assez dur, sans concession, mais abordant son sujet avec sensibilité : à savoir le déni de grossesse, couplé à la très difficile thématique du viol . En effet Louise, après s'être sentie mal en cours de mathématiques, accouche seule dans les toilettes du lycée. Double incompréhension, angoisse pour elle : elle ignorait être enceinte, et elle ne se rappelle pas avoir eu de relations sexuelles. Commence pour elle un long chemin vers l'acceptation de sa cruelle condition, et la prise de décision autour de son fils...
Le roman ne commence pas tout de suite avec le point de vue de Louise, nous laissant découvrir les évènements par les yeux de ses amis, de ses parents et du personnel hospitalier. Puis nous plongeons dans ses pensées, confuses, toutes concentrées autour de son malaise, de son déni de grossesse, son incompréhension... Les réactions des adultes sont souvent dures à son égard, incapables de la croire et de comprendre son rejet. Ni enfant ni adulte, elle doit prendre la décision de garder ou non son enfant, sorti de nulle part. le style est un petit point noir de ce livre pourtant réussi : il enchaîne les virgules, certes, pour signifier le désordre des pensées de Louise, mais ces passages restent assez indigestes à lire. Ils restent néanmoins rares. Sans vouloir trop spoiler je n'ai pas compris à la fin pourquoi elle ne portait pas plainte : étant donné que ce livre est surtout lu par des adolescents, je m'interroge sur ce message, alors que les faits sont reconnus... Compter sur la souffrance d'avoir commis une faute impardonnable me semble utopique, alors que Louise doit aller au bout d'elle-même pour se reconstruire. Néanmoins cette lecture m'a vraiment accroché et j'espérais que Louise s'en sorte. Enfin le travail de documentation se ressent, car la vie dans le centre social où elle va séjourner sonne vraiment de manière réaliste. Une très bonne lecture !
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et il est très bouleversant, c'est l'histoire d'une jeune fille qui accouche dans son lycée et elle ne sait pas quoi en faire de son enfant, le confier, le garder ou accoucher sous X.
Clémence.

Ce livre parle d'un sujet très difficile, le fait d'être mère à 17 ans. Il y a aussi d'autres sujets très importants mais je ne peux les dévoiler ici. On est vraiment dans la tête de l'héroïne et bien loin des séries télé comme Clem. On voit ici le désarroi de cette jeune fille, la réaction de ses parents. Sa fuite vers un foyer pour faire le point. Ses nouvelles amies très différentes. Alors que son avenir s'annonçait brillant...que va-t-elle faire avec ce bébé non désiré...?
Une belle présentation des choix que l'on peut faire.
Claire

C'est l'histoire d'une fille de 17 ans qui accouche dans son lycée, pourtant, elle ne connait pas le père. J'ai bien aimé ce livre bien que je n'en lis pas souvent de ce genre. On est vite pris dans l'histoire et dans le suspense car on s'attache à Louise, on comprend ce qu'elle ressent et on se demande qui est le père.
Mathilde
Je trouve ce livre intéressant et très réaliste. On a envie de savoir qui est le coupable. Ils sont très nombreux à pouvoir être responsables.
Je n'ai pas aimé apprendre ce qui lui est réellement arrivé et je ne le souhaite à personne.
Le titre correspond bien à la situation de la fille.

Cathy.
J'ai vraiment apprécié ce livre, il m'a particulièrement touchée par son histoire tellement réelle qui arrive souvent dans la vraie vie. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est en partie la détermination que Samuel a, à vouloir aider Louise cela reflète, je trouve, une forte amitié entre les 2 adolescents. Ce qui m'a le plus surpris, c'est d'apprendre qu'elle a été violée par son ex, Thibaud. Je n'ai pas apprécié la réaction de sa meilleure amie qui savait pourquoi Louise été enceinte mais qui n'en a parlé à personne. Malgré tout je trouve que c'est un très bon livre et je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu. C'est pourquoi je mets 5 étoiles à ce livre.
Emelyne
Ce livre c'est encore un peu une baffe dans ma tronche, parce qu'il m'a vachement touché. Au début j'ai eu peur, parce que c'était des autres qui vivaient ce qui se passaient, tout était du point de vue extérieur, et moi je me disais « mais ce serait pas mieux vécu par Louise »? Mais petit à petit, on rentre dans la tête de Louise, doucement, par petit bout. On passe par des moments de folie, des moments d'abandon, on est déchiré. Louise dit qu'elle n'a couché avec personne, et la voilà qui accouche après un déni de grossesse. Alors évidemment, personne ne la croit, parce que bon le bébé est là, il a bien fallu qu'elle couche pour que ça arrive. On sent les préjugés s'abattre sur cette adolescente qui étouffe de cette situation, qui n'arrive pas à l'oublier, à la laisser derrière elle. On sent le jugement, même parfois du personnel médicale lui-même et c'est pas facile.
Pourtant Louise ne ment pas, et elle va devoir essayer de vivre avec ça, essayer de comprendre qui est ce bébé, d'où il vient et pourquoi. Essaye de l'aimer?

Une fois dans l'histoire on s'y plonge et c'est difficile d'arrêter sa lecture, parce qu'on a envie de savoir, de comprendre. On veut voir la reconstruction de Louise et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Elle culpabilise parce qu'elle se sent incapable d'aimer Noé. Elle le porte comme un sac, elle ne le regarde pas. Pour elle il est un objet et elle a du mal. Elle se retrouve en centre maternel où elle va être suivie et aidé par une éducatrice, une psychologue aussi. Elle va faire la connaissance d'autres adolescentes mères, à la différence que celles-ci aiment leurs bébés. Ce qui augmente un peu plus la culpabilité de Louise, parce qu'elle a l'impression que ce n'est pas normal de ne pas aimer Noé. Alors qu'au vu de la situation, ça peut totalement se comprendre.

Je n'avais jamais rien lu sur le déni de grossesse et c'était très intéressant comme lecture. Il faut un sacré bout de temps à Louise pour ne plus être dans le déni, même plusieurs semaines après la naissance de Noé. Ses parents eux-mêmes d'ailleurs, sont dans une sorte de dénie, ils préfèrent oublier, faire comme-ci…

Certains passages m'ont hyper bouleversé et m'ont fait super mal. J'ai adoré Samuel qui va chercher à savoir, à comprendre, qui va être confronté à la situation lui aussi, quand bien même ce n'est pas directement à lui que ça arrive. Au moins il ne se comporte pas en lâche, il va croire et aider Louise, il m'a vraiment plu. J'ai aimé Ulysse le petit frère de Louise, même s'il va dire des trucs blessants. J'ai adoré Louise elle-même, ainsi que sa reconstruction. C'est une fille qui aide les autres, on le sent, elle fait de son mieux pour les comprendre. Elle se donne à fond, et des fois peut-être fait un peu trop ce qu'on attend d'elle. La situation dans laquelle elle se retrouve est vraiment très dure et elle galère quand même pas mal.

La fin m'a ému aux larmes, c'est une fin très réaliste et très belle, touchante et pas forcément hyper happy end mais pas non plus tragique. Une fin que j'ai adoré, comme tout le reste.
Un très beau livre, avec un sujet difficile.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
[Attention, spoilers]

Plusieurs narrateurs, proches de Louise, famille ou personnels de santé, prennent d'abord la parole pour témoigner ou expliquer ce qui s'est passé ce matin-là au lycée. Puis viendra la parole de Louise, qui, comme eux, ne comprend pas ce qu'elle vient de vivre, ni d'où vient ce bébé, elle qui jure ne jamais avoir eu de relations sexuelles, et qui devra pourtant prendre une décision quant à l'avenir de son petit garçon. le mystère entourant cette naissance et l'acceptation de cet enfant constituent le point central de ce roman, qui aborde des thèmes peu connus et peu développés en littérature jeunesse, l'accouchement sous X, le déni de grossesse, et l'une de ses causes possibles, ici, un viol.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..