4,3

Débo, 17 ans, entre en dernière année de terminale. Pas de bol, elle ne se retrouve pas dans la même classe que sa meilleure amie Elo. Et ça “Scoumoune” ne s'arrête pas là. Elle enchaîne les galères, les moments de honte et les ratés. Apogée de la malchance lorsque cela atteint sa famille et remet en question son schéma familial. Mais Déborah est bien entourée. Grâce à son chien puant, ses amis, son courage et son humour à toute épreuve, elle va tenter de traverser ce raz-de-marrée plombant en gardant son sourire lumineux.

Que cela fait du bien de lire un livre comme celui-ci! La simplicité des traits de ces personnages complexes, l'authenticité de leurs âmes imparfaites qui tentent de faire au mieux et de s'en sortir pour être bien m'ont touché. Je me suis retrouvé dans une partie de chacun d'eux. le récit enchaîne les événements comme la vie enchaîne ses tracas, ses joies, ses franches rigolades, ses moments douloureux, tristes. Tout y est, les rires, les larmes, les doutes, les réflexions sur le monde, les peurs, les coups de gueule, les confidences intenses.

Aucun tabou, tout est dit avec fraîcheur et sincérité. J'ai particulièrement apprécié de trouver disséminé dans la vie mouvementée de Débo, des citations connues, incorporées avec justesse dans les pensées de l'adolescente.

En juin dernier, j'ai lu Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko et j'avais été déçue de ma lecture, d'autant plus que j'avais adoré Un si petit oiseau quelques mois plus tôt. Je tenais donc absolument à lire Je suis ton soleil, pour ne pas rester sur un échec. Je suis bien contente d'avoir fait ce choix car j'ai passé un super roman aux côtés de Déborah, l'héroïne.

La rentrée en terminale de Déborah commence mal : elle n'est pas dans la classe de d'Éloïse, sa meilleure amie, son père est de plus en plus absent du foyer familial pour cause de travail, et sa mère s'enfonce petit à petit dans une dépression. En plus, Éloïse s'entiche très vite d'un garçon et notre héroïne se sent délaissée. Heureusement, elle fait la rencontre de deux garçons dans sa classe, qui vont réellement l'aider à surmonter les épreuves qu'elle rencontre.

Je trouve que Déborah est une jeune fille en or. Elle possède beaucoup d'autodérision et un sens de l'humour à toute épreuve. On s'attache donc très vite à cette adolescente, d'autant plus que ce qu'elle vit n'est pas facile. J'ai réellement éprouvé beaucoup de sympathie pour ce personnage, magnifiquement construit par Marie Pavlenko. Ses amis, Jamal et Victor, ne sont pas en reste. Ce sont de chouettes garçons, qui apportent chacun à leur façon de la fraicheur au roman. L'amitié qui se lie entre les trois personnages est très belle.

J'ai retrouvé la plume savoureuse de l'autrice dans ce roman, que j'avais adoré dans Un si petit oiseau. Les titres de chapitres sont très amusants et on retrouve de très nombreuses références littéraires tout au long de l'histoire. Marie Pavlenko maîtrise l'écriture aussi bien des beaux moments de joie que des moments tristes. Alors même s'il ne se passe rien d'exceptionnel dans ce roman, on suit l'histoire d'une adolescente qu'on pourrait littéralement rencontrer dans la vraie vie, avec plaisir. Toutefois, je pense qu'il y avait moyen de rentrer un peu plus dans les émotions. Mais c'est le seul petit défaut que je trouve à ce chouette roman.

Je suis ton soleil est donc une lecture que je vous recommande. Si vous aimez les histoires de vie émouvantes, c'est le choix idéal !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Un roman fort, dans l'air du temps, qui traite de sujets difficiles tels que le suicide et la solitude…

J'ai craqué sur ce roman pour la simple et bonne raison que je souhaitais rencontrer l'auteure, présente sur un salon. J'avais lu le premier tome de la série le Livre de Saskia, que j'avais beaucoup apprécié. Voilà comment tout a commencé. Parce que oui, clairement, ce n'est pas mon genre de prédilection. Une histoire où tout tourne autour de la sphère familiale et amicale, avec des amourettes, bon. J'ai quand même pris le temps de découvrir cette intrigue, on ne sait jamais !

Au début, j'ai eu du mal à accrocher. Je suis sorti de ma zone de confort pour poursuivre, jusqu'à la fin. Je ne vais pas vous dire que j'ai aimé, mais tout s'est mieux passé que prévu. On finit par s'attacher aux personnages, à cette fameuse Déborah pour qui la vie semble ne pas sourire. Elle est un peu comme sa mère d'ailleurs, un peu défaitiste, même si les événements ne permettent guère d'aller dans le bon sens.
Lien : https://www.acaniel.fr/je-su..
Top drôle
J'étais d'abord mitigée en commençant ce livre, j'avais des préjugés et j'avais peur qu'il soit trop cliché. Mais au final je n'ai pu arrêter ma lecture et je l'ai lu d'une traite tellement l'histoire m'a prise. L'histoire est originale, très recherchée, drôle, triste c'est magnifique. Je dirais en extrême résume que c'est l'histoire d'une jeune fille a qui il arrive des choses pas très joyeuses mais qui tente de s'en sortir en restant joyeuse. Pleine de détails sur la terminal (les chapitres d'histoire sont dans le bon ordre de l'ancien bac) et surtout pleine d'amitié. A lire
Mon deuxième roman de Marie Pavlenko, mon deuxième coup de coeur pour cette auteure. Sa plume m'a emporté au fil des pages me faisant découvrir l'univers de Déborah et ses amis Eloïse, Victor et Jamal, ce groupe d'ados qui vont affrontés ensemble pas mal de péripéties. Les personnages sont très travaillés, je me suis beaucoup identifiée et attachée à eux. Je l'avoue ce livre m'a captivé, il m'a arraché quelques larmes et m'a fait surtout rire aux éclats.
Après avoir lu « Un si petit oiseau » j'ai tout de suite eu envie de lire d'autres oeuvres de cette autrice et je suis heureuse d'avoir lu ces deux pépites ! L'humour de Marie Pavlenko n'a décidément pas d'égal, ses livres sont drôles, touchants et émouvants, je ne peux que vous les recommandés.
C'est un roman sympathique. Cette jeune fille, mal dans sa peau, choisit souvent l'autodérision pour supporter son mal être. Mais elle est pleine de volonté pour trouver le bonheur auquel elle a droit elle aussi. C'est une histoire pleine d'espoir et de tendresse.
Déborah n'a pas la taille mannequin, mais un père absent même quand il est là, une mère qui semble bipolaire et un chien baveux-galeux recueilli par sa mère dont elle doit s'occuper alors qu'il ruine toutes ses paires de chaussures (l'obligeant à porter des bottes grenouilles lors de la rentrée...). Heureusement elle a aussi Eloïse, sa meilleure amie. Mais l'année de Terminale s'annonce bien mal : elles ne sont pas dans la même classe et Eloïse a flashé sur un autre garçon qui occupe toutes ses pensées et devient son principal sujet de discussion. Mais Déborah va vite se rapprocher de deux garçons de sa classe, « Mygaleman », finalement pas si repoussant malgré son attirance pour les petites bêtes à huit pattes et ses dents proéminentes, et un petit nouveau, le beau Victor.
Un humour pétillant malgré des situations vécues par l'héroïne pas toujours simples voire carrément dramatiques. L'héroïne reste pleine de vie malgré les tracas du quotidien. Un ton juste et positif même quand Déborah est au fond du trou. C'est très réaliste, les rebondissements paraissent crédibles, les personnages sont hyper attachants. L'héroïne a un entourage (profs, famille, amis) sur lequel elle peut compter même si elle ne le sait pas toujours. Elle grandit et évolue dans ce roman. Un très beau roman, enthousiasmant, émouvant, hilarant, touchant et très bien écrit. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre où je prends un tel plaisir lorsque je m'y replonge.
C'est un énorme coup de coeur pour moi, comme pour Un si petit oiseau d'ailleurs ! Comme son titre, ce roman est un rayon de soleil, qui m'a de suite mise de bonne humeur. C'est frais, léger, parfait pour les beaux jours ! Les personnages sont fantastiques mais surtout attachants. L'héroïne, Déborah, est touchante, drôle, passionnante et me paraissait vraiment réelle. J'adorerais avoir une amie comme elle. Même le chien est génial ! L'histoire m'a fait verser quelques larmes, c'est vrai, mais aussi mourir de rire ! Elle est juste sublime et je vous la conseille énormément. La romance n'est pas aussi présente que je le pensais, et n'est pas du tout "cul-cul", à mon plus grand bonheur ! La plume de l'autrice est magnifique, au départ j'avais peur de ne pas apprécier et accrocher mais finalement pas du tout. Son écriture est simple tout en restant sublime. Et puis il y a d'innombrables références à plusieurs grands auteurs comme Victor Hugo notamment. Bref, c'est ce genre de livre qui vous donne le sourire et que vous ne voulez plus du tout lâcher ! Si vous êtes un peu triste, lisez-le, il vous rendra joyeux(se), et si vous vous sentez déjà heureux, et bien lisez-le aussi, vous passerez un excellent moment !
Emmitouflé dans un plaid, le livre à la main, un après-midi m'aura largement suffit pour déguster ce livre sans le refermer jusque la fin. J'ai été totalement embarquée dans le quotidien de Déborah et j'ai adoré la plume de l'auteure. Une très très bonne découverte !