ISBN : 2081252422
Éditeur : Flammarion (09/02/2011)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 15 notes)
L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille, nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ?

Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-huit ans. De nouvelles techniques permettent d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
SciencesInfuses
  30 octobre 2016
Il est de ces livres qui vous transportent simplement dans les arcanes de l'histoire des hommes sans faire l'impasse sur les questionnements de la préhistoire. le seul point qui ne m'a pas convaincu se situe dans la dernière partie du livre où l'auteur propose que l'existence actuelle d'un seul représentant du genre Homo est le fait de violences exercées par Homo sapiens sur les autres réprésentants du genre Homo. Or, à l'heure actuelle, aucun élément archéologique ne permet d'attester de rencontre brutale durant la préhistoire ancienne. de plus la faible démographie qui caractérise les populations humaines au moins jusqu'au néolithique rend la possibilité d'une rencontre régulière assez aléatoire...
micky05
  28 janvier 2017
Comment vous faire part du très grand intérêt que devrait susciter cet ouvrage ? J'ai tout d'abord eu l'occasion d'entendre sur France Culture ses leçons du Collège de France (voir lien). J'avais trouvé Jean-Jacques Hublin passionnant. Bien sur il est préférable d'avoir quelques notions de paléoanthropologie pour suivre son discours. Mais l'auteur n'est pas qu'un scientifique fossilisé. C'est aussi un maître dans l'art de transmettre simplement sa passion.
Alors même si vous n'y connaissez rien en la matière, il vous sera facile de suivre les périples et évolutions de nos ancêtres les plus éloignés (Australopithèques) jusqu'aux plus proches (Néanderthaliens et Sapiens). Laissez de côté les chiffres rébarbatifs concernant les datations et autres méthodes absolument extraordinaires qui sont à notre disposition pour connaître, outre l'âge mais aussi le quotidien de ces espèces humaines. Car nous n'avons pas été les seuls à occuper notre belle planète. Des dizaines d'espèces humaines (il ne s'agit pas de races) ont existé voire coexisté avec la nôtre.
Pourquoi aujourd'hui sommes-nous seuls sur cette planète ? Jean-Jacques Hublin n'y va pas de main morte. En même temps que s'éteignaient les Néandertalien et d'autres espèces que je vous laisse le soin de découvrir, l'Homme récent proliférait et ses besoins devenaient considérables. Parallèlement plusieurs espèces animales subissaient le même sort. L'auteur ne craint pas l'actualisme. Pour lui, nous sommes les auteurs de ces massacres auprès duquel le génocide amérindien ne serait que de la rigolade, toute proportion gardée du nombre d'individus.
Mais ce n'est pas seulement les autres espèces, animales et végétales, qui sont visées par ces massacres. L'homo sapiens s'est largement massacré tout seul à en croire les restes étudiés qui montrent que l'auto extermination ne faisait pas peur à celui qui se dit sage (sapiens). C'est donc un livre que nous pouvons aborder à l'échelle contemporaine et qui nous rappelle que la seule espèce nuisible sur Terre, c'est nous. Le mythe du bon sauvage va en prendre un sacré coup !
Lien : https://www.franceculture.fr..
lcath
  02 mars 2019
Un petit ouvrage, dense mais très compréhensible, où j'ai la très agréable sensation d'être moins bête après l'avoir lu.
Les nouvelles technologies, les nouvelles découvertes ne cessent d'affiner les possibles de nos ancêtres. On a cru savoir, on ne sait plus, on ne saura peut-être jamais mais que c'est passionnant! Surtout quand un vrai spécialiste fait l'effort de se mettre à la portée de l'inculte que je suis !
J'admire profondément ces grands intellectuels qui me rendent plus intelligente, Jean-Jacques Hublin en fait partie.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Jul_ser
  09 juillet 2014
Hublin fait état ici des dernières théories sur l'évolution du genre Homo, son mode de vie supposé, en fonction de récentes découvertes. Ce livre est clair, très instructif, assez court, et bien écrit (ce qui ne gâche rien). Hublin s'est fait aider pour la rédaction de ce livre.
RikoPedral
  14 décembre 2013
Un livre intéressant, relativement facile à lire. Il incite à aller voir plus loin, car il manque de tableaux qui faciliteraient la mémorisation des principales étapes de l'histoire de l'humanité. Ce n'est évidemment pas le but de ce livre.
micky05micky05   18 janvier 2017
Récapitulons. L'homme est sorti d'Afrique au moins à deux reprises, sans doute trois, peut-être quatre ou cinq.
Homo erectus ou un autre Homo primitif s'est aventuré le premier hors du continent africain voici près de deux millions d'années et a colonisé le sud de l'Eurasie. Ses descendants immédiats sont connus en Géorgie vers 1,8 million d'années, en Extrême-Orient dès 1,6 million d'années, en Europe occidentale il y a au moins 1,2 million d'années.
Beaucoup plus tard, voici environ 600.000 ans, des fossiles découverts dans le sud de l'Europe et en Afrique représentent les ancêtres communs des néandenaliens et des Homo sapiens. La découverte de spécimens proches des Homo rhodesiensis africains — non seulement en Europe, mais aussi en Inde et en Chine vers 200 000 ans - témoigne peut-être d'une deuxième sortie d'Afrique.
Deux autres sorties du continent africain sont incontestables. La première est l'incursion des hommes modernes au Proche-Orient peut-être dès 130.000 ans (fossiles de Skhûl et Qafzeh). Que sont devenus les descendants des hommes modernes de Qafzeh et de Skhûl ? Ont-ils disparu ? Sont-ils retournés en Afrique ? Ont-ils survécu dans des régions proches qui n'ont pas encore livré de fossiles, comme la péninsule arabique ? Si la présence de l'homme en Australie se confirme dès 60 000 ans, ces hommes pourraient avoir été les premiers jalons d'un peuplement moderne ancien de l'Asie du Sud.
Enfin se produisit la « grande » sortie d'Afrique, celle, bien documentée, qui conduisit à partir de 50 000 ans à la colonisation en direction du nord de l'Eurasie et plus tard des Amériques.
thybert972thybert972   08 octobre 2017
La génétique et la paléontologie ont révélé depuis une réalité bien pire que ce qui choquait chez Darwin. L'homme ne descend pas du singe. L'homme est un singe parmi d'autres !
Videos de Jean-Jacques Hublin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Hublin
On n'arrête pas de découvrir de nouvelles espèces humaines : homo luzonensis, de Denisova, de Florès, hybridations avec Néandertal... des découvertes inimaginables il y a peu, et qui bouleversent radicalement nos connaissances sur l'homme actuel. Car la sixième extinction de masse aurait commencé il y a plus de 200 000 ans, quand l'homo sapiens a fait disparaître toutes les autres espèces humaines.
Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue au Collège de France et au Max-Plack Institute, dont l'équipe est à l'origine de plusieurs de ces découvertes, vous explique en quoi elles changent tout. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1