EAN : 9782811203290
Milady (09/04/2010)

Le premier recueil consacré à l'oeuvre du virtuose de l'illustration de Fantasy. Keith Parkinson a donné un visage aux plus grands héros, un décor aux plus belles aventures.

Que lire après Artbook - Keith ParkinsonVoir plus
Traduit et édité par les éditions Milady en 2010, l'artbook de Keith Parkinson retransmet bien l'essence du travail de l'artiste. Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, ce beau-livre nous fait faire connaissance plus en profondeur avec le cheminement artistique de Keith Parkinson.

La première chose à louer dans cet artbook est l'introduction signée par Terry Goodkind, un grand nom du genre et aussi un proche ami de l'illustrateur. Quoi de plus prestigieux pour promouvoir un livre! Il y confie l'importance pour lui de collaborer avec Keith Parkinson. Partageant la même vision des choses, et particulièrement de l'art, ils ont formé le tandem idéal pour produire d'accrocheuses couvertures de fantasy. Il faut dire que Keith Parkinson a une vraie sensibilité avec une grande capacité pour traduire le coeur d'un roman à travers un seul tableau, sans pour autant le surcharger.

Les premières pages sont consacrées au processus de création de l'artiste. Il nous explique les différentes étapes qu'il suit en fonction de ce qu'on lui demande pour aboutir à tel ou tel tableau. Un chapitre qui nous fait tout simplement pénétrer dans son atelier. En fait, il commence par sélectionner le support sur lequel il va oeuvrer, puis il passe à la sélection du dessin qui viendra trôner au centre de sa composition finale. Il commence toujours par peindre l'arrière-plan pour terminer par l'intégration de ce qui va venir occuper le devant de la scène. Un long travail minutieux qui demande du temps et de l'inspiration.

Un début de livre qui nous dévoile les esquisses qu'il a réalisées pour telle ou telle couverture. Chaque dessin est annoté de sa main pour aiguillonner le maquettiste lors de l'impression finale. Cela témoigne de l'ampleur de la besogne. Car être un illustrateur professionnel, ce n'est pas seulement se contenter de réaliser un dessin. Une commande, c'est bien souvent plusieurs essais pour plaire au commanditaire et lui donner du choix. C'est un travail exigeant et fort intéressant.

Le reste de l'artbook fait un état des lieux de quelques-unes de ses oeuvres. Tout n'y est pas car cela ne tiendrait pas dans un seul livre, mais cela donne une idée générale du style de l'artiste.

Keith Parkinson a pris soin de commenter chacune des illustrations choisies afin de partager ses souvenirs, des détails de réalisation. Il y fait quelques confidences sur les lieux ou les personnes qui l'ont inspirés par exemple. On réalise ainsi que c'est un amoureux de la nature. Ce qui ressort bien dans les couvertures de L'Épée de Vérité, par exemple. Les paysages y sont justes époustouflants... plus d'infos sur Fantasy à la carte

Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Une touche d'originalité chez les éditions Bragelonne ?

Ce joli livre constitué des principales réalisations du décédé et regretté illustrateur Keith Parkinson est un régal pour les yeux, et une petite pause bienvenue dans un univers toujours fantasy, mais où l'on prend le temps de s'intéresser aux dessins, voire de redécouvrir des couvertures de livres déjà lus sous un autre angle.

Le choix du design est particulièrement réussi, la couverture et quatrième de couverture rappelant sans peine la série de l'épée de vérité, dont M. Parkinson a peint la majorité des couvertures, tandis que cette noirceur permet au fil des pages de bien faire ressortir les différents tableaux.

Très chouette livre, qui reste malgré tout cher !
Qui ne connaît pas Keith Parkinson… Peut-être avez-vous déjà lu Terry Goodking ou encore David Eddings, peut-être aussi êtes-vous un rôliste (il n'y a pas d'anciens rôlistes, rôliste un jour, rôliste toujours) et connaissez-vous TSR et Donjons et Dragons, alors vous connaissez Keith Parkinson. Illustrateur de fantasy, Keith Parkinson s'illustre par un talent dans la peinture. Il illustre des romans, des jeux de rôle et aussi des jeux vidéo. Son travail est magnifique, prolifique. Les personnages sont réalistes, dessinés avec beaucoup d'émotions, les monstres aux formes fantastiques sont empreints d'un sentiment de puissance et les décors révèlent une ambiance parfois sombre ou oppressante, parfois plus légère, mais Keith Parkinson met au centre de son oeuvre l'humain. le bon comme le mauvais, le fort comme le faible. Ses peintures sont magnifiques, fantastiques, magiques. Un artbook loin de révéler le talent de cet illustrateur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..