Bayard Presse (01/03/2017)
4.5/5   1 notes
Au sommaire de ce numéro !
* conversation avec Michel Serres "Notre époque peut devenir source 'espérance"
* carnet de bord "La Birmanie s'éveille"
* dossier "un Carême avec le pape François"
* florilège "donner"
* petite bibliothèque spirituelle : Alexis Jenni
Que lire après Panorama, n°538Voir plus
En janvier 2017, j'ai eu la joie d'assister à une conférence de Michel Serres autour du thème des Rois Mages. J'ai été saisi par sa connaissance encyclopédique et sa capacité de synthèse.
J'ai donc été content de retrouver Michel Serres dans la conversation de cette revue. Il revient sur des thèmes qui lui sont chers, comme la communication ou la modernité. Il nous livre aussi des éléments de sa vie et de sa recherche spirituelle.

- Vous êtes joyeux. Est-ce la fin de toute chose ?
- C'est presque une tautologie pour un philosophe. Le philosophe est un homme éminemment joyeux ! Il n'y a rien qui donne plus de joie que la pensée, que l'invention. D'ailleurs philosophe, "philos sophia" ne veut pas du tout dire "ami de la sagesse"Lorsqu'un mot est formé de deux mots grecs, il faut commencer par le second. Astronomie : les lois des astres. Donc, philosophe : le savant de l'amour. Celui qui sait beaucoup de choses sur l'amour ! Et qu'est-ce qui donne plus de joie que l'amour !
(Conversation avec Michel Serres)
Saint François a été le héros de toute ma vie. C'est un des rares grands saints qui ait vraiment eu un rapport au monde, avec la campagne, avec les loups, les oiseaux... C'est rare dans la géographie catholique. Ses chants sont des chants du "contrat naturel". Saint François a donné le christianisme au peuple, aux paysans qui n'étaient pas chrétiens avant lui. Il a restitué la parole au monde.
(Conversation avec Michel Serres)
- Vous donnez le goût du savoir.
- On ne donne le goût que parce qu'on l'a. Je suis un gastronome de la pensée ! L'intelligence est quelque chose de très rassurant, de joyeux. La philosophie est une tentative de synthèse plus qu'une discipline. Le devoir d'un philosophe, c'est cette sorte de totalité.
(Conversation avec Michel Serres)
La lecture, pour vous, c'est...
Un bonheur, un voyage, un envol, un élargissement, une construction. Et par ailleurs un travail.
(Alexis Jenni, Petite bibliothèque spirituelle)