Bayard Jeunesse (21/05/2015)
«Comme tu es beau ! Ils se regardent. Lui, devant, assis dans le fauteuil en cuir. Elle, debout, derrière, au-dessus de lui. Ils se sourient dans le miroir. Fabio lève les bras avec lenteur, prend le doux visage de Michaela entre ses mains. Le miroir reflète chacun de leurs mouvements. - Toi aussi, tu es belle, répond-il dans un souffle. Fabio renverse la tête en arrière, Michaela baisse la sienne vers lui. Attend un instant. Avec délicatesse, il l'attire un peu plu... >Voir plus
Que lire après Tout ce que je désireVoir plus
Nos âmes jumelles, tome 1 par Bailly

Teri Terry

4.08★ (2181)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
☆ Bonjour! Comment ça va aujourd'hui ?😁

☆ Aujourd'hui parlons du roman tout ce que je désire.

Je suis assez mitigé par rapport à cette lecture.

On suit un jeune garçon handicapés, on le découvre dans son lycée et avec son premier amour. le fond m'a plus, c'est mignon. Mais j'ai pas accroché à la plume, trop brute et trop distante par moment de nos héros. du coup j'ai pas réussit à m'attacher à eux, et à vraiment aimer l'histoire.

L'histoire en elle même est agréable à suivre, il y a différent événements interrogations, la fin est mignonne. Mais c'est tout. le sujet n'est pas assez développé, c'est juste une surface.
J'aurais apprécié que ce soit plus creuser, qu'on comprenne mieux l'handicape du héros.

Et surtout l'auteure aurais du nous donner plus d'informations sur les sentiments des héros, nous donner leur pensée par exemple.

C'est un livre fait que de surface, ou alors écrit pour des jeunes adolescents qui commence la littérature de ce genre, mais on va pas se mentir je pense qu'on peut trouver des livres un peu mieux.

J'ai eu du mal tout le long des 160 premières pages, après ça allais mieux.

Enfin bref je suis mitigé.😊

☆ Vous avais lu ce livre ? Ca vous tente ?

☆ Bonne journée et bonne lecture ♡

☆ #bookstagrammeuse #lecture #romanadolescent #livre #bookstagramfrance #romance #lirelirelire #balancetachronique #instalivre #lecturedujour
C'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui ont chacun des problèmes. Fabio a un handicap, il doit se déplacer en déambulateur. Et Michaela a dû arrêter l'école pour travailler avec sa mère, après la mort de son père. Ce sont deux amoureux qui ont vraiment besoin l'un de l'autre. Leur relation suit son cours avec ses hauts et ses bas, ses difficultés et ils se battent pour rester ensemble. Quitte à prendre des risques et prouver à tout le monde qu'ils peuvent rester ensemble parce qu'ils s'aiment, tout simplement.

Fabio n'est pas très bon élève alors qu'il pourrait l'être. Disons qu'il n'a pas franchement la motivation de travailler correctement. Il fait rire ses camarades et il est plutôt apprécié à l'école même si il reste "le garçon au déambulateur". Dans cette histoire, on parle du regard des autres vis à vis de son handicap, et aussi de la façon dont Fabio se voit. On sent bien qu'il n'a pas totalement accepté son handicap. Se faire aider est d'ailleurs impensable pour lui. Il ne veut pas paraître faible et se sentir en position de faiblesse face aux autres.

Tout ce que je désire est une lecture qui traite donc du poids du handicap dans la vie d'un adolescent. Fabio est un ado qui aimerait être comme tout le monde et avoir la chance d'être aimé. Il veut un amour simple, sans problème, car il a déjà bien assez de soucis avec sa jambe. Puis Michaela entre dans sa vie. Elle est magnifique. Elle ne le juge pas. Et tout est tellement simple avec elle. Plusieurs fois on lit : "... Il pourrait être beau, mais voilà... il est handicapé...". L'handicap agit comme une barrière et l'auteure veut nous faire comprendre qu'aucun handicapé n'a envie d'entendre ça, et que personne ne devrait le penser. Je trouve que c'est un beau message. Fabio mérite aussi d'être aimé et il va se battre pour rester avec Michaela.

Plusieurs autres personnages tournent autour du couple Fabio / Michaela. Il y a Prof, un jeune professeur proche de ses élèves, et pour qui l'enseignement compte beaucoup, peut-être même plus que sa copine. Il y a aussi Mille, le camarade de classe un peu bizarre, qui a des manies insupportables pour les autres élèves. Puis, tous les amis du jeune couple. On est donc plus ou moins bien entouré et on poursuit la lecture facilement, au fur et à mesure des péripéties des adolescents. J'ai aussi bien aimé le décor du roman. C'était la première fois que je lisais un roman dans un environnement italien et ça change. On retrouve les villes italiennes et certains monuments comme la Sacra de San Michele, qui a une signification toute spéciale dans l'histoire.

Mais ce que je regrette dans cette lecture, c'est qu'elle n'est pas aussi touchante et aussi poignante que ce à quoi je m'attendais. L'histoire est racontée à la troisième personne et de ce fait je me suis sentie en permanence en retrait, même si la lecture reste agréable. Je ne me suis pas vraiment sentie impliquée dans l'histoire de Fabio. Finalement, c'est une lecture toute simple. Une lecture qui peut être sympa à proposer à des adolescents, en cette période d'été. Légère et facile à lire. Bien que personnellement, j'aurais aimé que le message soit porté jusqu'au bout, pour plus d'impact justement.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je l'ai lu quand j'étais en vacances et j'ai bien fais car l'histoire est intéressante mais trop survolée à mon goût.

Fabio est un jeune homme de dix-sept ans qui est handicapé, il doit marcher avec un déambulateur. Ce handicap le démoralise car il ne peut pas faire les choses basiques que font les autres adolescents.
Michaela travaille dans le salon de coiffure de sa mère, elle a du arrêter l'école car sa famille à besoin d'argent.
Tous les deux vont commencer une histoire, mais leurs parents vont s'en mêler car ils sont opposés à cette relation....

Évidemment, l'arrivée de Michaela dans la vie de Fabio va le chambouler, pour une fois, il voit la vie d'une autre façon, il commence à être heureux.
L'auteure a pris un risque en utilisant la troisième personne du singulier, personnellement, je pense que l'utilisation du point de vue alterné entre les deux personnages auraient été plus approprié. On survole l'histoire, je n'ai pas réussi à m'imprégner comme il faut et je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages.

Sinon, c'est une lecture détente, ça se lit très vite, la lecture est agréable. L'histoire d'amour est prenante. Je voulais savoir comment ce livre allait se terminer et je ne suis pas déçue.

En conclusion, un livre parfait pour les vacances, c'est sans prise de tête. J'ai été prise dans l'histoire même si je n'ai pas réussi à me l'approprier complètement. Ce n'est pas un livre parfait, mais il est intéressant au niveau du handicap de Fabio.
Lien : http://livres-films-series.b..
3.25/5 : Je découvre grâce aux éditions Bayard une romance YA chez un auteur italien. Il s'agit ici d'une bonne histoire : des personnages attachants, un sujet important -le handicap- mis en avant et une belle morale !

Les points positifs sont multiples. En premier lieu les personnages sont vraiment attachants et notamment le protagoniste masculin -Fabio- qui essaye de prendre confiance en lui, d'avancer, de grandir malgré son handicap. L'auteur met ainsi en avant le fait que les gens perçoivent les personnes handicapées en fonction de leur handicap et non en raison de ce qu'ils sont vraiment.

Il y a aussi Michaela, une belle adolescente qui réussit à amener le soleil dans la vie de Fabio. Les personnages secondaires sont aussi très bien amenés, approfondis et intéressants, je garde une petite préférence pour Prof.

Ensuite l'écriture est agréable à lire, met en lumière une romance bien décrite et réaliste. Cependant je dirai que le style de la narration -externe- n'amène pas le lecteur à réellement s'identifier à cet amour. On est spectateur de tout ce qui se déroule sans vraiment le ressentir. Je pense que si l'auteure avait amener une narration interne alternée entre les deux personnages cela aurait apporter une petite touche en plus.

En définitive, une romance sympathique qui plaira aux lecteurs en quête d'amour tendre.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Fabio trouve en Michalea une petite amie aimante et, surtout, qui ne le voit pas comme un garçon handicapé et le considère comme les autres, contrairement à ses propres parents qui le surprotègent. de son côté, Michalea a dû arrêter ses études pour venir en aide à sa mère et travailler avec elle au salon de coiffure, et n'est donc pas bien vue des parents de Fabio. Les deux amoureux, qui ne peuvent plus se quitter, n'ont que faire du regard et des remarques des autres et comptent bien le prouver.

Une jolie histoire d'amour (qui aurait méritée d'être plus développée car le couple se forme très vite au début du roman) dans laquelle l'auteur aborde avec justesse le sujet de l'acceptation du handicap, pour soi, et dans ses relations aux autres, qu'elles soient amicales, familiales, amoureuses ou sexuelles. Principaux ou secondaires, j'ai aussi aimé les différents personnages qu'on rencontre, comme Prof, un enseignant très (trop) investi auprès de ses élèves, au détriment de sa vie privée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Il sait bien que Veronica ne l'a pas fait exprès, mais elle avait baissé les yeux et regardé sa jambe. Du coup, c'est comme si elle lui avait dit : Tu pourrais être très beau, mais... mais je n'ai pas le courage.

Fabio ne s'était pas vexé, même s'il sait que dans ce conditionnel, ce "tu pourrais, mais tu n'es pas", réside le drame de toute sa vie.

Shakespeare a écrit que "être ou ne pas être, telle est la question". Mais il s'est trompé. Si Shakespeare avait été handicapé, il aurait compris que la vraie question, c'est "naître, mais ne pas être".
- Parce que nous devons avoir le courage de regarder la réalité en face : une jeune fille comme elle ne s'amourache pas d'un garçon handicapé si elle n'y trouve pas un quelconque intérêt.