Le Cherche midi (21/02/2015)
4.03/5   66 notes
Lors d'un séjour en prison, un jeune Danois, Morten Storm, cherche un nouveau sens à sa vie. À la suite d'une révélation, il se convertit à l'islam à l'âge de 21 ans et, guidé par un compagnon de cellule, en apprend les fondements et les principes. Peu à peu, il se radicalise, jusqu'à devenir très proche des membres d'Al-Qaïda. Tandis qu'il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse la vie du jeune homme qui décide alors... >Voir plus
Que lire après Agent au coeur d'Al-QaïdaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Agent au coeur d'Al-Q aïda » est le titre du témoignage poignant de Morten Storm, un agent double infiltré. A la manière d'un véritable roman d'espionnage, cette oeuvre est faite d'intrigues, de missions dangereuses et peuplée d'espions se tirant dans les pattes. Loin d'être un essai patriotique et nauséabond, ce livre d'archives nous dévoile la face cachée d'un terrorisme latent et des exactions de certains services secrets, tout en simplicité. Etayés de nombreux documents, photos et notes de l'auteur, cette révélation nous plonge dans un univers manipulateur et intriguant qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
Morten Storm, un grand rouquin en quête de repères, a grandi dans une petite ville ouvrière de la côte danoise. Né d'un père alcoolique et d'une mère qui semble avoir un goût certain pour le mauvais type d'hommes, Morten se retrouve très vite à fréquenter les mauvais endroits et les mauvaises personnes. Membre d'un gang, bagarreur invétéré puis prisonnier imposant, il finit par se convertir à l'islam et se radicaliser.

Pas à pas, on découvre l'histoire de cet homme qui a vécu dans la foi pendant des années avant de faire volte-face, dégouté par les méfaits de certains fanatiques. Cette autobiographie riche et intense vous entrainera dans les tréfonds du Yémen, à Londres ou au Danemark, dans des lieux de connaissance ou de perdition, dans la demeure de musulmans extrémistes ou encore au sein du cercle très fermé des agences secrètes internationales.
Pour une fois, la langue de bois n'est pas de rigueur et on découvre le dessous d'affaires que les Etats préfèrent cacher ou étouffer. On apprécie cette franchise et ces nombreuses confessions de l'auteur qui donnent l'impression de lire son journal intime. Parfois trop détailliste et chronologique, on perd un peu la spontanéité du récit. Certaines situations mériteraient d'être vues sous un autre angle, peut-être plus personnel voire sentimental. On a du mal à se lier d'affection pour cet homme repenti qui doute, regrette, se justifie.
Bon livre documentaire donc que j'ai trouvé cependant assez fastidieux. Si la première partie du livre est intéressante et intrigante, la rencontre avec les services secrets et les premières missions de traque trainent en longueur.

Curieux et curieuse du mode de vie d'un homme radicalisé devenu espion, de ce qui peut se passer dans la tête d'un terroriste en herbe, des guéguerres entre CIA, PET et autres services secrets, je vous conseille ce livre co-écrit par notre agent infiltré aux multiples casquettes et deux reporters de guerre chevronnés.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Agent au coeur d'al Quaïda est l'histoire d'un jeune danois qui vit une jeunesse "borderline" niveau violence avec de petits boulots, un gang de potes,... Et il se retrouve en prison. Là au contact de détenus, il se tourne vers l'Islam et se radicalise.
Après des "formations" et rencontres au Danemark et en Angleterre, il part dans les zones de combat.
Il se fait une place dans ce milieu et nous décrit l'organisation de l'intérieur, les réseaux, les filières, les chefs,...
C'est intéressant et se lit très bien.
Puis suite à un bouleversement dans sa vie, il se retrouve informateur pour les services secret et mène donc une double vie.
On se retrouve donc à découvrir aussi le fonctionnement de différents services secret européen (danois, anglais) et la CIA. Les dérives et abus, les fêtes, cadeaux et mensonges de ces services et la traque notamment d'Anwar Al-Awlaki.
Intéressant de vivre ainsi cette double vie. le livre comprend aussi des photos de sa vie et de ses rencontres.
Cela faisait un petit bout de temps que j'avais entamé ce livre et après quelques chapitres, je l'avais mis dans un coin puis dans un autre et finalement, coronavirus oblige, je me suis dit "et si je me replongeais dans ce livre?", voilà qui est fait :-)

Et finalement, je ne regrette pas de m'y être complètement replongée parce que pour des retournements de vie, l'auteur s'y connait.

Entre l'extrémisme, le terrorisme, le renseignement, on passe vraiment d'un extrême à l'autre, mais au moins il ne mourra pas idiot puisqu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, on ne pourra pas dire qu'il est complètement débile même si ...

Quel parcours en tous les cas! Ce qui est flagrant à mes yeux est que la nature humaine ne manque jamais de ressources pour arriver à ses fins, quel que soit le côté où elle se trouve d'ailleurs.

Ce qui est certain également c'est que l'aveuglement pour des causes n'a de cesse de perdurer à travers les siècles et certains se mettent alors à croire dur comme fer la voix d'un seul homme ce qui tracera la route de milliers d'autres comme s'ils étaient dénués de tout raisonnement.

En définitive, je me demande toujours si ces humains ont de tels parcours parce qu'ils s'interrogent sur "à quoi ça sert la vie? " ou alors s'ils attendent la fin de leur vie pour se poser la question? à moins qu'ils ne se la posent jamais en fait!
C'est la première fois que je lis sur un agent secret Danois qui a eu un style de vie vraiment atypique: ancien boxeur, garde du corps, videur de bar, extrémistes religieux islamique, travaillant sur plusieurs lapin à la fois. Peut-être est-ce parce qu'on parle pas mal du nouveau Spectre mais cette histoire prenante de près de cinq pages ce lit comme un bon roman d'espionnage. Au début on découvre notre héros Morten Storm qui progressivement changement radicalement son style de pensée en devenant musulman puis tranquillement on le suit aller vers la branche extrémiste de cette religion. il faudra la venue de deux agences de renseignements avant qu'il change son fusil d'épaule le PET (le service secreet Danois et le MI5. Plus tard, la CIA j'ajoutera à ceux-ci afin de détuire sa longue liste de cent-cinquante futur victime collatéraux.
Témoignage bouleversant d'un jeune infiltré dans les rangs de l'organisation terroriste la plus dangereuse au monde avant Daesh.
Bien formulé, malgré des longueurs assez fréquentes.
Juste dommage que le sujet s'avère entre-temps dépassé par l'état islamique qui leur ont raflé leur monopole de la terreur.

L'un des attraits de cette philosophie extrémistes était qu'elle récusait les traditions établies pour retourner à la source même de l'islam. En ce sens, elle mettait à l'honneur les plus pauvres et les plus persécutés, se reposait sur eux pour répandre son message, sans exiger d'étutes dans des écoles de droit coranique.
Durant les jours qui suivirent, ses cris et ses gémissements me hantèrent. Les craquements de ses genoux fracturés résonnaient dans ma tête, et je revoyais encore et toujours son bras cassé, pendant mollement le long de son corps.
Nous discutâmes deux heures durant, debout à côté de la voiture, devant chez moi. Pendant ce temps, je me demandais si j'allais devoir répondre d'un ou plusieurs chef d'inculpation pour mes activités passées et présentes. Peut-être le MI5 savait-il que j'étais en train de rédiger un traité justifiant le djihad, peut-être avaient-ils identifié lors de la manifestation devant l'ambassade américaine à Londres.
Ma mission consistait à garder les yeux et les oreilles grands ouverts, et à rapporterr à mes agents de liaison toute menace potentielle.
Dans l'Islam, nous pensons que toute personne naît musulmane, parce que nous sommes tous créés par Dieu, et qu'il n'est qu'un Dieu.

Video de Morten Storm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morten Storm
Morten Storm - Agent au coeur d'al-Qaida .Morten Storm vous présente son ouvrage "Agent au coeur d'al-Qaida" aux éditions le Cherche Midi qu'il a écrit avec Paul Cruickshank et Tim Lister. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Eva Vilar. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/storm-morten-agent-coeur-qaida-9782749140797.html Notes de Musique : ?Nauris Krastins? (by Ergo Phizmiz & Margita Zalite) Librairie Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mollat https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Librairiemollat https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemollat http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/