AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070135684
176 pages
Gallimard (14/11/2016)
1.67/5   3 notes
Résumé :
Une pension de famille entourée d'arbres, non loin de Varsovie. C'est dans ce lieu que le narrateur a passé ses premières vacances, jadis, avec grand-mère Bronka. Quand il y retourne bien des années plus tard, les souvenirs affluent dès qu'il franchit la grille. Le lieu semble flotter hors du temps, habité autant par le passé que par le présent. Quand une des pensionnaires, la vieille Tecia, lui confie des boîtes à chaussures emplies de lettres, de cartes postales e... >Voir plus
Que lire après Pension de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je pense bien être passée à coté d'un beau livre.
En raison du titre et de la 4ème de couverture, je pensais me plonger dans la mémoire du narrateur, ponctuée d'anecdotes liées aux pensionnaires d'une maison de repos, de manière drôle ou tendre.
En fin de compte, j'ai trouvé ce livre triste et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer, et ce, malgré une écriture riche et très séduisante.

Un jeune homme revient sur son passé et sur un des lieux de son enfance, une pension de famille à Varsovie, où il a vécu avec sa mère et sa grand-mère, on ne sait pas combien de temps; le livre ne le dit pas.

La narration nous conduit de l'époque de l'enfant à celle du jeune homme et inversement, de manière imperceptible, un peu comme un fondu cinématographique. Au point que l'on ne sais plus qui parle, du petit garçon ou de l'adulte, jusqu'à ce qu'un mot, un détail, nous mette sur la voie. Je ne m'y suis habituée qu'à la fin du livre.
C'est un exercice de style voulu et certainement réussi mais, personnellement, je me suis trop souvent égarée. C'est dommage.

Et puis, je n'ai pas compris tous ces dialogues traitant du peuple juif, des termes hébreux, des appellations du Talmud. Il n'y a rien à faire, ce n'est pas ma culture et je me suis sentie complètement larguée.

Ce livre mériterait sûrement ses 4 étoiles, mais pour le manque de plaisir de ma lecture, je ne lui en attribue que 2.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Parfois il arrivait aussi que lorsqu'ils débattaient de Dieu et du monde monsieur Léon regardait monsieur Abram de travers, et monsieur Abram prenait de si grands airs qu'un réseau de veines lui sortait au milieu du front.
Commenter  J’apprécie          100
Par bonheur, les rails reposaient tels que je les avais laissés. Ils filaient droit devant eux, dans un élan résolu, pour se fondre dans un horizon à peine visible d'ici, masqué par la nature, ou bien, au contraire, pour disparaître dans un tunnel secret creusé dans le ciel et, plus loin, se précipiter de l'autre côté dans un autre monde, totalement inconnu.
Commenter  J’apprécie          20
Le directeur et madame Mala étaient maintenant à table. Elle en robe de chambre matelassée rose, lui dans les vêtements qu'il portait pendant la journée. On aurait dit deux poupées de cire rivées à leurs chaises.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}