Glénat (12/06/2008)
3.67/5   3 notes
Jules Verne géographe ? Oui, bien sûr l'était-il également, ce voyageur extraordinaire qui s'était donné pour tâche de peindre la terre entière comme un roman. Il était naturel qu'un ouvrage rendît hommage à cette géographie universelle et vivante.

Parcourir les mondes connus et inconnus sur les pas de Jules Verne procure toujours la même sensation d'aventure et d'insolite.

Jean-Yves Paumier nous invite ainsi à découvrir le monde vu p... >Voir plus
Que lire après Jules Verne voyageur extraordinaire : A la découverte des mondes connus et inconnusVoir plus
Il a longtemps été surprenant de ne voir Paris apparaître que très furtivement , dans les "Voyages extraordinaires", comme dans "Robur le conquérant" lorsque l'Albatros fait une halte prolongée dans la capitale. Peut-être parce que Jules Verne ne gardera pas un attrait immodéré pour la capitale de la France. Bien que son séjour d'une vingtaine d'années dans cette ville lui ait permis de réaliser son rêve, devenie écrivain, et d'assurer sa réussite par sa rencontre avec l'éditeur Hetzel, il redit souvent, en privé et même dans ses livres, qu'il préfère le calme provincial, plus propice à l'écriture. (page 48.)
La France ne joue pas un rôle primordial dans l'oeuvre de Jules Verne. Même si le narrateur se sent proche de ses héros, il n'a pas cherché à faire oeuvre de patriotisme excessif à défaut de chauvinisme. Les Français, certes en nombre aussi important que les Anglais ou les Américains parmi les personnages des "Voyages extraordinaires", ne tiennent que très rarement le rôle principal. ("Survol de la France", page45).