4,3

Même si j'ai parfois eu l'impression de me reconnaître avec mes émotions exacerbées quand j'étais au lycée, le livre est attendu. On connaît la fin dès le début malgré quelques petites surprises et finalement, j'ai préféré l'arche du personnage d'Eloïse que celui de Deborah. Ça ne me semblait pas bien réaliste une fille sans amis qui d'un coup devient la meilleure amie du gars hyper populaire et d'un gars faussement bizarre mais archi riche. Les longueurs sur les états d'âme m'ont fait sauter quelques passages.
Ce n'est pas un mauvais livre, ce n'était juste plus le moment pour moi de le lire. Plutôt conseillé pour des ados (jeunes, collégiens) que pour des adultes qui lèveront un peu trop les yeux au ciel en lisant certains passages un poil trop mièvres.
J'ai lu Je suis ton soleil sous les conseils d'une de mes amies et j'ai absolument adoré.

C'est un roman fleuve qui se lit facilement. Les personnages en eux-mêmes sont humoristiques et excentriques, et c'est ce qui les a rendu si attachants à mes yeux.

Tout est authentique, rien n'est exagéré, rien n'est caché; c'est un livre juste qui raconte la vie et le changement.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je ne m'y attendais pas car, habituellement, je n'apprécie pas les histoires dans lesquelles il est question d'adolescence.
J'ai pourtant adoré suivre les aventures de Déborah, 17 ans, en année de terminale. J'ai aimé suivre ses petits et gros soucis liés à l'adolescence.
Le roman est rempli d'humour, ce qui fonctionne très bien sur moi. J'ai eu le sourire à de nombreuses reprises, malgré le côté tragique de l'histoire.
Oui car le récit est dramatique. Débo n'a pas la vie facile. Ses parents ne sont plus en phase, son père trompe sa mère et sa maman est dans un état second la plupart du temps...
J'ai adoré la fin de l'histoire et les choix de l'autrice. Vraiment, j'ai été charmée du début à la fin.
Ce livre se lit extrêmement rapidement. La plume est fluide, drôle, légère, à l'image d'une ado sans être trop. Très bon équilibre d'après moi.
Vraiment, je conseille ce roman. J'ai passé un excellent moment !
Quatrième roman de Marie Pavlenko que je termine.

Ce n'est pas mon préféré je l'avoue, mais ce n'est qu'une histoire de goût. Les sujets traités sont tout de même intéressant et bien abordés.
{Je suis ton soleil} de Marie Pavlenko

C'est frais, c'est jeune, c'est drôle et sensible. C'est puissant par les sujets qui y sont abordés mais c'est aussi léger et doux. Vous ne serez pas déçus par votre rencontre avec Déborah, Jamal, Victor, Éloïse. Des adolescents attachants parfois malmenés par la "scoumoune" de la vie et pourtant si fort et résolu à avoir leur part de bonheur.
Un roman jeunesse ok mais un roman jeunesse pour les ados, les jeunes adultes, les adultes moyens, les vieux adultes, les jeunes vieux, les vieux vieux, un peu pour tous en fait, parce qu'on est tous le soleil de quelqu'un et qu'on a tous au moins un soleil pour réchauffer nos vies.

"Soudain, je suis certaine que c'est la raison pour laquelle on pleure : s'extraire du monde qui nous fait souffrir. Les larmes brouillent les visages, les gens, elles protègent des méchants et de la réalité."
Cce que j'ai adoré, c'est la morale du roman, surtout en cette période de confinement : quelque soit la situation il faut toujours voir le positif et savoir se relever. Il était émouvant, parlait d'amitié et d'amour aussi. On suit la vie palpitante de Déborah a qui il arrive pas mal d'événements tristes.
Puis le fait que Déborah passe le bac ça m'a moi-même rappelé mes années lycées, car moi aussi j'ai été séparé de mes amis au début et j'ai également fait un bac L.
Je n'ai pas accroché à la forme du roman que j ai trouvé... tarabiscotée...

Et comme je suis superficielle la forme m'a empêchée d'entrer dans l'histoire.

Je l'ai fini car j'avais quand même envie de connaître le dénouement.

C'est dommage car les personnages sont attachants et l'histoire intéressante. Mais ce côté fouillis, embrouillé m'a vraiment perturbé et je l'ai lu en diagonale.

Les passage qui m'intéressaient vraiment étais t ceux qui concernait les parents de Déborah.

Ce qu'il faut en tirer? Quand même... les secrets ça pourrit de l'intérieur. le fait de garder secret une partie de sa vie pendant 20ans, comme le fait la maman, c'est un truc de fou.

Se dire qu'on vit avec des gens qu'on ne connaît pas en fait...

Cette femme rongée par les secrets et par une passion, son oxygène abandonnée, ce déni de sa vie est incroyable.
🌞 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : J'ai adoré ce roman parce que pour une des rares fois, je trouve qu'on peut tous s'identifier au personnage de Déborah et à sa vie. Elle est simple et à la fois compliquée... Avec plusieurs éléments de vie très futiles.

L'auteure a une sacrée plume 😍 et un choix de caractère pour les personnages vraiment TOP. On s'y attache véritablement.

Ce roman est rempli d'humour, d'amitié, de vie tout simplement. Il est frais et donc parfait pour l'été !
Mais il aborde aussi un sujet un peu plus délicat les maladies psychiatriques, les divorces...
Mais sans jamais plomber le moral.

Il se lit avec aisance, je vous le conseille fortement 🥰

🌞 C'est un coup de coeur total pour cette pépite 💓
Le résumé m'a un peu perdue, personnellement, mais j'ai trouvé l'histoire super. On s'identifie rapidement à l'un des personnages, qui ne sont finalement pas si différents de nous. C'est le genre d'histoire que je trouve assez reposante à lire, car elle parle de la vie de tous les jours.
En tout cas je vous le conseille vivement, ce roman est trop bien, c'est un gros coup de coeur pour moi.
Lien : https://anaecie.blogspot.com/
J'ai tout simplement adoré ce roman qui est très drôle tout en abordant des sujets difficiles.
L'écriture de Marie Pavlenko est très addictive et bourrée d'humour comme le théorème de la scoumoune 😂
Un livre simple qui fait du bien 🤩

Et si on était tous le soleil de quelqu'un ?