Voici le deuxième volet de l'ambitieux triptyque de Frédéric Paulin, sur la matrice du terrorisme islamiste qui sévit actuellement. Arguant du fait qu'on ne peut comprendre le présent qu'en se référant au passé, La Guerre est une ruse était formidable dans sa façon de présenter la décennie noire algérienne des années 1990 comme préfigurant une nouvelle ère. Prémices de la chute l'est tout autant.

Cette fois, si l'Algérie est toujours au menu avec l'épisode de l'assassinat des moines de Tibhirine, la focale se déplace vers d'autres territoires pour couvrir la période 1996 – 2001 avec en point d'orgue final, les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Cette plongée au coeur de la naissance d'al-Qaida comme franchise du djihadisme mondialisé s'ouvre par la porte d'entrée de l'ex-Yougoslavie, en pleine guerre de Bosnie et du siège de Sarajevo où combattent les brigades el-Moudjahidim, composées d'étrangers djihadistes. C'est là que la nébuleuse al-Qaida apparait pour la première fois. Al-Qaida met le feu à différents foyers. Direction le Pakistan et les grottes de Tora Bora en Afghanistan.

Une nouvelle fois, Frédéric Paulin maitrise avec brio et rigueur un matériau documentaire d'une rare densité et complexité. Et pourtant, jamais le lecteur ne se perd dans ce compte à rebours captivant dont on connait l'issue. Il entremêle personnages réels ( par exemple, Zacarias Moussaoui, Français lié aux attentats du 11 septembre, condamné à perpétuité après son arrestation en août 2001, dont on suit le parcours ) et fictifs parfaitement crédibles. Ce sont ces derniers qui nous guident dans les méandres tortueux de l'Histoire. On retrouve l'agent de la DGSE Tedj Salazar mais c'est le journaliste Réif Arnotovic, tuyauté par Tedj, qui nous entraîne dans ses investigations de terrain, notamment au Pakistan et d'Afghanistan lorsqu'il parvient à infiltrer un camp d'entrainement djihadiste dans l'espoir d'interviewer Oussama Ben Laden .

L'auteur fait le choix de plus aérer son récit, notamment avec le personnage de Vanessa, fille de Tedj et compagne de Réif. Pas forcément nécessaire, j'ai tendance à préférer le récit pur et dur centré sur les faits d'actualité, mais ce procédé est très malin pour injecter du romanesque aux côtés de ses deux anti-héros masculins, victimes des circonstances mais têtus pour témoigner de la violence et de l'absurdité des hommes qui font la guerre. le récit est brillant du début à la fin, mettant en lumière, sans complotisme, la cécité des gouvernements occidentaux et l'arrogance de leurs services secrets, CIA en tête, les empêchant de saisir la portée de ce qui est en train de se tramer.

Prémices de la chute peut se lire indépendamment de la Guerre est une ruse, mais il me semble préférable de lire dans l'ordre chronologique pour avoir une idée complète de la période décrite. N'importe comment, c'est tellement passionnant que ce serait dommage de se priver d'une lecture aussi intelligente et puissante, surtout qui permet d'appréhender les enjeux géopolitiques actuels. Je compte bien poursuivre avec le dernier volet du triptyque, La Fabrique de la terreur qui couvre la période 2010-2015

Lu dans le cadre du jury Prix Bureau des lecteurs Folio policier RTL 2021 #6
Une plongée dans le bain sanglant du terrorisme islamique. L'auteur nous immerge dans les profondeurs de l'islamisme radical à travers les conflits d'ex-Yougoslavie et les camps d'entrainement de moudjahidines d'Afghanistan. Les braquages du gang de Roubaix sont les prémices de ce récit. Leurs butins ou prise de guerre sont destinés à financer le Djihad. Qui décèlera leurs véritables intentions ? La DST, les médias, ... ?
Les attentats du 11 septembre 2001 marqueront en tout cas une véritable prise de conscience relative à la réalité et à l'ampleur de la situation. Frédéric Paulin réussit grâce à la fiction à nous retracer les rouages de cette part de notre histoire contemporaine.
Je commence la sélection du Prix du bureau des lecteurs Folio RTL 2021 avec ce roman noir historique. Ce genre, que je connais moins, m'a permis de mieux comprendre l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda et comment réagissent les services secrets occidentaux. J'ai senti qu'il me manquait des connaissances en histoire et géopolitique notamment sur les conflits en ex-Yougoslavie et les tensions liées à l'islamisme. J'ai pourtant trouvé le roman grandiose. Une histoire poignante basée sur l'histoire contemporaine et sur de nombreux faits réels. Ce livre est très instructif pour mieux discerner le terrorisme, ses origines et ses idéologies ainsi que la difficulté en France et aux Etats-Unis à lutter efficacement contre. Cette fois-ci pas de Happy-End mais un récit loin d'être ennuyeux. Enquêtes, espionnage et frisson sont au rendez-vous. Même s'il n'est pas très rassurant je le recommande à tout le monde. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est le deuxième tome d'une trilogie consacrée à l'exploration des origines de la terreur contemporaine.
De 1990 au 11 septembre 2001 : l'Algérie ,la Bosnie-Herzégovine,naissance du Jihad et de Ben Laden . On suit un journaliste reif Arno,aide dans ses recherches par un ex de la DGSE ....un petit air du bureau des légendes sur le terrain.Un roman bien documenté ,on comprend bien la formation et l'influence de tous ces réseaux ,la romance du journaliste est là juste pour planter le décor .
Grand Prix de littérature policière 2020
Excellent roman noir qui sait être captivant du début à la fin. Cet habile mélange de personnages réels et fictifs est totalement maitrisé par Frédéric Paulin. Son sens de l' action et son écriture sans fioritures, bien rythmé , qui ne laisse aucun temps morts constitue la grande force de ce roman.
Au travers d' un roman policier et d' espionnage on apprends et on s' immerge dans un contexte historique. L' auteur n' utilise pas la langue de bois et ne se gêne pas pour évoquer, par moments, ce qu' il pense de certaines situations.
" Les prémices de la chute " se révèle tout aussi passionnant que " la guerre est une ruse " . On aurait peut être aimé un peu plus de psychologie sur toute cette galerie de personnage que brasse cette histoire afin d' avoir un très grand roman noir très étoffé.
Paulin Frédéric – "Prémices de la chute" – Gallimard / Folio policier, 2019 (ISBN 978-2-07-291264-1) – Prix Moussa Konaté 2019

Un invraisemblable méli-mélo : le héros est bien sûr le seul à avoir raison, il est incompris des instances supérieures, le tout en brassant les mouvances terroristes islamistes à l'échelon de la planète.
Avec l'incontournable intrigue dorénavant standard entre la fliquette et le nouveau james bond. Ne manque qu'Ursula sortant des flots...

Encore un auteur qui pond des romans pour nous "expliquer" (oups, nous "décrypter" comme elles et ils se complaisent à le dire et l'écrire) un Grand Problème – ici le terrorisme international islamiste – dont il se targue de connaître les plus profondes arcanes...

Ridicule.
J'avais adoré "La guerre est une ruse", qui posait la génèse de la vague d'attentats de 1995 à Paris. Ce nouvel opus qui aborde la période 1996-2001 est tout aussi remarquable. Partant d'une bande de braqueurs soupçonnée de participer au financement du terrorisme, l'auteur passe au crible l'histoire du terrorisme. C'est très bien documenté, que ce soit sur le gang de Roubaix, dans les montagnes de Tora Bora, ou encore dans la préparation des attentats de septembre2001. L'intrigue est très bien construite avec des personnages toujours aussi marquants, notamment Benlazar, qui marque de sa présence tout le roman. La conclusion, malheureusement connue, nous prend aux tripes. On retrouve aussi quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans le premier opus, c'est qu'il positionne chacun face à ses responsabilités de manière extrêmement intelligente. le désenchantement des personnages nous touche profondément, et malgré tout ils continuent de faire face à cette terreur. Une référence absolue sur les polars sur le terrorisme.
Roman noir politique et historique. Entre 1996 et 2001 le récit nous mène sur la trace du terrorisme islamique de Sarajevo à l'assassinat des moines de Tibhirine en Algérie, des zones tribales du Pakistan à Kaboul, Paris, Londres, Narbonne ou New York.
L'auteur mêle indistinctement quantité de faits et personnages réels à quelques personnages de fiction. Difficile de savoir si leur existence est purement fictive ou inspirée de personnages de l'ombre.
Un obscur fait-diversier à la Voix du Nord Reif Arno établit le lien entre le gang de Roubaix et la brigade El Moudjahidine de Zenica, en Bosnie. La publication dans Libération des « Ch'tis d'Allah » va le propulser dans une enquête sur la nébuleuse terroriste encore peu connue jusqu'à l'attentat du 11 septembre 2001.
On lit une reconstitution passionnante. On aimerait retrouver plus de rigueur avec les personnages romanesques. le journaliste apprenti baroudeur, en galère trop souvent, tient la route. On le suit de bonne grâce même s'il n'attire pas vraiment la sympathie. En revanche les relations qu'il noue sont tirées par les cheveux. Ainsi Vanessa, une amie rencontrée par hasard dans un bar le soir d'un braquage est fort opportunément la fille d'un capitaine de la DGSE, franc-tireur par ailleurs et ex-amant de Laureline, commandant à la DST. Tout cela est cousu de fil blanc. Mais l'essentiel n'est pas là. Ne boudons pas notre plaisir. On vit au diapason de ces années. On apprend plein de choses sans les mille et une précautions habituelles.
Le roman se veut démonstratif. Au-delà des aventures du petit journaliste c'est l'inertie du monde du renseignement français et américain qui est pointée. Une enquêtrice française de la DST, désabusée mène ses recherches en sous-main, à l'insu de sa hiérarchie. Elle confirme le lien entre les Moudjahidine de Bosnie et Al-Qaïda. le FBI et la CIA, informés et rivaux, refusent d'envisager que des terroristes puissent attaquer directement le sol des Etats-Unis. La conséquence on la connait.

Entre Roubaix et la Bosnie de 1996, dans les méandres secrets et moins secrets de l'émergence d'un nouveau type de djihadisme. Impressionnant deuxième volume de la saga de l'atypique officier de la DGSE Tedj Benlazar.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/01/22/note-de-lecture-premices-de-la-chute-frederic-paulin/

Sur un terrain déjà puissamment balisé, dans l'imaginaire du noir contemporain, par le grand « Citoyens clandestins » (2007) de DOA, ou les redoutables « Dawa » (2014) et « le Français » (2015) de Julien Suaudeau, celui de la montée en puissance d'un terrorisme islamiste de nouvelle génération désormais actif en « Occident », Frédéric Paulin parvient, avec « Prémices de la chute », publié en 2019 chez Agullo, grâce à la fois au superbe écosystème intime et technique bâti autour de son personnage Tedj Lazar et à la construction « de l'intérieur » d'une dérive radicale « maladroite » obtenue en romançant le personnage bien réel de Zacarias Moussaoui, à nous proposer une réécriture alerte et glaçante d'une série d'événements épars ayant conduit aux attentats de septembre 2001, sans didactisme géopolitique, mais en s'attachant sans doute avant tout aux impacts humains et personnels auprès des actrices et des acteurs de la tragédie, percevant un tissu d'horreur se mettant en place à une allure inexorable, sans pouvoir agir réellement. Une contribution singulière et impressionnante à la mise en perspective du poids du terrorisme contemporain sur nos imaginaires.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
Reprenant la trilogie de Frédéric Paulin, après avoir découvert en premier la Fabrique de la terreur et d'avoir lu La guerre est une ruse, je me suis replongé dans cet univers des services secrets Français de la DST et de la DGSE mais aussi Américain en dévorant Prémices de la Chute.
Nous sommes en Janvier 1996, dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent à la kalachnikov sur des policiers lors d'un contrôle routier. Cet événement fait écho, à un journaliste de la Voix du Nord Reif Arnotovic dit Arno. Il établi un lien entre cette attaque des policiers et celui une semaine auparavant, du braquage d'une supérette à Wattrelos. Arno, rencontre alors un caïd de quartier, un informateur, lequel lors d'une randonnée épique, lui fait part que les individu qui ont attaqué la supérette et tirer sur les policiers reviennent d'ex-Yougoslavie. Ce sont des Français convertis à l'Islam ayant appartenu à la brigade El Moudjahidin constituée d'étrangers de toute nationalités Ceux-ci après avoir aidé l'armée Bosniaque à combattre les Serbes sont rentrés chez eux avec armes et bagages. Leur but et d'amener le Djihad en France et pour cela ils ont besoin d'argent . Lors de son entretien avec son informateur Saïd lui communique incidemment lors d'une des noms, Lionel Dumont et Christophe Caze entre autres.
Aux regards de l'importance des renseignements recueillis, Arno va s'intéresser au Gang de Roubaix identifié comme Les Ch'tis d'Allah. La DST et son commandant Laureline Fell s'intéresse également de près à ces individus et elle un atout de taille pour identifier ce groupe en la présence à Sarajevo de Tedj Benlazar officier traitant que nous avions déjà rencontré dans les autres romans précités. Celui-ci recueille des informations, démontrant le lien entre la Brigade El Moudjahidin et Al-Quaida et son chef en devenir Ben Laden.
C'est alors que Reif Arno, choisi de se rendre en Bosnie afin d'accroître ces informations. de là il va se retrouver bon gré mal gré dans les grottes de Tora Bora et dans les montagnes d'Afghanistan ou se terre Ben Laden. Les vagues d'attentat que le monde va connaître naissent dans ces montagnes Afghanes.
Frédéric Paulin, donne alors un éclairage particulièrement préoccupant de la place et surtout de l'écoute en haut lieu de cette montée du terrorisme. La CIA ne transmet pas ses informations au FBI, alors qu'ils savent que des terroristes arrivent dans leur pays. La désillusion va être catastrophique lorsque les avions vont percuter les tours de Manhattan le 11 septembre 2001.
La DGSE ne prend pas en compte les informations de Tedj Benlazar . La DST demande au commissaire Laureline Fell de regarder ailleurs, pendant que Pasqua et Marchiani , s'empêtrent à vouloir démontrer que le Gia n'est en rien dans le meurtre des moines de Thibérine. On se demande encore pourquoi ?
Vous suivrez avec intérêt les parcours de tout ces individus qui apparaissent dans Prémices de la Chute et leur noms vous reviendront tristement à votre mémoire : Oussama Ben Laden, Khalid Cheik Mohammed, Mohamed Atta , Zacarias Moussaoui, ceux du Gang de Roubaix, Christophe Caze, Lionel Dumont, Mouloud Bouguelane, Bimian Zefferini, Omar Zemmiri. Ceux-ci défileront dans ce roman tout au long de cette chronologie débutant le 23 février 1993, premier attentat au World Trade center, jusqu' au 11 septembre 2001 date des attentats suicides sur le sol Américain ayant causé 2977 victimes. Vous lirez aussi avec émotion, les derniers messages transmis par les différentes personnes se tenant dans les avions, mais aussi dans les étages des tours du World Trade center avant qu'elles ne s'écroulent.
Comment ne pas être frappé en lisant Prémices de la chute, devant la naïveté l' aveuglement, la rivalités coupables des services secrets et de nos gouvernements qui malgré les informations reçues n'ont pas su ou voulu voir ce qui était sous leurs yeux et qui annonçait le pire à venir.
Prémices de la Chute est un livre que vous devez lire avant de retrouver le dernier tome de la Trilogie de Frédéric Paulin, La guerre est une ruse. Truffé d'informations, ce livre vous fera comprendre comment nous en sommes arrivés là dans cette situation qui reste très présent dans notre actualité. « Un camp a le capital, la main-d'oeuvre, la technologie, les armées, les agences de renseignements, les villes, les lois, la police et les prisons. L'autre camp a quelques hommes prêts à mourir. Don DeLillo, L'homme qui tombe. Tout est résumé dans cette phrase ! Bien à vous.