Voici un petit bijou, et pas seulement pour sa couverture couleur de soleil, d'or ou d'une robe de Peau d'âne. Mais plutôt un petit bonbon de lecture dont on se délecte et on se rassasie, pour finalement en vouloir encore.

Je connaissais Marie Pavlenko pour ses livres de fantasy jeunesse, le livre de Saskia, La fille sortilège ou encore Marjane. Je l'ai découverte ici dans un tout autre registre. Une plume caustique, pleine d'humour et de vérité qui nous plonge avec nostalgie -pour moi déjà loin de mes années lycée- dans cette extraordinaire et terrifiante année du Bac. Rajoutez à cela plein de références littéraires délectables, de jeux de mots, de bonnes répliques et de bons procédés, des situations difficiles et tellement parlantes, une romance subtile, et des personnages attachants à souhait et vous obtenez "Je suis ton soleil".
Mais ce n'est pas tout, Marie Pavlenko nous éblouit par sa plume aussi joyeuse et décalée que touchante voire émouvante. J'ai été baladée entre rire et larmes plus d'une fois. J'ai été complètement happée par cette histoire d'ado. le récit crédible de Déborah. Une jeune lycéenne qui commence son année de terminale dans un chaos relationnel. Sa mère frôle l'état dépressif, son père a une maîtresse, ses notes s'effondrent, sa meilleure amie l'a délaisse complètement pour le beau gosse de la classe... Déborah trouvera son seul réconfort auprès de son chien fidèle, ce vieux bâtard baveux d'Isidore. Heureusement que tout n'est pas complètement noir et que Déborah trouvera de nouveaux amis en la compagnie de Jamal et Victor.

Je me suis complètement retrouvée dans son histoire et identifiée à tous les personnages. Autant les jeunes ados, revivant à travers eux mon année de terminale, mes déceptions et mes amitiés, les soirées entre amis où on refait le monde, on se confie et met à plat ses doutes et ses envies... Tout comme je me suis identifiée aux adultes de l'histoire trouvant un échos particulièrement juste et plausible dans chaque choix et paroles de ces derniers. Ceux de la mère ou du père de Déborah, ceux de sa grands mère ou même de ses profs. Tout m'est apparu d'une justesse éclatante car toujours si finement narré.

Au final j'ai passé un parfait moment de lecture, emportée par un récit sympa, sans prétention mais simple et efficace. Et surtout je me suis laissée porter par la plume de Marie Pavlenko qui ne m'est jamais autant apparue aussi drôle et émouvante.
Un grand Bravo et merci à elle, qui a été une des premières auteurs à répondre à nos questions sur notre blog, à l'écoute de ses lecteurs et des blogueurs. Et un grand bravo et merci aux éditions Flammarion qui nous offrent cette auteur dans un beau et grand format flamboyant. Un bel objet livre pour un beau roman... et un coup de coeur pour moi, pari gagné !
A découvrir pour les jeunes et les moins jeunes !!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Ah Babelio... Combien de livres géniaux ai-je découvert grâce à tes Masses critique? Aujourd'hui encore, je t'envoie mille mercis (et à Flammarion aussi) pour cette lecture qui m'a apporté tellement d'émotions différentes.
"Je suis ton soleil" se lit dans un long souffle, entrecoupé de rires (beaucoup) et de larmes (beaucoup aussi). C'est pas grand chose cette histoire d'année de Terminale, au départ on pourrait presque fuir la banalité de cette jeune fille, énervée contre ses parents, stressée par le lycée, autiste face à tout ce qui n'est pas sa meilleure amie. Mais non, on le sent très vite: cette histoire c'est beaucoup plus, c'est l'essentiel, on ne va pas lâcher Déborah comme ça, on va tout ressentir avec elle et ce sera incroyable!...
Pour une fois, je n'ai pas envie de réfléchir au public visé (déformation professionnelle qui m'interroge toujours) car je ne suis pas le coeur de cible et pourtant ce roman est un grand coup de coeur pour moi. Peut-être parce que des morceaux entiers de cette histoire ont résonné avec ma propre histoire: le désespoir de penser qu'on est en train de perdre sa meilleure amie pour un crétin fini, la découverte de l'amour impossible, la littérature comme seule béquille fiable, les secrets inavoués qui reviennent comme des boomerangs...
Il y a tout ça dans "Je suis ton soleil" et tellement plus! La couverture dorée et brillante illumine le lecteur, les sujets les plus difficiles sont abordés avec nuance et délicatesse, et on sourit à chaque page, même à travers les larmes.
Un bonheur de lecture!
Ce titre raconte l'histoire de Déborah, qui débute son année de terminale. Les lecteur.ices suivent sa vie quotidienne : ses rapports avec ses amis et sa vie de famille...

Mon avis : premièrement, un ouvrage qui intrigue par son titre et la présence des coquillettes sur la couverture. le mot soleil et la couleur doré du livre laissent présumer un titre lumineux... et c'est ce qu'il est !!!
Il s'agit en effet d'une oeuvre émouvante qui décrit avec justesse et sensibilité le quotidien d'une famille qui se déchire et se reconstruit.
C'est aussi un roman rempli de références culturelles qui sont, en partie, indiquées à la fin du livre. Pour les autres citations, l'autrice invite à une relecture ce qui lui donne un aspect ludique !
C'est enfin une oeuvre qui se lit (trop) rapidement grâce à son écriture fluide !
En bref, une oeuvre merveilleusement belle et touchante !!
Quand je regarde maintenant la couverture de ce roman ,il me parait évident que ce sont des coquillettes qui la décorent. Pourtant,même une fois lu (il y a quelques mois déjà ),je m'étais toujours pas rendue compte que c'était ça ! Pour moi, elle était juste dorée avec des ..."petits trucs" (que j'avais même pas pris le temps de bien regarder).Bref, merci Claire,je la regarde d'un autre oeil depuis,je connais son sens caché ! Si vous avez lu cette pépite, vous savez de quoi je parle,sinon, sachez que vous avez passé a cote d'un roman ado/young adult drôle, touchant et avec une écriture tout simplement délicieuse.
C'est l'histoire de Deborah, une jeune fille en terminale,qui partage avec nous son quotidien. Entre ses craintes par rapport a cette dernière année de lycée, son amie Elodie avec qui elle semble ne plus avoir grand chose en commun, son chien Isidore et ses parents qui marchent droit vers un divorce,la vie de Deborah n'a rien de réjouissant et pourtant elle s'accroche et trouve du réconfort auprès de ses 2 amis, Jamal et Victor.
J'ai adoré ce livre qui nous parle à la fois de l'amitié,du premier amour, de l'adolescence,de la vie de famille,de l'homosexualité,du divorce, de l'avortement, du suicide ...je suis d'accord que ça sonne pas tres gai présenté comme ça, mais je vous assure que l'auteure approche tous ces sujets délicats avec une extrême douceur et de l'humour bien placé ,parfois c'est très drôle même!
Ce n'est pas juste une banale histoire d'adolescence,au contraire ,elle est bien plus que ça. Je me suis retrouvée plusieurs fois dans le personnage de Déborah ,dans ses doutes, ses peurs,ses envies et ses besoins,elle est parfois forte ,parfois fragile , mais toujours attachante !
Marie Pavlenko nous peint une jolie fresque du passage de l'adolescence à l'age adulte ,un passage pas toujours facile pour notre héroïne,qui en plus est mal chaussée (clin d'oeil) pour partir à l'aventure.
Bon,je vais tout naturellement lire " Un si petit oiseau" et "Le désert disparaîtra ",j'espère qu'ils me plairont autant !
Je suis ton soleil est un livre Flammarion Jeunesse, émouvant, drôle et bien écrit.
On est à 100 % dans la tête d'une ado de 17 ans, en terminale (rhéto), qui nous raconte ses états d'âme, ses coups de coeur, ses déboires, ... L'auteur nous immerge dans ses pensées parfois très corrosives.
Une réussite.
J'ai ADORE.
Je recommande pour les ados ...mais pas que ....
Touchée, je suis touchée par ce roman. J'ai beaucoup aimé, c'est drôle, c'est émouvant. Un livre pour les jeunes, tant pis, j'ai lu et j'ai adoré. Un livre sur l'amitié, sur l'adolescence, l'amour, le lycée, la dépression ... il est plein de douceur, de tendresse, d'humanité . J'ai adoré suivre les aventures de Déborah, elle m'a fait rire, pleurer, elle m'a émue avec sa façon de tout garder pour elle pour ne pas embêter les autres, elle est drôle, touchante, elle est fragile et forte à la fois. Puis il y a ses amis Jamal et Victor, des amis comme on aimerait en avoir, à l'écoute, présent et toujours prêt à aider. Il y a Isodor, son chien, le chien de la honte, lol, qu'est ce qu'il m'a fait rire aussi enfin pas tout à fait lui, mais ce qu'il est, lui aussi à sa façon m'a émue. Et il y a ses profs, des profs comme on aimerait aussi en voir plus souvent, ils existent mais je ne les ai jamais rencontrés. J"ai bien aimé également les noms des chapitres ainsi que les petits clins d'oeil disséminés tout au long du livre que l'on prend plaisir aussi à découvrir, les deux sont tirés de romans, de chansons.
J'ai conseillé le bouquin à ma fille, mon soleil à moi, qui m'a répondue "je ne lis pas en ce moment" grrr, lol. J'ai lu le livre en 2 jours, impossible de le lâcher et je vous le conseille, c'est un coup de coeur pour moi, il est dans mon top 5 de l'année
J'ai été attirée par la couverture de ce livre, celle avec des animaux et des ciseaux, pas celle avec des coquillettes (comme quoi le choix d'un livre peut parfois tenir à pas grand chose). le résumé m'a un peu fait hésiter, n'étais-pas trop vieille pour apprécier cette histoire ? Finalement, c'est en lisant les commentaires et en réalisant que je n'étais pas la seule "non jeune" que je me suis lancée. Et je dois bien avouer que je ne le regrette pas du tout.
Certes, l'héroïne est une ado mais l'écriture n'est pas uniquement destinée à un certain public.
Beaucoup ont dit qu'il ne se passait pas grand chose, je ne suis pas d'accord. il ne se passe rien d'extraordinaire, pas de meurtre, pas de vampires, etc mais il se passe beaucoup au niveau des relations humaines.
Déborah est attachante, elle a des failles et des forces, elle découvre l'amour, l'amitié (la vraie), les faiblesses de ses parents, l'affection inaltérable d'un chien pas très attrayant de prime abord. Elle se découvre elle-même.
Un très joli moment de lecture.
Déborah est une héroïne à la fois drôle et attendrissante. Désemparée par tout ce qui lui tombe dessus en cette année de Terminale (ce qu'elle appelle "le théorème de la scoumoune"), elle continue néanmoins de porter un oeil ironique et incisif sur sa situation ce qui se traduit par un style vif où s'enchaînent récit, réflexion et bons mots. Il en résulte un roman addictif et léger malgré la gravité de ses sujets et son épaisseur.

Déborah y raconte l'éclatement de la cellule familiale, entre un père qui s'éloigne physiquement, accaparé par sa maîtresse (pas si) secrète, et une mère qui prend ses distances psychologiques, partant toujours plus loin dans son petit monde un peu fou. L'adolescente assiste, impuissante, à sa plongée dépressive ("Je ne peux pas la casser plus, lui révéler la vérité abjecte"). Sa meilleure amie (Éloïse, "Princesse de l'Égocentrisme") est obnubilée par son nouveau petit copain. Jamal et Victor lui communiquent leur optimisme à toute épreuve mais Déborah est amoureuse de Victor... qui a déjà une petite amie.

Alors Déborah garde ses angoisses pour elle. Elle se réfugie dans la lecture. Souffre en silence, tout en restant à l'écoute des un(e)s et des autres. Sa souffrance pudique est touchante, son courage admirable, d'autant qu'elle est douée de qualités dont elle n'est même pas consciente. Je crois que c'est Isidore, "le chien de la honte", qui en est la meilleure représentation. Recueilli par sa mère qui au final ne s'en occupe pas, c'est un chien "malade, abîmé, déprimé" au poil terne et au ventre trop gras, puant et laid, et malgré tout cela, Déborah va s'en occuper bon gré mal gré, et finir par s'attacher à lui (et vice-versa).

Quand enfin les secrets seront exposés et les sentiments exprimés, Déborah verra avec étonnement "le théorème démissionner" peu à peu et le bonheur pointer le bout de son nez. Un bonheur bien mérité pour une héroïne qui véhicule un beau message de positivisme!
Lien : https://www.takalirsa.fr/je-..
Je ne peux pas croire que j'ai laissé traîner ce petit bijou dans ma PAL pendant 6 mois !!! Si j'avais su, je l'aurais lu bien plus tôt.
Déborah entre en terminale mais pas dans la classe de sa meilleure amie Eloïse, quelle poisse. Pire, elle se retrouve dans la classe de MygaleMan... et du petit nouveau Victor.
Chez elle, sa mère fait des trucs bizarre, son père est de plus en plus absent, Déborah n'a plus de chaussures et va donc au lycée en bottes en caoutchouc grenouilles.
Bref, c'est pas la joie dans sa vie mais Débo, est l'optimisme incarné même en phase scoumoune avancée.
Un roman qui se lit à la vitesse de l'éclair tellement le ton est jubilatoire, la répartie de Débo et les situations à mourir de rire emplissent de bonne humeur les journées les plus noires !
C'est un remède très efficace à la grisaille.
Dans le cadre du challenge "piochedanstapal" j'ai choisis a @basileusa ce livre, car justement il est dans ma pal a la place 17 sur 238 C'est à dire depuis le 18 mai 2017 donc je lui ai proposer une lecture commune.

Deborah jeune adolescente de 17 ans arrive a une année décisive, l'année du bac, sa meilleure amie s'appelle Eloise, et sa mére va pas bien, pas le temps pour lui acheter des chaussures digne de son nom, et qu'est qui est pire pour une adolescente le jour de sa rentrée ? Avoir les pires shoes que le monde peut offrir, des bottes caoutchouc vert pomme.

Apparemment ça commence mal pour Deborah, le théoréme de la scoumoune, mais les semaines passent, et Déborah fait connaissance avec Victor et Jamal, lors d'un choc apocalyptique, elle as aperçu son pére embrasser une femme qui n'est pas sa mére.

Ses trois adolescents refont le monde, tandis qu'Eloise delaisse Deborah, pour un amour.

Des déboires elle va en rencontrer mais ses amis sont la pour elle, mais VIctor deviens plus qu'un ami, il est pas celibataire, va t-elle le charmer ? le garder comme ami ? Et pas détruire l'équilibre entre ses trois amis ?

J'avais besoin d'un bon livre feel good, apres mes thrillers préférées, et ce livre était fait pour moi, l'écriture de l'auteur est incisive, bourrée de poésie, d'abord les titres de ces chapitres, elle les as emprunter a des grandes oeuvres, "Les miserables" "Ne me quitte pas" de Jacques Brel...etc

Deborah est attachante, espiégle, elle aime les livres, et se debrouille dans ce monde d'adulte, elle m'as envoutée, interessée, beaucoup fait rire, malgré cela de sujets graves sont évoquées, le sucide, les maladies mentales, l'avortement, l'homosexualité..etc

Toujours avec beaucoup de brio et de delicatesse, j'ai adorer, a deux doigts du coup de coeur, une belle histoire d'amour est tisser tout au long dur roman, qui lui donne encore plus de cachet.

Un conseil, vous voulez un livre feel good, n'hésitez plus, lisez celui la