AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE207387_754
Le Livre de Poche (01/01/1964)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Lassée par sa vie en province et son mari, Albertine vient à Paris pour se divertir. Elle est accueillie par son amie Cécile qu'elle admire. Albertine fait connaissance d'un jeune romancier à la mode dont elle tombe amoureuse. Ils passent du temps ensemble, mais le jeune homme doit s'éloigner quelque temps pour écrire son roman. La jeune femme oscillera alors entre amants et déceptions.
Que lire après Les lions sont lachésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Ma chère Cécile,
Tout est de quitter un mari, ce n'est rien de l'oublier… Ne le dis à personne à Bordeaux, c'est une ville où l'on ne supporte pas la vérité. »

Ainsi Albertine, s'ennuyant auprès de son mari, largue les amarres provinciales et part pour Paris afin de découvrir la Vie et se frotter aux lions afin de ressentir les grands frissons. Gare à toi Albertine ! Ils pourraient bien ne faire qu'une bouchée de cet agneau, mais qui sait…

Nicole est le pseudonyme collectif de la traductrice et auteure Josette Raoul-Duval et de l'écrivaine Françoise Parturier. En 1955, elles ont connu le succès en publiant "Les lions sont lâchés". En 1961 Henri Verneuil en fera un film avec Claudia Cardinale et Jean-Claude Brialy.

Ce roman rappelle Les liaisons dangereuses, dans une trame plus simple. Il y a de bien belles tournures et j'ai ressenti le réel plaisir que les deux autrices ont eu sans aucun doute à l'écrire. C'est vif, piquant et intelligent. Elles ont su s'amuser de tous les ressorts des jeux de l'amour pour mettre en scène les émois parisiens d'un petit cénacle qui ne respecte que les jeux de l'esprit et les petites batailles de pouvoirs entre amants et maîtresses, chacun trahissant à tour de rôle, au détriment des amoureux (ou du moins ceux qui croient l'être) et du naturel.

« Si les gens d'esprit ne peuvent plus s'amuser sans que des maladroits viennent jeter leur coeur au milieu du jeu, c'en est fini des distractions honnêtes ! »
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C'est effrayant d'ailleurs ce que vous parlez bien dans ta famille. Hier Georges m'a donné un petit baiser dans le cou en me disant : "Je suis de ceux, Albertine, qui croient que le mépris de la sensation est un parricide pour la pensée…"
J'ai dit à ce farceur que cette tirade n'était pas de lui. "Tant mieux, m'a-t-il répondu, car si c'est une citation, je pourrai la redire !" Sur ce, il m'a baisé la paume de la main, puis il m'a plantée là.
Commenter  J’apprécie          80
L'unique préoccupation d'un couturier doit être celle-ci: est-ce que cette robe donnerait à un homme l'envie de déshabiller la femme qui la portera? Si oui, la robe est réussie.
Commenter  J’apprécie          121
Lorsqu'on a la passion de certains jeux, les défaites sont aussi des divertissements. Mais toi, comme les enfants, tu n'aimes dans le jeu que la victoire, c'est-à-dire… "le plus simple" !
Commenter  J’apprécie          100
Chère Albertine,
Challenberg ayant la barbe de moins en moins bleue, je cherche depuis deux jours à faire dans l'honneur la volte-face que les circonstances m'imposent.
Commenter  J’apprécie          90
Je prépare pour demain la première party de l'automne. Hélas, tu ne seras pas là pour m'aider, autrement dit pour manger les sandwiches à mesure que je les prépare et pour boire le porto !
Commenter  J’apprécie          40

Video de Nicole (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nicole
Les lions sont lâchés (1961) - extrait
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus

Autres livres de Nicole (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}