Terre Vivante (09/06/2021)
3.33/5   3 notes
- Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant, et incite de surcroit à franchir le cap du cyclotourisme.
- Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte dans la joie hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir simples, invite naturellement au contact social, à l'entraide et renforce l'estime... >Voir plus
Que lire après Réenchantons le véloVoir plus
Cet ouvrage se veut un guide ludique et pédagogique pour (re)découvrir les différentes utilisations du vélo, et donner les informations nécessaires pour préparer des vacances à vélo. Si un tel guide devait être exhaustif, ce serait une grosse brique indigeste. Il s'agit plus ici de promouvoir l'utilisation de la bicyclette, à la fois pour les trajets au boulot, de tous les jours, et pour des aventures plus longues dans des contrées plus ou moins propices. Pour cela, Priscilla Parard a rassemblé quelques témoignages qui donnent envie, et toute une série d'adresses, de sites internet, de vidéos Youtube, de blogs, qui permettent au lecteur d'aller consulter précisément les informations qui l'intéressent, sans forcément se farcir une lecture indigeste. C'est ainsi que pour ma part, après avoir lu les 95 pages de cet ouvrage, et après avoir été consulter quelques sites et vidéos conseillés par l'auteur, je me suis lancée. J'ai équipé mon vélo d'une sacoche, j'ai acheté les cartes des routes cyclistes des Pays-Bas, et j'ai été découvrir la Zélande, paradis du cycliste. Merci à Priscilla Parard, à Babelio et aux Editions Terre Vivante pour avoir mis cette lecture entre mes mains, et m'avoir encouragé à franchir le pas. Je vous dois trois superbes journées cyclistes !
Merci tout d'abord à Babelio et terre vivante pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique non-fiction.

Voilà un petit livre sur le vélo qui vous invite au voyage et à tenter l'aventure de se déplacer à vélo. Et oui, car vélo rime avec vélotourisme mais aussi trajets domicile-travail, voyage en famille, santé, environnement… bref un mode de déplacement complet !
A travers de nombreux témoignages, on découvre différentes façons de voyager, de se déplacer, de découvrir le monde… mais aussi plein d'astuces pour devenir un véritable « cyclo adepte » : comment choisir son vélo, comment le réparer, le protéger, comment faire face à la météo capricieuse…
Pour ma part, j'ai apprécié découvrir plein de liens vers des sites ou des appli utiles aux cyclistes mais aussi quelques astuces pour mieux vivre sa passion.
L'ouvrage ne va pas très loin dans chaque thématique, vous n'y trouverez pas détaillé comment on change une roue, quelles sont les itinéraires les plus sympas ni quel est le meilleur vélo mais vous aurez toutes les clés en main pour vous lancer.
Ce qui me fait dire que c'est un livre excellent pour tous ceux qui veulent se lancer dans le vélo, notamment ceux qui veulent se passer d'autres moyens de transport.
Pour ma part, c'est déjà une philosophie de vie (vacances, loisirs, trajet travail et courses) donc ce livre est un peu trop léger pour moi.
En ce qui concerne les témoignages, c'est assez inégal ; certains sont passionnants, d'autres instructifs mais d'autres bien moins interessants.
Bref, un livre à conseiller aux novices qui veulent se lancer dans le vélo (que ce soit pour les vacances ou seulement le trajet boulot-domicile), pour les autres, ils trouveront quand même quelques infos utiles qui les feront avancer dans leur pratique.
Merci masse critique pour l'envoi de ce petit livre.
Sorte de témoignage sympathique , il y a des liens pour approfondir notre connaissance du style de vie à vélo ce qui est très intéressant.
C'est un ouvrage assez simple tout de même pour celles et ceux qui pratiquent déjà le vélo . Cependant je pense intéressant pour vraiment découvrir cette pratique à la portée de toutes et tous .

Quant aux aménagements, selon l’Ademe, « le coût d’une piste cyclable revient 50 fois moins cher qu’un métro et 200 fois mois cher qu’une autoroute urbaine à débit identique d’usagers ». Si l’on ajoute les bénéfices pour la société (santé, environnement, sécurité, etc.), le rapport coût/bénéfice est également en faveur du vélo.
D’après une étude conduite à Toulouse, un cycliste est exposé à deux fois moins de pollution s’il emprunte un aménagement cyclable séparé du trafic, et à un tiers de moins dans un couloir de bus que s’il fréquente la même voie que les véhicules motorisés.