BoD books on demand (01/02/2020)
L'auteure Pataboucan a décidé de venir en aide aux victimes et à leurs proches en leur faisant partager son expérience de la résilience : comment faire pour être heureux après avoir subi un choc émotionnel violent ? Comment continuer à avancer quand la vie n'a plus de sens ?
Comment trouver la force quand le simple fait de se réveiller le matin est douloureux ?
Dans cet ouvrage plein d'informations utiles, l'auteure nous emmène sur son chemin de résil... >Voir plus
Que lire après Chemin de résilience : Se reconstruire soi-mêmeVoir plus
L'autrice a écrit ce livre « Chemin de résilience », non pas pour gagner de l'argent (un peu tout de même !) ni pour régler ses comptes, mais pour partager son expérience de résilience qui peut entrer en résonance chez certains.es d'entre nous.

Bien documenté, avec de nombreuses références, d'une écriture fluide, cet ouvrage est accessible à tout public, quel que soit le genre.

Comment se reconstruire après un choc émotionnel ?
Comment s'éloigner des personnes toxiques ?
Comment sortir de la victimisation ? Etc.
Des interrogations qui amènent réflexion et pourquoi pas débat, traitées dans ce livre.

On ne guérit pas d'un choc émotionnel mais on apprend à vivre avec et à trouver son propre chemin pour un meilleur épanouissement de soi.

Ce livre n'est pas une longue plainte ni une sorte de grognement jubilatoire et désespéré mais une invitation à chercher le ou les piste(s) pour aller mieux, pour panser nos blessures, (re)trouver un peu de paix intérieure et de joie de vivre.

L'autrice nous transmet un message d'espérance, et dans notre monde en perpétuel mouvement, pas toujours glorifiant, Pataboucan apporte la lumière de ce soleil intérieur qui nous anime souvent, caché un temps, mais qui ne demande qu'à briller.

Dans notre reconstruction, il est encore possible de retrouver notre capacité d'émerveillement intacte suite à un traumatisme émotionnel.

Bravo à l'autrice Pataboucan pour ce travail d'écriture cathartique et merci de nous le partager.

J'ai envie de terminer cette petite chronique par une citation positive et inspirante de Simone de Beauvoir : « Il existe des procédés magiques qui suppriment les distances de l'espace et du temps : les émotions ».
Ce livre est une vraie pépite sur le sujet de la résilience. J'ai rencontré Sandrine un jour d'été 2021 dans les Cévennes, elle m'a parlé de son livre et de son parcours. J'ai d'emblée été séduite par la démarche sincère et engagée de Sandrine qui parle de son parcours de vie sans détours, avec beaucoup de courage. Je suis psychothérapeute et j'ai retrouvé dans ce livre toutes les ficelles de l'emprise d'une mère sur sa fille. Sandrine décrit avec brio tous ces mécanismes d'emprise qui va jusqu'à la destruction et tous les mécanismes de résilience qui lui ont permis de se reconstruire, à lire absolument.
Un miroir sur soi-même

Écrire sur soi, c'est écrire sur tout le monde. Ce livre touche à l'universel, je me suis beaucoup reconnu dedans, alors que dans les faits rien dans mon parcours n'est directement en commun avec celui de l'auteure. Et pourtant, tous, nous avons notre chemin de résilience à trouver, à arpenter, nos démons à regarder en face...

Un livre entre le témoignage et le conseil, toujours bienveillant, toujours touchant, toujours vrai. Je recommande !