Gojko Lukic (Traducteur)Gabriel Iaculli (Traducteur)
Les Editions du Rocher (21/03/1997)
Le voyage initiatique d'Arcade, un jeune grec, orfèvre, dans la péninsule balkanique du IIIe siècle.
Que lire après Chapeau en peau de poissonVoir plus
Le conte se situe aux environ du 268 ap. J.-C., entre l'empereur Galien et Trajan. Il emprunte des base de la mythologie grecque, notamment le Labyrinthe de Crète ou leurs dieux, mais aussi celui de l'Atlantide et de l'Empuse (démone).
Je l'ai lu en traduction française. Il se peut qu'en serbe, ce conte soit empreint de poésie. En français, on le sent peu. Se lit assez rapidement car il n'a que 68 pages environ.

Videos de Milorad Pavic (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milorad Pavic
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.