L'Archipel (29/09/2010)
3.7/5   5 notes
Fort de ses 90 millions d'habitants, le Vietnam, pivot stratégique entre l'Asie du Sud-Est et l'Asie orientale, est au-delà des images d'Épinal - Indochine, Diên Biên Phù, napalm, chute de Saigon, affiches de propagande, pourtant mal connu.

Or le Vietnam ne cesse de se renouveler depuis son ouverture au début des années 1990, jusque dans les détails : l'abandon de la veste de treillis, du casque militaire et des sandales en pneu de camion, le port de... >Voir plus
Que lire après Vivre avec les vietnamiensVoir plus
Ce livre est une réussite dont je recommande la lecture à tous les expatriés au Vietnam, mais aussi aux touristes qui souhaiteraient "ne pas voyager idiot" et à tous ceux qui veulent aller un peu plus loin que les images d'Épinal et les récits de guerre.

Philippe Papin et Laurent Passicousset sont de fins connaisseurs de mon pays d'adoption (mon épouse est vietnamienne et je vis à Hanoi plus de huit mois par an depuis 2012). Ils réussissent à tirer un excellent portrait, documenté et nuancé, de ce pays qui est si attachant et peut parfois se révéler si exaspérant.

Bien que le livre ait été publié en 2010, il reste d'actualité même s'il est vrai que les choses évoluent beaucoup plus vite qu'en Europe dans ce pays au développement peut-être trop rapide... S'il prenait l'envie aux auteurs de faire une deuxième édition, je la lirai immédiatement sans aucun doute. Un seul mot, merci !

Gestion obsolète et paralysie de l'action : la corruption huile précisément ces vieux rouages. Ou, pour reprendre l'étrange métaphore utilisée par un Vietnamien, "elle divise par trois le nombre de roues crantées qui servent à faire bouger la machine Vietnam". Cette vision mécanique, au sens propre, n'est pas fausse. Du point de vue du corrupteur, un billet habilement glissé fait gagner des jours de démarches inutiles, de formalités redondantes et de procédures superflues, qui ne servent à rien mais sont imposées. La corruption rend la vie dure, mais sans elle l'existence serait invivable. Un jour ou l'autre, elle buterait sur l'une de ces petites roues crantées qui résistent à la pression et dont la plus typique a longtemps été ce grand classique : "Pas de passeport sans visa, pas de visa sans passeport."