Belfond (11/06/2015)
4.2/5   22 notes
Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile. Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole. Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette. Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, embarquées en pleine rue pour un "... >Voir plus
Que lire après Foulards et hymensVoir plus
Tout au long de cette lecture, j'ai appris de nombreuses choses et ai été horrifiée de savoir comment fonctionne la société au Moyen Orient et en Afrique du nord. Ce livre est très intéressant et donne à réfléchir. On voit qu'il y a beaucoup de progrès à faire juste à côté de chez nous.

Cependant, j'aurais pensé être prise aux tripes par les sentiments dégagés par l'auteur mais il n'en fut rien. Je trouve qu'elle se contente trop souvent de relater des faits d'une ecriture plate et répétitive. C'est dommage. .. Aussi, elle rappelle toujours au lecteur qu'elle est féministe dans l'âme ce qui m'a dérangé car ses buts et actions le prouvent et il est nullement utile de le répéter à toug bout de champ, selon moi.
Mona Eltahawy nous relaye la condition des femmes au Moyen-Orient : elles sont violentées, humiliées, infantilisées, reléguées au second plan et détestées. L'autrice nous donne de nombreux exemples de femmes qui luttent, de situations toutes plus horribles les unes que les autres. le problème n'est pas la religion ou les traditions, mais bien la haine et la peur des hommes envers les femmes.
A MUST
Dans un essai passionnant et fouillé publié chez Belfond, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy appelle ses concitoyennes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à une véritable révolution féministe.
Lien : https://www.tessmag.com/2015..

La féministe la plus contemporaine et la plus critiquée par ses pairs qui réfutent sa compréhension, sa vision ses critiques et ses expériences. Malgré le chaos par lequel elle est passée elle continue d'exprimer sa singularité, sa liberté et son indépendance. Elle est la femme à abattre car elle est un modèle pour les jeunes femmes
Il est important de noter qu'au Yémen presque toutes les femmes sont couvertes de la tête aux pieds. Alors que dans nos sociétés conservatrices les gens prétendent que les femmes s'attirent des ennuis parce qu'elles s'habillent de manière impudique - idée que je réfute complètement -, le nombre très élevé de cas de harcèlements au Yémen démontre clairement l'inanité d'une telle théorie.
Les femmes ont beau avoir combattu à côté des hommes pour renverser les tyrans, une fois ces régimes tombés, elles ont pu constater qu'elles étaient toujours opprimées, parfois par ces mêmes hommes avec lesquels elles avaient fait la révolution et qui étaient censés les protéger.
Malika Mokkedem ,mes hommes:
Je revendique mes amours successives dont certaines "mécréantes". Elles illustrent ma liberté d'être au monde. Je tiens à le faire. Les forces obscurantistes m'ont rejointe ici en France. Et dans tout l'Occident elles viennent dénier aux femmes la dignité d'une existence affranchie. L'un de leurs prétendus grands penseurs - un barbu aux crocs aussi longs que la sanglante nuit algérienne- tergiverse à propos de la lapidation des femmes adultères sur les écrans des télévisions. Et leurs brigades ont réussi à bâter des jeunes filles de l'immigration, à leur mettre des oeillères. Il ne sera pas dit qu'ils auront le dernier mot, mon père. Nous sommes si nombreuses à avoir fait du droit à l'égalité, à la liberté, à l'amour, au choix de notre sexualité, notre seule religion.
Alors que les conservateurs islamophobes et xénophobes sont ravis d'entendre à quel point les musulmans maltraitent les femmes, l'aile conservatrice parmi les hommes musulmans propage la détestation des femmes. Au final, au lieu de nous allier à l'une pour combattre l'autre, ce sont ces deux tendances contre lesquelles nous devons simultanément lutter. (p.41)

Video de Mona Eltahawy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Eltahawy
« Je continuerai d'emmerder l'extrême droite, les islamophobes et les racistes, et j'emmerderai les misogynes de ma communauté »
Mona Eltahawy, journaliste, écrivaine, féministe égyptienne.
L'émission complète : https://www.mediapart.fr/journal/international/050221/mona-eltahawy-la-phrase-la-plus-revolutionnaire-c-est-mon-corps-m-appartient#at_medium=custom7&at_campaign=1050

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart