Alain Cozic (Préfacier, etc.)
Presses Universitaires du Mirail-Toulouse (30/11/2017)
4.17/5   3 notes
Je ne suis pas ici parce que je suis la grande Constanze Esmarch, mais parce que je suis la sage Constanze Storm... Cher public, je vous parle donc parce que j'ai été l'épouse de l'écrivain Theodor Storm durant presque vingt ans... Un poète que tous les enfants allemands connaissent. Femme moderne, énergique et brillante, Constanze Storm (1825-1865) meurt des suites d'un septième accouchement, éreintée par une vie difficile et le despotisme conjugal de son illustre ... >Voir plus
Que lire après Madame Storm - Théâtre de chambreVoir plus
Livre reçu à l'occasion des masses critiques. C'est une courte pièce de théâtre qui relate une partie de la vie de Théodor Storm, un poète allemand que je ne connaissais pas du tout.

On a le texte original en allemand mais aussi la traduction en français. Intéressant pour les personnes voulant parfaire leur allemand.

La préface nous aide à comprendre l'origine de cette pièce et nous situe les trois principaux personnages : Monsieur Storm, sa première épouse décédée après l'accouchement de son septième enfant et sa seconde épouse qui était également sa maitresse au début de sa première union !

On assiste à la répétition de la pièce, Constanze Storm, la première épouse, fait un portrait de son époux, décrit son machisme, relate ses contradictions.
Monsieur Storm n'apparait pas dans la pièce. On entend seulement sa voix qui tente de se justifier vainement.

J'avais un peu d'appréhension avant de commencer ma lecture mais au final, ce petit livre se lit très rapidement. L'écriture est agréable, il y a de l'humour. On en apprend autant sur Théodor Storm que sur les moeurs du XIXème siècle.
Theodor Storm, écrivain allemand (1817 - 1888), auteur de poèmes et de nouvelles qui célèbrent sa région natale du Schleswig et analysent la difficulté d'être, a épousé en première noces Constanze Esmarch. Après la mort en couches de celle-ci, il s'est marié avec Dorothea Jensen, avec qui il avait eu une liaison au début de son premier mariage.
Nous assistons à l'écriture de la pièce qui doit être jouée pour le 200e anniversaire de Theodor Storm. L'Auteur finalise sa pièce et appelle à la rescousse Constanze Esmarch, la Madame Storm du titre. le grand Theodor Storm lui-même revient d'entre les morts pour intervenir, mais reste en coulisse (on entend seulement sa voix). Dorothea, la deuxième Madame Storm fera également une apparition.
La pièce a été écrite et jouée en allemand. On trouve le texte dans cette langue à gauche et la traduction en français en vis-à-vis sur la page de droite. La préface d'Alain Cozic en français est suivie de sa traduction en allemand.
Bien qu'ayant étudié l'allemand, je ne connaissais même pas Theodor Storm. Il semble pourtant être connu dans son pays, puisque dans la pièce, Constanze commence à déclamer un de ses poèmes sur le père Fouettard (Knecht Ruprecht) et invite le public à réciter avec elle.
Par le truchement de sa première femme, la pièce réussit à montrer qui pouvait être Theodor Storm dans l'intimité, en alternant lectures de lettres et de poèmes, et épisodes de sa vie privée. Avec humour (ah, le long teasing de l'épisode des jarretières), Constanze dévoile les contradictions de son époux et, féministe avant l'heure, compare les statuts des femmes au XIXe siècle et au XXIe siècle.
Pas besoin de connaître la vie et l'oeuvre de Theodor Storm pour apprécier la lecture de cette pièce moderne et enjouée. le texte, maniant l'ironie et les anachronismes, parle autant de cet écrivain que des moeurs du XIXe siècle.
Cela m'a fait du bien de lire en allemand, mais heureusement que j'avais le texte en français pour m'appuyer.
Une piécette avec 2 personnages physiques et une voix off. Original et intéressant grâce aussi à la bonne préface d'Alain Cozic.
Cette préface nous explique l'origine de cette pièce et l'histoire vraie des personnages : Theodor Storm (poète et écrivain allemand du XIXeme siècle), sa première femme et cousine Constanze Esmarch et sa deuxième femme Dorothea Jensen (avec qui il a eu une liaison au début de son mariage avec Constanze!).
Cette pièce a été écrite par Eckart Pastor pour le 200° anniversaire de la naissance de Theodor Storm. L'approche pour raconter l'homme qu'était T.Storm est originale. La pièce est en faite la répétition de la pièce avec l'Auteur (donc E Pastor) avec l'actrice jouant Constanze. À eux deux, ils dressent le portrait de ce poète allemand et de ses passions et inquiétudes (la mort et le néant). Mais celui ci intervient pour donner son avis et compléter le récit de sa femme. Il intervient comme s'il revenait des morts en n'apparaissant pas sur scène mais en voix off !
Et voilà nos trois personnages discutant, lisant des lettre, récitant des poèmes et interpellant le public, comme s'ils demandaient l'approbation du public. Différents thèmes sont abordés comme la mort, le néant (thèmes chers à Storm) mais aussi le féminisme et le machisme.
La pièce est courte, un peu moins de 30 pages mais dense en information. Cela m'a beaucoup plus même si je ne connaissais pas du tout cet écrivain allemand Storm ni l'auteur de cette pièce de chambre. Je recommande pour passer un petit moment tranquille.
En bonus, il s'agit ici d'une édition bilingue allemande/française.