Bayard Jeunesse (15/02/2017)
Un éléphant possède une trompe très longue qui lui est très utile. Madame Hippopotame se moque de lui en répétant que cela n'est pas normal, jusqu'au jour où l'éléphant sauve le bébé de cette dernière, grâce à sa longue trompe.
Que lire après C'est pas normaaal !Voir plus
: Quelle drôle de trompe à n'en plus finir?
Les jeunes lecteurs pourront aussi retenir que l'éléphant est bleu. Nous sommes dans une fiction.
Ils s'attacheront peut-être rapidement à cette maman éléphant qui présentera énormément de qualités et ainsi fera oublier cette trompe qui traine à terre.
Les jeunes lecteurs pourront noter que pendant que maman hippotame s'arrêtera à cette trompe et n'en démordera pas (cherchant l'adhésion des autres à son point de vue pour dire du mal), les autres animaux dépasseront les apparences, jouant, riant avec maman éléphant qui, elle, ne sera jamais la dernière pour rendre service (cette trompe est décidément très pratique).

Nul souci là dessus, les jeunes lecteurs distingueront bien ici ce qui se fait ou non, ce qui est méchant et qui peut blesser : maman hippopotame qui fait un croche-pied à maman éléphant?
Ça se fait ça dans le monde des grands?
L'album présentera aussi un regard indulgent sur les gens idiots et cruels: on aura le droit de se tromper (si l'on fait amende honorable d'un "pardon" sincère. C'est un peu comme le baiser pour réveiller la belle dans les contes, ça ne marche qu'à cette condition).

" C'est pas normaaal!" s'attaquera à l'idée de normes.
Les enfants n'en auront pas toujours conscience, se pensant simplement à l'identique de leurs camarades parce qu'on joue pareil, qu'on aime, qu'on rit et qu'on déteste. le reste finira par ne pas être important. Et puisque la différence ne fait pas mal à ceux qui la porte, alors ...
L'entrée à l'école Maternelle aidera à cela, à se forger un esprit collectif où la norme n'aura pas l'autorité. Tout le monde est le bienvenue si il respecte les consignes comme tout à chacun vivant en collectivité.
On est le fils ou la fille de quelqu'un, nous sommes une copie unique mais nous partageons des espaces et des enseignements ensemble, des consignes de partage nous rendront "frères", "solidaires" sans
pour autant se ressembler.
La connaissance du monde alentour n'étant au début qu'à ses prémices d'infos de catalogage et d'archivage, le petiot aura évidemment le réflexe d'observer et de comparer, de trouver les particularités et les différences parfois bizarres, parce que l'expérience est inédite.
C'est chouette, c'est drôle, c'est bizarre, il va goutter, apprécier, et si c'est moche ça sera une question de goût qui ne se critiquera pas n'importe où, n'importe comment.
Se montrer tolérant, cela s'apprend.
Un album utile pour aider les parents à libérer la parole du jugement à bonne escient.
Monsieur Eléphant se fait moquer, notamment par madame hippopotame à cause de sa Différence : une énorme trompe. Jusqu'au jour où....

Cette histoire assez classique sur le dépassement des préjugés et l'acceptation des différences sera assez efficace auprès dès petits dés 3 ans.

L'humour et les tons colorés donnent toute l'originalité à cet album qui nous fait croire aux éléphants bleus !
Lien : http://www.liresousletilleul..

Dans la savane, un éléphant a une trompe très longue. C'est très pratique pour plein de choses et il s'en sert d'ailleurs pour aider tout le monde. Mais Madame Hippopotame, bien grognon, se moque et affirme que tout cela n'est pas normal. Pourtant quand son petit s'éloigne...

C'est une histoire pleine d'humour qui l'air de rien fait bien réfléchir les enfants. Dans un premier temps, quoi que fasse l'éléphant, tous les enfants reprennent en coeur avec Madame Hippopotame "C'est pas normaaal !" Ca les amuse bien. Mais l'histoire bascule lorsque le petit hippopotame se retrouve en danger. Finalement, tout le monde, y compris Madame Hippopotame est bien content de la différence de l'éléphant.
Une petite chose m'amuse à chaque fois que je lis l'album : on se focalise sur la trompe de l'éléphant alors qu'il est bleu... Si ça c'est normal ! Quoi qu'il en soit, cet éléphant est bien sympathique et les illustrations m'amusent beaucoup.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..