AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Raphaël Bancou (Compositeur)Gérald Genty (Narrateur)Carmen Maria Vega (Narrateur)Cécile Hercule (Narrateur)
EAN : 9782916681238
48 pages
Éditeur : Papaluna productions (03/11/2010)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Livre-disque.

À Boville, tout le monde se trouve beau. Par contre, tout le monde trouve Gaston très moche; c’est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Un matin, le soleil refuse de se lever et laisse ainsi les Bovillains dans le noir. Incapables de réagir ni de se coiffer, ils permettent à Gaston de quitter la cage du cirque où il travaille pour partir vers l’antre du Soleil, tirer l’histoire au clair.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
dorothy
  20 février 2011
A Boville vit Gaston, un garçon qui travaille au cirque et qui est moche au possible. Enfin cela, c'est l'avis des Bovillains, qui savent qu'ils sont beaux puisque Gaston est moche.
A Boville vit également Lucie, la fille du roi, elle est moche aussi, mais ça personne ne le sait, grâce au costume qu'elle porte en permanence.
Un matin, le soleil ne se lève pas, le petit homme du Soleil n'a pas fait son travail. Il faut un volontaire pour aller le voir... personne n'ose... jusqu'à ce que Gaston accepte. Il part en quête du Soleil...
Toute cette histoire est racontée sur un CD qui alterne les passages racontées et les passages musicaux. Les chansons sont joyeuses et avoir les paroles sous les yeux est génial. L'album est joliment illustré, des dessins simples mais plein de couleurs qui retranscrivent très bien l'histoire qui nous est conté.
J'ai adoré écouté cette histoire (en 2 fois), j'ai trouvé ça sympathique comme tout et je compte la faire écouter à mon petit neveu bientot!
Commenter  J’apprécie          30
Chassassin
  27 septembre 2012
Oups! Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de déposer ma critique de ce livre sur Babelio. Je suis un peu étourdie, c'est malheureusement vrai! Bon, je me rattrape maintenant, il vaut mieux tard que jamais, c'est ce que l'on dit... Comme c'est un livre que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique, j'espère que Babelio et Enfance et Musique me pardonneront cet impair.
J'ai été très heureuse d'avoir l'occasion de découvrir ce livre-CD, j'aime généralement beaucoup les choix proposés par Enfance et Musique, je m'attendais donc à un moment agréable, amusant, très sympathique... Grandes attentes, grandes déceptions!
Je n'ai finalement été embarquée ni par l'illustration, froide et trop agressive à mon goût, ni par l'histoire assez attendue dans l'ensemble, sauf pour quelques détails, dont l'un que je développe dans la critique que j'ai faite de ce livre sur mon blog, non plus par les chansons, parfois mêmes assez agaçantes... Les enfants, eux, ne sont même jamais allés jusqu'au bout de l'histoire, ils n'ont guère plus accroché que moi.
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
saxaoul
  11 février 2011
Gaston est moche. Tellement moche que son travail consiste à être enfermé dans une cage, au cirque, pour que les habitants de Boville, qui se trouvent tous très beaux, puissent se comparer à lui et flatter leur ego. Tout bascule le jour où le soleil ne se lève pas. Les bovillains sont dans le noir et personne ne se décide à aller voir ce qui se passe. Par contre, tout le monde râle... Gaston se porte alors volontaire. Les habitants ne vont absolument pas changer le regard qu'ils portent sur lui mais le jeune homme va rencontrer l'amour et voir la vie autrement.
Un conte musical magnifiquement raconté que j'ai choisi un peu au hasard lors de la dernière édition de Masse critique organisée par Babelio. La première de couverture m'a tout de suite attirée. Et puis, normalement, le label Enfance et musique fait de jolies choses. Dès les premières pages, L'incroyable histoire de Gaston et Lucie est un vrai délice ! le papier glacé met en valeur les illustrations aux couleurs vives et joyeuses. Sur le CD, un voix agréable raconte l'histoire et quelques chansons viennent donner rythme et dynamisme à l'ensemble. Quant au texte, il prône la tolérance et le respect des différences. Des valeurs qu'il est toujours bon de rappeler encore et encore dans le monde d'aujourd'hui...
Si vous voulez voir et écouter des extraits, c'est par ici. Mais attention, après, vous ne pourrez pas repartir sans le livre !

Lien : http://saxaoul.canalblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
3ymeric
  17 avril 2014
Le livre indique qu'il est pour les enfants de « 4 à 94 ans »… et je peux vous dire qu'il séduit même les plus jeunes !
A peine mon fils de 20 mois a-t-il eu le livre entre les mains que son visage s'est illuminé : les illustrations sont à la fois pleines de couleurs vives et très contrastées. Une première entrée en matière très réussie.
Et puis j'ai commencé à lire le texte… Très peu de texte en fait dans le livre, juste de quoi aller à l'essentiel… et puis surtout les paroles des chansons.
Et rien qu'à la lecture de ces textes, on se dit que ça doit être chouette à écouter…
C'est à ce moment là qu'on insère le CD dans le lecteur… et qu'on se laisse emporter dans l'univers de Gaston, de Lucie et des Bovillains.
Une voix très agréable, un humour bien placé, et une musique digne des meilleurs CD pour enfants.
A l'écoute du disque, on rentre de nouveau dans les illustrations du livre, les détails qu'on n'avait pas vu au premier abord, et on comprend certaines choses qui nous avaient échappé.
Un vrai coup de coeur au final pour ce livre-disque qu'il vous faut absolument.
Lien : http://www.culture-j.fr/2010..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dorothydorothy   30 janvier 2011
On est beaux
on est bien habillés
on est polis
alors la vie est belle
on le sait
parce que Gaston est là
sa tête de pioche
écrasée par une pelle.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : livre+cdVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
332 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre