Editions Fetjaine (21/03/2013)
A l'époque du collectif de rap Ministère A.M.E.R., Passi était l'un des rappeurs les plus "hardcore", dont certains textes, notamment Sacrifices de poulet, repris dans le film La Haine, ou Brigitte, femme flic, furent interdits par Charles Pasqua et leur valurent de lourdes amendes. Aujourd'hui, à 40 ans, le "grand frère" ne renie rien sur le fond. Mais alors que toutes les questions qui enflamment régulièrement les banlieues - le communautarisme, la violence, la dr... >Voir plus
Que lire après Explication de textesVoir plus

Contrairement à Mc Jean Gab'1, Passi n'a pas qu'un seul tube à son compteur : "Je Zappe et je matte" , "Face à la Mer" ( son fameux duo avec Caolgero) ou Bisso No Bisso (avec le collectif du même nom qu'il a crée) sont des chansons que tous les français ou presque ont fredonné une fois dans leur vie.
Passi a une image plus clean, plus policée, que son collègue rappeur dont je viens de parler (il a même été jury de le Star Ac, c'est dire), et pourtant, on a tendance à oublier qu' il a commencé sa carrière avec pas mal de polémiques derrière lui, du à son groupe Ministère A.M.E.R qu'il a écrit avec le non moins célèbre Stomy Bugsy.
Saviez vous que l'inénarable Charles Pasqua avait porté plainte contre le groupe pour le titre Brigitte, femme de flic? . Mais c'est leur titre Sacrifice de poulets, sorti en 1995 sur la bande-originale de la Haine de Mathieu Kassovitz qui sonnera la fin du groupe après une plainte du ministère de l'Intérieur : ils sont condamnés à payer 250 000 francs (environ 38 000 euros) d'amende.
Autrement dit, la musique de Passi était alors plus proche du gangsta rap que des chansons un peu consensuelles de sa carrière solo.
Cela, je m'en rappellerais, en revanche, ce que j'ignorais, c'est que Passi a fait également de la prison, en 1994, suite à une histoire de meurtres pour laquelle il a été innocenté depuis.
Cela, je l'ai appris en lisant son autobiographie publiée en mars aux éditions Fetjaine et qui, comme son nom l'indique, se propose d'approfondir les thématiques de certains de ces textes parmi les plus connus de son répertoire.
Chaque chapitre comporte en effet les paroles d'un de ses morceaux, puis une explication de texte, qu'il relie souvent à un moment charnière de sa vie ou de sa carrière.
Ainsi, sa jolie rencontre avec Calogero illustre les paroles de Face à la mer, sa vision (consensuelle pour le coup) de la télévision celles de "Je Zappe et je mate", et ses aveux sur ses mois de prison font suite aux paroles du maton me guette.
L'exercice est donc au départ plus original qu'une vulgaire autobiographie, et se voudrait , comme le prétend le dossier de presse, "passionnée, révoltée, poétique, qui est un plaidoyer - presque une plaidoirie - pour ces générations issues de l'immigration".
Inattaquable sur la forme, le livre, co écrite avec son jeune frère Steeve Balinde, n'est, la plupart du temps, pas grand chose d'autre qu'une compilation de lieux communs et d'idées un peu convenues qui ne nous permettent pas de nous dévoiler une autre facette de Passi et fait quand même bien pale figure comparé au bouquin de Jean Gab'1.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Quand on était dans une bagarre, on était armés. On s’est rendu compte de cela quand quelqu’un est tombé devant nous. Là, on n’était plus dans un jeu.