Marabout (25/10/2023)
4.25/5   4 notes
Amateurs de viande, découvrez les techniques et astuces pour mieux la cuisiner grâce aux secrets de Marjolaine et Kris, à la tête de la Boucherie Bouche.
Ils vous conseillent pour choisir la viande et délivrent les recettes pour cuisiner tous les morceaux, des plus nobles aux morceaux souvent délaissés.
Côte de bœuf, épaule d’agneau, échine de cochon, ris de veau, tartare de bœuf et sa tuile de riz, galette bien cochonne ou encore vitello tonnato.
>Voir plus
Que lire après Carnet de bouche(r) : Techniques & recettes pour mieux cuisiner la viandeVoir plus
Ca peut paraître de la provocation par les temps qui courent d'écrire (et de lire ;) un livre sur la viande. Mais je m'en fiche ! Je suis 100% d'accord pour manger moins de viande pour économiser les ressources de la planète, mais je ne veux pas devenir végétarienne ! J'aime la viande ! Donc mon option c'est de manger peu de viande mais de la bonne viande, bien cuisinée. Et en prime qui respecte le bien-être animal.

Ce livre est tout à fait dans cette optique. Il est écrit par deux artisans bouchers qui expliquent leur démarche, leurs relations avec les éleveurs, leur pratique de la maturation de la viande. On voit qu'ils pratiquent leur art(isanat) avec une passion communicative.
Ils donnent des conseils sur la cuisson de la viande, expliquent pour chaque catégorie de viande (boeuf, veau, volaille etc.) les découpes et les noms des morceaux. Et ils détaillent tout un tas de recettes.

C'est un beau livre, intéressant, mais certaines recettes sont un peu compliquées… (besoin de cuisson sous vide, d'un fumoir ou d'un grill japonais). Mais en cherchant bien, je trouverai bien quelques recettes à ma portée.

Livre reçu lors d'une opération « Masse critique ». Merci à Babelio et aux éditions Marabout.
Voici une lecture peut commune. Un livre qui glorifie la viande à une époque où les bouchers se retrouvent agressés et livrés à la vindicte populaire
Carnet de bouche(r) : le livre indispensable pour tous les amateurs de viande
Carnet de bouche(r), de Marjolaine Patureau et Kris Maccotta, est un véritable guide complet pour choisir et cuisiner la viande, des plus nobles aux morceaux les plus humbles.
Les auteurs, à la tête de la Boucherie Bouche à Paris, partagent ici leur savoir-faire et leur passion pour la viande. Ils commencent par présenter les différents morceaux de viande, en expliquant leur origine, leur texture et leur saveur. Ils donnent ensuite de précieux conseils pour choisir la viande en fonction de son utilisation.Les explications sont claires et précises.
Le livre propose ensuite plus de 100 recettes, réparties par type de viande : boeuf, veau, porc, agneau, volaille, abats. Les recettes sont variées et gourmandes, allant des classiques revisités aux recettes plus originales.
Les recettes sont claires et précises, avec des explications détaillées des étapes de préparation. Elles sont également illustrées de belles photos qui donnent envie de cuisiner. Les recettes sont variées et gourmandes et nous donnent l'eau à la bouche
Carnet de bouche(r) est un livre indispensable pour tous les amateurs de viande. Il est à la fois pratique, avec ses conseils et ses recettes, et gourmand, avec ses recettes savoureuses.
Merci à Babelio et Marabout pour cette découverte gourmande et respectueuse d'un monde décrié et honni.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Voilà un livre abouti écrit par deux passionnés, on y trouve toutes les informations essentielles sur toutes sortes de viandes (agneau, boeuf, cochon, abats…) telles que : combien de temps conserver une viande et sous quelle forme, quelle différence entre maturer et affiner, sale -t-on avant ou après la cuisson… Toutes les découpes sont répertoriées avec leur mode de cuisson (ou pas pour les tartares…) pour être illustrées enfin par des recettes originales aux superbes photos, du burger à la cote de boeuf en passant par le pot au feu, des illustrations qui font saliver…