AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957694235
74 pages
Série discrète (15/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce livre est porté par un personnage, du moins une silhouette, « l’homme incontenant », qui traverse le récit ou plutôt les récits. Ce personnage essaye de contenir ce qui déborde du monde, essaye de retenir ce qui s’effondre. Mais, s’il est « incontenant », c’est bien qu’il ne peut y arriver, puisque « tout s’est déjà effondré ».
Ce texte se déplace dans un contexte urbain particulier, celui de la ville de Marseille, et dans un moment d’ébullition politique,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ça ne tient plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avatar poétique au coeur des luttes politiques
Ça ne tient plus. — le recueil est une vive et lucide exploration de nos existences. Elle s'opère par le biais de cet « homme incontenant », figure centrale du recueil. Qui est-il ? Qu'est-il ? Que peut bien vouloir signifier cet adjectif «incontenant » ? Ce sujet qui évolue dans ce monde où Ça ne tient plus. Qu'est-ce qui ne tient plus, d'ailleurs ? Nos modes d'existence ? Profondément imprégnés par le mode de production capitaliste ? Ou est-ce l'État et son gouvernement qui ne parviennent plus à tenir l'ordre ? Ou serait-ce nos relations sociales qui ne tiendraient plus, altérées par les interactions monétisées ? Et il fait quoi, l'« homme incontenant », dans tout ça ?


Pour celles et ceux qui se poseraient la question, oui, « incontenant » est un néologisme ou plutôt un mot valise. Formé à partir de contenant – ce qui contient la chose – précédé par le préfixe de négation « in ». Ainsi l'adjectif renverrait à quelque chose qui ne pourrait « contenir ». Stéphane Nowak Papatonioui nous en propose une définition : « incontenir : verbe intransitif qui fait transiter : sculpter, embrasser, retirer de la matière, garder du vide en pleine forme» [p.15]. Voilà qui ne semble faire qu'épaissir le mystère. Sortir du recueil même, ou plutôt lire entre ses vers pourrait peut-être mieux nous renseigner.
Du contenu à l'« incontenant »

Commençons par nous pencher sur l'une des expressions dont notre organisation sociale a le secret : «créateur de contenu». Quel que soit le mode, il y a des gens qui, apparemment, créent du contenu. C'est ce que du moins nous révèle la taxinomie du marché du travail. À quoi peut bien correspondre une telle logique ? Quoi qu'il en soit, on crée du contenu. Poussés par les algorithmes, on crée du contenu pour demeurer visibles.
Stéphane Nowak Papantoniou, Ça ne tient plus, p.14

L'« homme incontenant » a renoncé au contenu [p.13]. Avatar du poète, peut-être, « il recueille les cris »[p.16]. Il veut, se veut être le lien dans ce monde où Ça ne tient plus. Désir de liant, de liaison porté par l'écriture même de Nowak Papantoniou. En effet, le recueil est traversé d'allitérations, « continental / contemporain » et « périphrase / périphérique ». Nous pourrions également citer « capot / capoté » [p.9], « énorme normé » [p.12], « compte tenu / compte tenant » [p.23], « meules / meubles » [p.33]…etc. Des effets de liaison qui se trouvent prolongés par les répétitions, les accumulations, mais également des paronomases du plus bel effet1.

La suite par ici : https://www.litteralutte.com/ca-ne-tient-plus-stephane-nowak-papantoniou/
Lien : https://www.litteralutte.com..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Stéphane Nowak Papantoniou (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}