reworld media (28/03/2023)
Une proposition irrésistible – Paola Cécilia Lanzi
Le parapluie et la poupée – Louis-Jean Laplace
Mortel amour – Christian Dureau
Que lire après Nos plus grandes histoires policières, tome 32Voir plus
Avec ce 32e volume, la série « Nos plus grandes histoires policières » passe au format poche, le même que pour les romans et les recueils sexy de l'éditeur (légèrement plus petit qu'un poche standard donc). le contenu, lui, ne change pas : six histoires précédemment parues dans le magazine Nous Deux. Cette fois, cinq des histoires sont ou penchent clairement vers le thriller, tandis que celle qui reste ne peut être réellement nommée polar. Trois sont récentes, trois vintage, mais à une exception, ça ne se sent absolument pas. Et plus important, ce volume est un sacré bon cru.

« Un scénario infernal », c'est du pur Pierre Davoli, avec un suspense redoutablement efficace et un plot twist amené de façon subtile. Certes, on le sent venir, mais dans le fond peu importe : ça se lit très bien.

« L'étrange maison » est l'un des deux textes qui justifient à eux seuls l'achat. Une ruine « banale », une tension croissante, un beau, mystérieux voir inquiétant voisin... et l'on ne devine pas une seconde la fin. Ça n'a pas pris une ride depuis 1980 et c'est un régal absolu.

« Le meilleur détective de Londres » est la fameuse histoire pas thriller et dont on sent l'âge, avec pour protagonistes un couple de bourgeois qui se vouvoie... le suspense y est tout relatif, mais néanmoins présent, donnant à cette histoire sa place au sein du recueil.

« Une proposition irrésistible » est peut-être le texte le plus prévisible, mais se retrouver du côté « du méchant » a quelque chose de jubilatoire et l'autrice conclut son récit de façon parfaite.

Mais c'est bien « Le parapluie et la poupée » qui mérite qu'on s'y attarde, avec un scénario bieeeeen plus complexe que dans la plupart des histoires de ce format, du danger, de l'action, et le tout sans la moindre précipitation. Ça se savoure comme un bon thé (ou vin, selon vos préférences), et là encore, on ne se doute pas que ça date de 1979 !

« Mortel amour » conclut le recueil avec une chanteuse qui n'a pas l'esprit tranquille suivie par un homme mystérieux... On se doute un peu de la conclusion, mais là encore, le suspense est très bien maintenu.

Clairement, un recueil sans aucun mauvais texte, avec même deux excellents, parfait pour une courte lecture légère mais aux ambiances aussi variées qu'efficaces. C'est en vente pour encore quelques jours, foncez !