EAN : 978B0000DO0Z4
(30/11/-1)
Ce sont des recettes de bonheur et d'enthousiasme toutes simples que livre ici Norman Vincent Peale, pasteur à la Marble Collegiate Church de New York City.
Que lire après Vivez pleinement votre vieVoir plus
C'est un livre que j'avais, et qu'on ne trouve plus. Je l'ai dactylographié pour donner quelques copies, et me suis débarrassée ensuite de l'exemplaire que j'avais en le donnant (je ne peux savoir si le SDF à qui je l'ai donné a pu en profiter ou s'il lui a été pris, d'autant qu'il se trouve que je ne l'ai plus revu... c'est inquiétant parfois, quelqu'un qu'on voit régulièrement et qu'on ne voit plus du tout, surtout lorsqu'il s'agit de gens qui vivent dans la rue. Il est à se demander s'il s'est passé quelque chose et quoi... car on ne se le demande jamais et c'est une lacune grave, Pourquoi disparaissent-ils du décor? et si cela se trouve il peut y avoir parmi eux des disparitions qu'on pourrait classer d'inquiétantes, d'autant qu'ils ne sont pas protégés de la rue qui peut s'avérer dangereuse parfois).
Si je devais citer une anecdote de ce livre, ce serait celle où une fille se néglige parce que ses deux soeurs lui ont fait croire qu'elle était trop moche. Or son rêve était de créer une famille, et à force d'écouter ses soeurs ses chances de réaliser son rêve étaient plutôt mal en point.
Ce phénomène peut se passer dans d'autres domaines : par exemple "on" vous raconte que c'est vous qui "coupez la communication" alors qu'en réalité c'est vous qui êtes exclus.
Voilà ce que c'est que toujours écouter des choses fausses à votre sujet jusqu'à ce que finalement vous y croyiez et tout votre entourage aussi. Une poisse dont il faudrait s'émanciper pour pouvoir s'en sortir.
Sans doute que dans ce cas il vous faut de l'aide afin d'arriver à penser différemment à votre sujet, l'idée que l'on se fait de soi-même influençant fortement son destin.
Evidemment dans un environnement hostile c'est plus difficile de résister. Comme un esclave parfois, vous êtes obligés d'accepter les affirmations des autres. Et comment se libérer pour "vivre pleinement sa vie" ensuite?
Ce n'est pas évident.
Comment s'y prendre?
Trouver un Magicien d'Oz? Comme pour l'homme en métal (il perd son corps en se blessant alors qu'il essaie de couper des arbres pour gagner de quoi se marier) qui croit qu'il n'a plus de coeur (après ses différentes épreuves il n'est qu'en métal) et auquel le Magicien en redonne un? (en carton mais il y croit)
Alors que lui-même, ce magicien, on le comprend en lisant la suite du livre, est en fort mauvaise posture... et si heureux de partir... Mais c'est une autre histoire que ce livre de NVP.
En général on s'adapte aux "déformations" imposées par la vie telle qu'elle nous est offerte, d'où j'imagine la notion de "bon sauvage" développée par Rousseau : celui qui ne serait pas encore déformé par les épreuves imposées par une société... L'homme est le plus adaptable des animaux, disait déjà Dostoïevsky, et ce n'est pas toujours pour son bien. Mais il y a toujours des épreuves déformantes, et Saint Exupéry, dans Citadelle, raconte qu'il préfère un arbre ayant poussé de travers car ayant dû résister au vent qu'un arbre ayant poussé tout droit car n'ayant rencontré aucune difficulté.
En conclusion : "donne-nous la force en ces épreuves", exactement le sujet du livre, et la "lumière" pour y faire face de la meilleure façon possible. Parfois nous sommes aveugles et on ne conçoit pas qu'il y ait un autre chemin à suivre que celui qu'on aurait toujours suivi. Mais pour cela il faudrait d'abord se faire suffisamment confiance, pour résister suffisamment fort aux jugements des autres, surtout s'ils ne font que vous agresser et que vous réagissez si mal que vous êtes un ennemi pour vous-même. Apprenez à trouver les mots qui feront de vous l'avocat de vous-même. Mais pour cela, il ne faudrait pas, de préférence, être comme la fille de l'épisode cité, qui trouve raison à ses soeurs : car dans ce cas vous êtes un piètre avocat pour vous-même, vous n'êtes pas défendu par vous-même, vous êtes en situation de soumission à l'échec, battu (une citation en passant, de "The Call of the Wild" : he was beaten (he knew that); but he was not broken.)... Heureusement pour elle, elle a trouvé son magicien d'Oz pour lui expliquer cela, ce fut NVP cette fois-là.
Ce livre n'est qu'une suite d'anecdotes et d'exemples, ce qui ne le rend pas ardu à lire, et comme pour tous les livres, on n'a qu'à en prendre et en laisser (exactement ce que dit la mère de Norman, à propos de ce qu'elle a voulu lui transmettre, avec la recommandation de ne jamais perdre l'enthousiasme... mais vous trouverez cela, si vous lisez le livre).

Ni mort, ni vivant : connaissez-vous la maladie grise?

(ce que je pasticherai par : ni mort ni vivant, connaissez-vous la maladie de la matière grise? dite Alzheimer?)
(mort = endormi, dans la citation, et vivant = éveillé. Personne n'est bipolaire, mais il y a un temps pour tout. On a besoin des deux, mais chacun son horloge)
(de plus, pourquoi cette maladie est-elle grise comme soeurs grises au Canada, comme souris grise, comme gris saôulé, comme tant d'autres choses?)