Lu en 2016. La vie et l'oeuvre de Karen Blixen résumées en 190 pages, ce qui est plutôt dense pour une bande dessinée.
Comme une impression de déséquilibre dans le rythme. Un récit de vie trop condensé à mon goût, un texte qui se rapproche du conte philosophique. Si le graphisme est raffiné et poétique, j'étais un peu restée sur ma fin quant au récit.
Je continue d'explorer l'univers d'Anne-Caroline Pandolfo.
J'aime ce dessin, poétique et expressif, empreint de douceur, et les mises en couleur qui illustrent l'ambiance, différente selon que nous sommes au Danemark ou en Afrique.
J'ai découvert, avec « La lionne », la vie de Karen Blixen, dont je ne connaissais qu'une partie à travers le film « Out of Africa » (et les souvenirs sont lointains).
C'est un très bel ouvrage, qui nous entraîne et qu'on ne lâche pas avant la fin.
Une belle découverte, que je recommande.
Quelle vie que celle de Karen Blixen ! du Danemark de la fin du XIXe siècle aux États-Unis de l'après-guerre en passant par le Kenya, c'est un sacré parcours qu'a eu celle que l'on surnommait Tanne, qui a s'est donné les moyens de sa liberté.

Je trouve que les romans graphiques sont un excellent moyen de s'intéresser à la vie de certaines personnes, ils sont plus accessibles que les essais et éveillent tout aussi bien la curiosité pour aller fouiller un peu plus loin si on le désire.

Le récit commence durant les premiers jours de la petite Tanne alors que des « bonnes fées » se penchent sur son berceau. de Shéhérazade, elle héritera de son talent de conteuse, de Nietzsche, son goût pour la réflexion et l'esprit critique. Il y a aussi une cigogne et un lion dont on comprend l'importance en parcourant la vie de Karen Blixen. Les illustrations à l'aquarelle donnent au roman graphique un aspect de carnet de voyage.

J'ai été touchée par la relation entre la jeune fille et son père, Wilhelm Dinesen, un grand voyageur. Il lui fait découvrir les oiseaux, lui parle de ses voyages, difficile après de se contenter de ce que le milieu de Karen attend d'elle…

Ça a été un plaisir de découvrir la vie trépidante de Karen Blixen, j'ai beaucoup apprécié les illustrations à l'aquarelle et le lettrage. Les interventions des parrains et marraines spirituels de Karen sont très bien amenées. Je suis très impressionnée par cette femme, dont on sent toute la fougue et la passion.
Lien : https://monrockingchair.word..
Je suis vraiment triste pour ceux qui ne ne peuvent pas le lire (en français, espagnol, ou danois) car vous ne puissiez pas profiter du génie et de la beauté de Pandolfo & Risbjerg. Bien que celle-ci ne soit pas aussi bonne que "Enferme-moi si tu peux", elle n'en reste pas moins une biographie extraordinaire.

Il y a tellement de références littéraires dans ce roman graphique que je pourrais passer le reste de ma vie à lire les auteurs et les livres mentionnés.

Le seul point négatif auquel je peux penser est la perspective "Noble Savage" à l'égard des Amérindiens et des Africains, mais en réalité, sa vision et ses relations avec les Massai et d'autres habitants étaient assez extraordinaires pour l'époque et cette perspective est fidèle à la réalité de l'époque. Je me demande si Alexandra David-Néel et elle se connaissaient ? Elles se ressemblent un peu en ce qui concerne leur relation singulière avec la terre et les gens dans des endroits que la plupart des Occidentaux n'ont pas encore vus à l'époque.

Ma scène préférée est le conte de la fable de la cigogne - l'homme trébuche et tombe sur son chemin, mais à la fin, il a fait quelque chose de beau. Pendant tout ce temps, il pensait faire des erreurs, mais toutes ces parties qui semblaient n'aller nulle part ont pris une forme magnifique - et c'est bien basé sur l'une de ses histoires ! J'étais en larmes lorsque je l'ai lue !

Que faut-il donc lire maintenant pour approfondir la lecture ? Eh bien, je vais lire "Perceval", une autre collaboration entre Pandolfo et Risbjerg, et quelques autres romans graphiques, puis je pense qu'il est temps de lire Sept contes gothiques. Je lirai peut-être quelques extraits de Nietzsche, les nuits arabes, un peu de Shakespeare, puis je commencerai à me plonger dans cette énorme liste de références : Schopenhauer, Strindberg, Kierkegaard, etc.
Lien : https://www.goodreads.com/re..
Une BD qui retrace la vie de celle qui va devenir la baronne Blixen. Exploratrice, avide de découvertes, de liberté et de justice, sa vie en Afrique lui fera découvrir un nouveau monde. Elle va conquérir le coeur de l'Afrique et celui du monde. Une vie que l'on aimerait.
j ai lu "la ferme africaine " il y a ??? x années un livre que j ai envie de relire depuis x années
A l occasion de deux challenges j ai lu ce roman graphique
Une très bonne bd (ce n est pas mon genre de lecture) qui m a rappelé quelques moments du livre et qui bie sur me donne envie de le rouvrir
Les visages des personnages sont très expressifs et les couleurs magnifiques.
Out of Africa est l'un de mes films préférés qui a bercé mon enfance. Redécouvrir la vie de Karen Blixen sous un autre format était une démarche pour le moins intéressante. Cela commence à la manière d'un conte des mille et une nuits. J'avoue avoir été un peu surpris.

De la ferme africaine, on n'évoquera qu'un long chapitre sur les trois qui composent sa vie. L'épisode africain a duré 17 ans dans la réalité. Il y a tout de même 190 pages fort bien dessinées au demeurant par l'auteur scandinave qui a composé le Roi des Scarabées que j'ai avisé récemment. J'aime beaucoup les tons pastels du dessin à l'aquarelle.

La Lionne est allée plus loin que la simple histoire d'amour romantique. On a découvert les diverses influences de l'auteure danoise qui a parcouru le monde. le rythme sera assez lent pour distiller toutes les idées comme par exemple l'influence néfaste de la religion sur les hommes. Objectivement, cette biographie est bien réalisée mais cela n'a pas été le coup de foudre en ce qui me concerne contrairement au magnifique film. Il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable.
Karen Blixen a connu un destin hors du commun, vivant de grandes aventures chargées d'amour et de passion. Née en 1885, dans un milieu aisé au Danemark, Karen Christentze Dinesen a fait des études à Copenhague et Paris, entre plusieurs langues et plusieurs cultures. Bror Blixen, son mari, l'emmène en Afrique, au Kenya, en 1914, afin d'investir dans une plantation de café. Divers évènements plus ou moins tragiques vont se succéder, incitant Karen Bixten à retourner avec regret dans son pays en 1931.
Karen Blixen va se nourrir de chaque épreuve endurée et devenir écrivain sans toutefois trouver d'éditeur dans son pays, avant d'être reconnue aux Etats-Unis grâce principalement à « Out of Africa » (La ferme africaine 1937).

Dans cette bande dessinée parue en 2015, le duo Pandolfo / Risbjerg nous propose de découvrir la vie trépidante de Karen Blixen à partir d'évènements marquants et représentatifs de sa vie. Ainsi, à travers les mots et les aquarelles, cette sorte de biographie emmène le lecteur en voyage tout au long du début du XXème siècle.

Le résultat est intéressant, les dessins s'accordent harmonieusement au récit, une certaine poésie se dégage du mélange entre les textes et les aquarelles. L'ouvrage, instructif et divertissant, permet de faire connaissance ou de mieux connaître Karen Blixen, une femme indépendante au destin atypique.
Autour du berceau de la future Karen Blixen, née Karen Christentze Dinesen en 1885, Anne-Caroline Pandolfo, scénariste de cet album portrait de l'auteur, imagine qu'un certain nombre de créatures et personnages se sont penchés, dont le diable, qui lui prédit avec un plaisir non dissimulé « un chemin semé d'embûches ». C'est sur cette scène fantastique que s'ouvre le livre, qui retrace en presque 200 pages la vie effectivement pas facile de l'écrivain danoise, célèbre notamment pour « La ferme africaine » (que j'ai lu il y a bien longtemps et beaucoup aimé), récit autobiographique adapté plus tard à l'écran avec « Out of Africa ».

Je connaissais déjà assez bien la vie de Karen Blixen, ce qui m'a permis d'apprécier la qualité de la BD : sans pouvoir viser à l'exhaustivité, elle permet d'avoir un bon aperçu d'une femme dont le tempérament affirmé et indépendant ne lui facilitait pas son insertion dans un environnement peu favorable à l'émancipation féminine. Son parcours n'en est que plus intéressant et l'album illustre avec pertinence ce destin hors du commun, avec quelques touches de fantaisie ou d'humour bienvenues car il ne manque pas de zones d'ombre. La mise en page est dynamique et le graphisme, à base d'aquarelles, m'a beaucoup plu. Une évocation très réussie !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
La vie de Karen Blixen vaut d'être connue tant elle est passionnante et cette femme courageuse ! Issue d'une riche famille du Danemark, elle est élevée par sa mère selon une éducation protestante très austère alors que son père, militaire et écrivain dont elle était très proche, était un vrai aventurier dans l'âme. Elle héritera de cette éducation à deux facettes le goût de la liberté et des voyages. Mais, dès l'enfance, la vie ne l'épargnera pas et les épreuves s'enchaîneront sans relâche, y compris lorsqu'elle prend LA décision qui changera sa vie : partir pour l'Afrique. Une vie simple, proche de la nature et des populations locales, qui lui inspirera son plus grand roman, La ferme africaine (Out of Africa).

Les illustrations à l'aquarelle m'ont rappelé l'esprit d'un carnet de voyages et se prêtent donc parfaitement à l'histoire qui nous est racontée. Une belle découverte !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..