4,3

Quand les éditions Flammarion jeunesse m'ont contacté pour découvrir le nouveau Marie Pavlenko, j'étais plus qu'enchantée de pouvoir enfin lire un ouvrage de cette auteure dont j'entends souvent parler. Alors imaginez mon plaisir et sur tout mon impatience, en parcourant le résumé plus que tentant de Je suis ton soleil !

"Je vais finir vieille fille. Sur ma tombe, on lira : "Ci-gît Déborah, la fille qui aimait les grenouilles. Las, aucune n'eut la décence de se transformer en prince charmant.""

L'héroïne de Je suis ton soleil s'appelle Déborah. C'est une lycéenne qui ne sait pas encore à quel point elle est forte, drôle et attachante. Grande lectrice de classiques grâce à Carrie, elle n'a, au premier abord, rien de bien particulier. Certes elle n'a qu'une véritable amie, Eloïse à la fois branchée et excentrique, mais elle est dans la moyenne en classe, a des parents un peu incompréhensibles, rien de très anormal à cet âge là, et comme la majorité des gens sur cette terre, elle subit le jugement des autres et elle-même considère les gens en fonction de leur apparence ou de leurs particularités. Sauf qu'elle ne s'imagine pas à quel point elle peut aimer et être aimée par ses proches, préférant parfois les épargner de la vérité, se reposant à d'autres sur eux. Finalement, elle est ce qu'on peut appeler une fille lambda qui, avec ces qualités et ses défauts, qu'elle les mette en valeurs ou tente de les cacher, arrive à faire rire, attendrir et donner du courage à son entourage. Jamal n'y ait pas pour rien avec sa propre individualité et Victor non plus, temporisant le caractère des autres. Mais sachez-le, Déborah est bien la force de ce livre et la suivre dans son quotidien d'ado proche de l'âge adulte, fait de hauts et de bas et pourtant assez commun ne pourra que vous toucher.

Deux thèmes m'ont particulièrement touchée dans Je suis ton soleil et pourtant ils sont loin d'être les seuls abordés. Tout d'abord, il y a la quête de soi, de son plaisir, des ses envies, de ce qui nous rend heureux ou nous fait du mal ainsi que le fait de s'accepter et d'accepter ses choix. Que ce soit avec Déborah, ses deux parents ou ses amis, chacun est à un croisement de sa vie. de belles valeurs nous sont partagées : le fait de s'assumer, d'avancer vers l'avenir et de ne pas rester dans le passé sans pour autant l'oublier, réfléchir à faire ce que l'on aime et se battre pour aller au bout de ses rêves et projets, ne pas regretter ses choix et faire de ses échecs une force, ne pas changer pour faire plaisir aux autres... Toutes ces réflexions ont fait écho en moi, car elles concernent tout le monde et chacun y trouvera résonance avec son propre vécu. Et Marie Pavlenko va encore plus loin en mettant en avant ces éléments qui nous caractérisent à notre manière, qui se répètent dans notre histoire, même si ils sont aussi loufoques qu'un chien obèse, des coquillettes, des post-it, des mouchoirs et le soleil, le tout bien mélangé surtout !

"Je tâte mes fesses et constate que ma plastique irréprochable s'est fait la malle, elle aussi. À la place, il y a le royaume de dame Cellulite, implantée sur le territoire depuis des générations, décidée à ne pas lâcher un centimètre. Ma mère, ma grand-mère, mon arrière-grand-mère y ont eu droit. À bien regarder les albums de famille, la cellulite coule dans nos veines."

Ensuite, le deuxième point qui ne m'a pas laissée indifférente est aussi important que le premier : le regard que l'on a sur la vie, les autres, les apparences et les jugements hâtifs. Encore une fois, le sujet touche tout le monde et nous en sommes tous à la fois les acteurs et les victimes. L'apparence est malheureusement matière à la moquerie et c'est bien dommage. Que ce soit dans ses manies, son apparence physique, ses goûts (vestimentaires, littéraires, musicaux, télévisuels ou filmographiques, créatifs...), ses choix de vie ou son orientation sexuelle, etc... tout est prétexte à la raillerie et c'est bien dommage. Je suis ton soleil nous rappelle à quel point juger les autres sur ce genre de détail est absurde. Tous ces éléments font partie de l'ensemble d'une personne, mais ne la représentent pas entièrement. Et c'est pourquoi ces réflexions ont eu un impact sur moi, car il est toujours bon de rappeler que l'apparence ne fait pas le bonheur, c'est ce qu'il y a au fond de chaque personne qui la définit. Tout le monde devrait lire cette histoire pour se remettre aussi un peu en question et se souvenir que l'essentiel n'est pas ce que l'on montre ou ce que l'on voit. Avec en plus l'humour présent du début à la fin du récit, ce n'est que du bonheur.

"C'est l'angoisse ce chien. Un mélange improbable de Droopy en fin de vie, Beethoven (le chien, pas le compositeur) atteint de psoriasis, et Milou passé entre les mains d'une esthéticienne sous acide."

Je suis ton soleil m'a beaucoup touchée, autant par son héroïne que pour les autres personnages et Marie Pavlenko a su mettre en avant de belles valeurs par des réflexions parfois hilarantes et à d'autres moments dures et émouvantes. Un grand merci à Flammarion Jeunesse pour cette belle découverte et sa soirée de lancement.
Lien : http://laura-passage.com/je-..
J'étais très impatiente de découvrir Marie Pavlenko à travers un "jeunesse". J'avais découvert sa plume grâce à sa sublime saga "Le livre de Saskia", une trilogie que j'ai dévoré. Et lorsque j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman plutôt "jeunesse" je me suis dit "pourquoi pas". C'est toujours intéressant de découvrir un auteur dans un autre style, c'est un peu un test. Et pour ma part, ce test a été plus que concluant car "Je suis ton soleil" est un petit bijou, un petit coup de coeur. J'ai lu ces 462 pages en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. J'ai plongé tête baissée dans l'histoire de Déborah.

Déborah termine sa scolarité, c'est l'année du BAC. Avec sa meilleure amie Eloïse, elle entame donc cette dernière année si importante. Mais, les choses commencent mal, Eloïse va très vite la laisser tomber pour son nouveau gars. Déborah va devoir faire face à l'étrange comportement de sa mère, va découvrir la trahison de son père. Mais elle découvrira que l'amitié n'est pas si loin avec Jamal et Victor. Grâce à eux, elle pourra garder la tête hors de l'eau. Elle affrontera la tempête et survivra à l'acte terrible de sa mère. Elle devra résister face à la douleur et à l'incompréhension. Peu à peu, Déborah relèvera la tête, apprendra et comprendra ses parents.

Cette histoire si parfaitement écrite décrit la difficulté de la fin de l'adolescence. Les non-dits des parents, le doute qui s'installe et les questions sans réponses. Marie Pavlenko sait toucher le lecteur, elle jongle avec les mots d'une façon poétique. L'amour, l'amitié, la souffrance, la crainte de l'inconnu.

Une histoire pleine d'amour et d'amitié mais aussi d'humour. Petit coup de coeur pour ce cher Isidore qui n'était pas l'ami voulu par Déborah mais qui va se révéler comme le plus grand des amis. Celui dont on ne voulait pas mais qui sera toujours là, fidèle, aimant, attachant.

Je suis passée par toutes les émotions pendant ma lecture, du gros gros fou rire lors de l'épisode de Isidore sur le lit, aux larmes lors de l'acte terrible de désespoir de la mère de Déborah ainsi que de la douleur de celle-ci. J'ai aimé la compassion des professeurs de Déborah lorsque celle-ci était prête à sombrer. Et surtout l'amitié constante de Jamal, Victor et Eloïse.

Une magnifique et touchante histoire, une histoire qui ne laisse pas insensible et qui redonne l'espoir!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Alerte au coup de coeur ! J'ai eu la chance de découvrir, en avant-première, ce roman jeunesse à la fois touchant et hilarant (rien que ça !) signé Marie Pavlenko.

On y fait la connaissance de Déborah qui démarre son année de terminale. Ca commence plutôt mal, elle n'est pas dans la même classe que son amie Eloïse. Pire, elle se retrouve même dans celle de Mygale-Man ! Mais Déborah a l'habitude de ce genre de coup du sort, elle est une victime permanente de ce qu'elle appelle « le théorème de la Scoumoune », comprenez la poisse. Et les choses ne vont pas aller en s'améliorant puisque elle surprend, un matin, son père au bras d'une inconnue…

Ce récit est une immersion dans la vie pas toujours rose d'une adolescente comme les autres, avec ses problèmes parfois futiles, mais parfois bien plus graves. Des thèmes sérieux de société sont ainsi abordés et le lecteur surmonte les épreuves de la vie aux côtés de Déborah.

« Je suis ton soleil » vous emporte donc tel un ouragan, dans le quotidien de Deborah, entre rires et émotions. Certains passages sont même carrément hilarants et m'ont rappelé les aventures de Georgia Nicolson de Louise Rennison. Les expressions utilisées par Déborah sont très imagées et drôles à souhait, en particulier lorsqu'elle fait allusion à son chien Isidore, alias le déchet canin. J'ai énormément ri au cours de cette lecture !

« La perspective de de ressortir avec Isidore me tirebouchonne l'estomac. (…)
Sa démarche d'arriéré de la gente canine, sa queue déplumée, son haleine de putois mort. Impardonnable. »

Les personnages sont hyper attachants et on se reconnait tous un peu en Déborah. L'adolescence, cette période tellement intense et qui nous fait passer par des tas d'émotions à la minute, est ici superbement racontée par Marie Pavlenko. J'ai vraiment eu l'impression de revivre la mienne aux côtés de Deborah, Jamal, Victor et Eloïse. Coup de coeur pour le style de l'auteure qui a réussi avec brio à mettre des expressions d'ados dans la bouche des personnages.

Bref, vous ne le regretterez pas, courez en librairie vous procurer « Je suis ton soleil » ! Il paraitra le 8 mars !

Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Ce livre est classé ado, mais en tant qu'adulte, j'ai beaucoup aimé ! Un très bon moment avec des rires, des souvenirs, et l'impression de ne pas être seule.

Ce n'est pas « que » un roman d'amour d'ados, il nous expose les sentiments, les émotions pendant une période charnière de notre vie, face à des problèmes de tous les jours et face à la génération des parents.
Déborah nous confie toute son année de Terminale, comme à un journal intime. Nous pouvons y retrouver : les aléas de l'amitié face au premier amour ; la découverte des sentiments et des liens forts ; les situations et les choix qui font grandir ; les relations entre adolescents et adultes ; l'importance du dialogue ; l'influence de nos émotions.

J'aime le « plan » de l'écriture : cela part dans tous les sens, Déborah nous emporte dans ses pensées et on la suit, sans jamais se perdre et avec le sourire aux lèvres.
L'écriture est très personnelle. le style est frais, moderne, mais aussi bourré d'humour, de métaphores et d'émotions (des rires aux larmes). Notre narratrice apporte le regard las et désabusé des ados, mais aussi pertinent, plein d'humour et de courage sur son entourage.

Je le proposerais certainement à ma fille dans quelques années.
Je suis ton soleil de Marie Pavlenko.
(Genre : Contemporain).

Editions : Flammarion Jeunesse
Prix : 17,50€ (Partenariat)
Date de parution originale : 8 mars 2017

Résumé : Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non. le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés ? le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Je suis si content de vous présenter le nouveau livre de Marie Pavlenko. Il sort le 8 mars prochain (pour la journée de la femme) et je peux vous dire que c'est de la bombe. Vous pouvez déjà le précommander. Et je ne dis pas ça parce que je suis fan des écrits de l'auteur. J'ai eu la chance de lire le livre en avant-première et je remercie l'équipe de Flammarion Jeunesse. En tout cas, la couverture est magnifique… et encore plus en vrai ! Et le résumé… je ne l'avais pas lu plus que ça, en fait. Je voulais simplement découvrir l'histoire de Déborah. Et je n'ai pas été déçu !

Dès le début, j'ai été intrigué par ce prologue mystérieux. Déborah, une lettre à la main d'un certain Victor… Il faudra attendre de connaitre toute l'histoire de notre protagoniste pour enfin savoir ! J'ai de suite été embarqué dans le récit, dans la vie de Déborah et dans son quotidien. Marie Pavlenko nous fait les présentations tout en amenant petit à petit son intrigue. C'est bien fait et les choses ne s'attardent pas. du coup, on est curieux de savoir comment tout ça va évoluer.

Oh Déborah… Comment vous dire ? C'est une jeune fille de 17 ans qui m'a tant touché. Au départ un peu paumée, un peu dans son coin avec sa meilleure amie (Éloïse), elle va petit à petit se révéler à elle-même par ce qu'elle va vivre. Prendre conscience des choses de la vie, de ce qui fait qu'elle est importante à vivre à fond. Surtout quand on atteint bientôt la majorité. Déborah est débordante d'énergie, un peu folle, a des manies, des rituels mais c'est comme ça qu'on l'aime. La suivre à travers cette année de terminale a été un véritable plaisir. D'autres personnages gravitent autour d'elle : Victor, Jamal ses parents, Eloïse ou encore Carrie. Des personnes importantes pour elle autant que pour nous. Ils font de cette histoire quelque chose de beau, de réel, de crédible… l'auteur a parfaitement réussi son pari.

Le rythme de l'histoire est juste parfait. Vous n'allez pas vous arrêter de tournes les pages. Déjà les chapitres sont assez courts. Cela apporte donc de la fluidité au récit. Lorsque je lisais, j'avais toujours envie de savoir « pourquoi ce titre ? » et « pourquoi des coquillettes sur la couverture ? » Et ça m'a tenu une bonne partie de l'histoire, surtout pour la 1ère question. Vous n'allez pas vous ennuyer. Déborah a le chic pour se mettre dans des situations cocasses, drôles et incongrues. C'est ce qu'elle appelle son « théorème de la scoumoune ». Et surtout, on rit beaucoup. Combien de fois je me suis retrouvé dans le train ou le métro à me retenir parce que j'allais être pris pour un débile ! C'est aussi ça la force de « Je suis ton soleil », l'humour.

Marie Pavlenko arrive à mêler humour et thèmes difficiles. Elle aborde le 1er amour, l'année de terminale avec le Bac, la séparation des parents, la dépression, les responsabilités qui nous mettent devant le fait accompli, les choix importants à faire pour son avenir… et bien d'autres choses encore. Les sujets sont traités avec délicatesse, finesse, dans le respect de Déborah et des personnes qui peuvent être dans son cas. On se retrouve en elle, dans sa manière de voir les choses. Aurions-nous agi de la même manière ? Peut-être, ou pas. C'est un roman sur une tranche de vie qui est intéressant à découvrir.

La plume de Marie Pavlenko est juste superbe. Son style est décalé, dans l'ère du temps, dynamique et touchant. Même si j'ai beaucoup ri, j'ai été fortement ému par des moments puissants que vit Déborah. Et rien que pour ça, cela prouve que l'auteur a un talent incroyable pour l'écriture. Et qu'écrire du contemporain lui réussi parfaitement. D'ailleurs, spéciale dédicace à mygale-man et à sa scène qui m'a fait mourir de rire. La fin est belle et touchante. Elle finit sur un pas de danse que tout le monde connaît. Sur quelque chose d'un peu fou, d'un peu osé… comme le roman (et peut-être un peu l'auteur ;)) et ce n'est pas plus mal. le 8 mars, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas aller en librairie acheter « Je suis ton soleil » ! le roman qui ensoleillera votre journée.

Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Merci à Babelio et à Flammarion jeunesse pour cette Masse Critique , quand on me l'a proposer , je n'ai pu que dire oui , j'en avais tellement entendu parler de ce livre et j'aime tellement la plume de Marie Pavlenko que j'avais hâte de m'y plonger.

Et qu'elle plongeon , j'ai littéralement dévorer ce livre , un véritable coup de coeur. On ne peux que s'attacher à ses personnages, l'auteur à su au fil des pages, nous faire ressentir toute sorte d'émotions du bonheur , de la tristesse , de l'impatience , de la frustration ... Et n'oublions pas aussi des fous rire , j'ai bien rigoler à certains passage surtout celui ou le chien saute dans le lit , je m'y attendais pas du tout et j'ai pas arrêter d'y penser même maintenant et sa me fait encore rire , faut dire le théorème de la scoumoune nous suis tout au long du livre.

On passe par différents sujets , toute bien vrai et qu'on a presque que tous eu lors de notre adolescence après je conseillerais ce livre à n'importe qu'elle âge , j'ai bientôt la trentaine et j'ai passer un super bon moment avec Deborah , Jamal , Victor et les autres.

Pour les titres des chapitres , quelle super bonne idée d'avoir repris des citations de chansons , de livres ... Super Originale.

Pour conclure , un véritable coup de coeur , écriture fluide , remplie d'humour et de sarcasme. Je le conseille , il vous le faut dans votre bibliothèque absolument , et je n'oublie pas de parler de la couverture qui est sublime et représente super bien l'histoire.
Le résumé de ce roman m'avait assez amusée et intriguée pour que j'aie envie d'y jeter un oeil. Mais j'avoue avoir été un peu sceptique en entamant la lecture de "Je suis ton soleil". Des romans dits pour adolescents, il peut y en avoir d'excellents, comme de très mauvais. Et le début de celui-ci m'a un peu fait craindre qu'il n'appartienne malheureusement à la seconde catégorie.

Très vite, toutefois, je me suis laissée embarquer par l'humour du ton, et la personnalité de l'héroïne, parfois un peu caricaturale, mais surtout très attachante.
Et l'émotion s'est engouffrée dans le récit sans crier gare, me remuant plus que je ne m'y attendais. J'aime ce genre de surprise, quand l'auteur chamboule tout et nous sort de nos présupposés et chemins battus.

Au final, j'ai adoré suivre le chemin chaotique, souvent drôle, parfois émouvant, de cette héroïne et des fabuleux personnages secondaires qui gravitent autour d'elle ! Bien sûr, on n'échappe pas totalement à quelques clichés ou stéréotypes, mais globalement l'auteure nous livre ici un roman de bonne facture, au ton sincère. Et l'on passe indéniablement un bon moment de lecture : )

Merci donc à Babelio et Flammarion Jeunesse pour cette opération Masse critique une nouvelle fois si enthousiasmante !
Déborah à dix-sept ans et entre en terminal. Cette année, elle n'est pas dans la même classe qu'Eloïse sa meilleure amie.
Elle se retrouve dans celle de Tania-la-tique, de Mygale-man et d'un nouveau. Au premier abord, rien de bien transcendant mais grâce à son chien-de-la-honte, elle va devenir amie Jamal (alias Mygale-man) et Victor (le petit nouveau).
Pendant, ce temps sa mère dépérie et se met à couper convulsivement tous les magazines qui lui tombent sous les mains, alors qu'elle surprend son père dans les bras d'une autre.

Résumé comme ça, on pourrait croire que ce roman ne respire pas la joie de vivre, mais c'est tout le contraire car Déborah est bourrée d'humour parfois grinçant, touchant, qui fait mouche ou nous fait simplement éclater de rire (le moment où Isidore casse le lit est fort et on s'y croirait). Les personnages sont touchant, on aimerait bien faire partie de cette bande d'amis pour faire des cadavres exquis avec eux (avec la chasse à la mygale échappée de son vivarium en moins) et mention spécial à Isidore le chien-de-la-honte pot de colle et attachant.
La couverture est très clinquante avec sa couleur or (qui va bien avec le titre) et ses petites coquillettes. J'ai aimé cette couverture au fil de ma lecture et de tout les éléments qui lui sont associés.

Un roman ado rafraichissant, marrant et parfois poignant. Je n'avais pas envie que l'histoire de Déborah se termine. Un coup de coeur pour un très bon moment de lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre!

Déborah, dix-sept ans, s'apprête à faire sa dernière rentrée au lycée. Elle espère que son année de terminale se déroulera sans encombre, qu'elle aura de bonnes notes, qu'elle rencontrera l'homme de sa vie, qu'elle continuera à partager des moments avec Éloïse, sa meilleure amie etc. Bref, rien de plus normal. le hic, c'est que le théorème de la scoumoune semble s'acharner sur elle dernièrement. Cela se confirme d'ailleurs dès le premier jour de cours. Elle n'est pas dans la classe d'Éloïse, mais dans celle de Tania (la garce typique) et de mygale-man. Pour ne rien arranger, Déborah aperçoit un jour son père aux bras d'une sublime créature qui n'est pas sa mère. Que doit-elle faire ? Dire la vérité à sa mère, cette femme à laquelle elle n'a pas l'habitude de se confier ? Non, bien sûr que non. Ce n'est pas à elle de le faire. D'autant plus que ces derniers temps, le cerveau de sa mère semble avoir quelques petits court-circuits. Elle colle des dizaines de post-it sur le miroir de l'entrée sur lesquels elle écrit toujours le même numéro. Elle reste assise dans le salon à massacrer des magazines en découpant méticuleusement des paires de jambes, des bouches… Bref, Déborah se demande si sa mère ne déraille pas un peu du ciboulot. Mais que peut-elle bien faire ? Dénoncer son père, s'occuper de la santé mentale de sa mère, s'occuper d'Isidore le chien de la honte, supporter les roucoulades d'Éloïse et de son jules à l'intelligence limitée, rêver de Victor-le-beau-gosse, tout en continuant d'assurer en cours car le bac se trouve au bout du chemin ? Cette année de terminale promet d'être mouvementée pour l'adolescente. Une seule certitude : elle quittera le lycée grandit de toutes ses folles expériences.

Pour faire court : un sacré coup de coeur! J'ai adoré suivre les aventures de Déborah au cours de cette année si primordiale dans la vie d'une adolescente. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage que j'ai trouvé un peu déjanté! Mais je l'ai particulièrement aimé grâce à son sarcasme, son cynisme, son impertinence etc. Bref, toutes ces petites choses qui font d'un personnage quelqu'un qui me ressemble ! J'use et j'abuse de toutes façons de parler, alors quand un protagoniste présente lui aussi ces caractéristiques, il devient vite mon meilleur ami! C'était un vrai bonheur de partager ces 460 pages avec Déborah. Enfin, quand je dis un bonheur, c'était plutôt un ascenseur émotionnel! Grâce à l'écriture très fluide et très personnelle de l'auteure, il est facile de partager les émotions de l'héroïne et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle traverse des périodes aussi bien joyeuses que dramatiques. On rit avec elle, on rit parfois d'elle d'ailleurs, on partage ses déceptions, ses peines, ses inquiétudes. On vit l'aventure à fond avec elle!

Les autres personnages m'ont également bien plu! J'ai adoré en apprendre plus sur Jamal qui, une fois dépassé les préjugés, se révèle très sympathique. C'est un ami formidable. Et j'avoue que je n'avais pas deviné son secret! Quant à Victor, je l'ai trouvé charmant. Je n'avais qu'une hâte : qu'il quitte sa copine-trop-parfaite et qu'il se jette dans les bras de Déborah! Mais bon dieu, il est aussi compliqué qu'une fille, voire même plus! J'avais envie de le secouer, de lui mettre deux paires de claques et de lui dire REGARDE. MAIS REGARDE DEBORAH. Enfin voilà, j'étais totalement plongée dans l'histoire!
Vous l'aurez compris, ce roman ne se limite pas à une histoire d'amour adolescente. Les parents, et la relation que Déborah a avec eux, occupe une très grande partie de ce livre. C'était assez éprouvant de voir cette famille au bord de l'implosion. Je me demandais sans cesse comme la situation allait bien pouvoir s'arranger. Je me demandais aussi si la mère n'était pas une psychopathe en puissance, c'est vrai! Mais la vérité était en fait encore plus cruelle et difficile à accepter…

Ce livre est vraiment génial car il aborde énormément de sujets. La vie d'adolescents n'est pas simple. Nous sommes tous passés par là! Et, je le pense honnêtement, que ce livre pourrait aider beaucoup de jeunes. Etant donné qu'il traite de sujets aussi variés que les cours, les camarades de classe plus ou moins sympathiques, les problèmes familiaux, les chagrins d'amour, j'en passe et des meilleurs, j'imagine que certains adolescents pourraient se reconnaître en Déborah et s'inspirer d'elle pour régler leurs problèmes. Cela peut aussi les aider dans le sens où ils se diront « je ne suis pas la seule personne à vivre ce genre de choses, je ne suis pas un cas isolé ». Mais ce livre est également parfait pour les adultes ! Ou pour les gens qui ont passé la vingtaine et qui ne veulent pas accepter leurs nouvelle condition de jeune adulte (noooon, je ne parle pas du tout de moi là). Il permet de se replonger dans l'ambiance du lycée et dans nos petits tracas qui nous semblaient insurmontables à l'époque! D'ailleurs, lorsque Déborah est sortie de sa dernière épreuve de bac, je me suis revue, devant le lycée, discutant avec des amis juste après notre ultime épreuve de SVT. J'ai ressenti la chaleur de ce jour d'été et ce petit pincement au coeur qui marque la fin d'une période. Cela prouve bien que l'auteure a un vrai talent et que sa plume s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

J'ai aussi beaucoup aimé l'attention portée aux détails. Les noms des chapitres sont tous tirés de romans, de citations, de titres de chansons. Cela donne un petit côté original ! D'ailleurs, des références littéraires ou musicales sont glissées un peu partout dans le livre et on prend plaisir à les dénicher.
Quant à la fin de ce livre, je l'ai trouvé vraiment parfaite. A l'image du reste du roman, cette fin nous surprend et nous confronte à des rebondissements de dernière minute.

En résumé, j'ai eu un véritable coup de coeur. Je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré partager leurs joies et leurs peines. Cette lecture était très agréable et elle reste légère malgré les thèmes délicats qu'elle aborde parfois. le petit plus qui m'a définitivement convaincue, c'est bien sûr le sarcasme qui pour moi est l'ingrédient indispensable qui peaufine un bon roman! Enfin, le tout est enveloppé dans une jolie couverture dorée qui fait son petit effet dans une bibliothèque!
Lien : https://alltimereadings.word..
Un roman splendide et solaire dans lequel on suit Deborah qui jongle entre le bac, les amours, les parents qui divorcent... Cette jeune femme ne manque pas de mordant et ne compte pas se laisser faire !
Le texte est truffé de références à la fois littéraires et très rock'n'roll, c'est un régal à lire.